Ce n'est pas un, mais deux Grands Prix de vitesse moto qui pourraient se disputer en Amérique du sud en 2014 (lire MNC du 5 juillet 2013 : le MotoGP retourne en Argentine ) : le promoteur du championnat MotoGP, Dorna Sports, a fait savoir qu'un projet portant sur le retour d'une course au Brésil était bien avancé. A condition que la piste Autodromo Internacional Nelson…
Ce n'est pas un, mais deux Grands Prix de vitesse moto qui pourraient se disputer en Amérique du sud en 2014 (lire MNC du 5 juillet 2013 : le MotoGP retourne en Argentine) : le promoteur du championnat MotoGP, Dorna Sports, a fait savoir qu'un projet portant sur le retour d'une course au Brésil était bien avancé. A condition que la piste Autodromo Internacional Nelson Piquet soit réfectionnée, la catégorie reine pourrait de nouveau rouler sur le célèbre tracé brésilien…
"Une proposition des autorités brésiliennes et du promoteur local, IMX, sera remise à la Commission de Sécurité la semaine prochaine à Silverstone, à l’occasion du Grand Prix Hertz de Grande-Bretagne", a expliqué l'argentier des Grands Prix.
"Le projet devra ensuite attendre de recevoir le feu vert pour lancer une reconstruction complète du circuit de Brasilia, dont les travaux commenceraient en décembre 2013 et se termineraient en avril ou mai 2014. L’homologation de la FIM sera ensuite nécessaire pour confirmer l’organisation du Grand Prix, qui se tiendrait sur la seconde moitié de la saison MotoGP 2014", a fait savoir Dorna Sports.
La dernière fois que le Continental Circus a posé ses valises au Brésil remonte en 2004. A l'époque nommé "Grand Prix de Rio", le rendez-vous avait été dominé par le Japonais Makoto Tamada en catégorie reine sur le tracé Nelson Piquet (lire notre Compte-rendu de la course du 5 juillet 2004).
"Le Brésil est l’un des marchés les plus importants au monde pour l’industrie moto", se réjouit par avance Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports. "C’est en Amérique du Sud et les horaires sont donc très bons pour la retransmission télé mais retourner au Brésil était surtout un souhait de toute la famille MotoGP depuis des années et c’est quelque chose de très important pour nous. Jusqu’ici ça n’avait pas été possible, pour des raisons de sécurité, le critère qui est le plus important à nos yeux".
"Je pense que c’est vraiment fantastique", a-t-il ajouté. "C’est un projet très important pour nous. Le Brésil est actuellement engagé dans plusieurs grands projets, dont la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques", rappelle le dirigeant espagnol.
Deux autres critères plaident en faveur de l'Amérique du Sud : la météo s'y montre clémente et ses habitants sont très portés sur les sports mécaniques. Le nombre très élevé de spectateurs à l'arrivée des étapes du "Dakar" et leur ferveur font d'ailleurs la joie des organisateurs du célèbre rallye-raid depuis son départ de l'Afrique en 2008. Un point qui n'a sûrement pas échappé à Dorna Sports…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.