• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 août 2013

Moto GP : Rossi adoube la boîte de vitesses Yamaha

Moto GP : Rossi adoube la boîte de vitesses Yamaha

Jusqu'ici, très peu d'informations ont filtré à propos de la nouvelle boîte de vitesses ultra-rapide seamless conçue pour la MotoGP de Yamaha (lire notamment l'Encadré MNC du 14 août 2013 ). A Indianapolis, les pilotes officiels se sont pour la première fois exprimés sur ce dispositif : Valentino Rossi se montre très enthousiaste…

Imprimer

Jusqu'ici, très peu d'informations ont filtré à propos de la nouvelle boîte de vitesses ultra-rapide seamless conçue pour la MotoGP de Yamaha (lire notamment l'Encadré MNC du 14 août 2013). A Indianapolis, les pilotes officiels se sont pour la première fois exprimés sur ce dispositif : Valentino Rossi se montre très enthousiaste sur ses qualités, tandis que Jorge Lorenzo préfère attendre avant de se prononcer… 

Boîte seamless : comment ça marche ?

Avec une boîte de vitesses "classique" de MotoGP, un shifter permet de passer les rapports sans débrayer ni couper les gaz, en provoquant une microcoupure d'allumage au moment où le pilote actionne le sélecteur. Malgré la présence de ce dispositif de plus en plus couramment utilisé sur les sportives de série, une courte rupture de transmission de la puissance vers la roue arrière intervient à chaque changement de vitesse : un phénomène du au petit laps de temps entre le moment où le rapport utilisé se désengage et celui où le suivant s'enclenche.

Apparue sur la Honda RCV de 2011, puis sur la Desmosedici la saison suivante, la transmission seamless permet de contourner ce problème en pré-engageant le rapport suivant, sans désengager la vitesse utilisée. C'est un calculateur électronique qui se charge d'anticiper le changement (en fonction du régime moteur et du degré d'ouverture des gaz, notamment), d'où la rapidité de ce dispositif qui améliore l'accélération, mais aussi la stabilité en sortie de courbes car le passage des rapports est plus "lisse" et sans à-coups.

"Nous avons essayé la nouvelle boîte à Brno et le feeling est très, très bon", assure le n°46. "Nous avons beaucoup apprécié mais il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Je pense qu’elle n’est pas prête. Je ne sais pas quand nous pourrons l’utiliser en course mais j’espère que ce sera le plus tôt possible".

"Il n’y a cependant pas de grosse différence sur un seul tour", a ajouté le nonuple champion du monde. "Nous avons essayé de faire des comparaisons : je pense que les progrès les plus importants se noteront sur 20 ou 30 tours parce que la moto devient plus facile à piloter, elle est plus stable à l’accélération et au freinage", analyse le Docteur.

"On peut davantage utiliser les vitesses pour piloter. Je veux dire que si vous avez besoin de changer alors que vous êtes sur l’angle, vous pouvez le faire !", s'enthousiasme le n°46. "Il y a aussi moins de stress sur les pneus et c’est donc très bien pour les pilotes parce que lorsque la moto est plus facile à piloter, on peut la pousser à la limite sans partir aussi facilement à la faute. Je pense donc que ce sera quelque chose de très important sur la distance de course, davantage que sur un seul tour".

"La boîte est en phase de développement et donc, elle n’est pas prête à être mise en service lors d'un GP", se contente de répondre son coéquipier, Jorge Lorenzo. "J’espère qu’elle arrivera dès que possible pour disposer d’une arme de plus dans la lutte pour le titre. Améliorer la moto me rendrait la vie plus facile ainsi qu’à Valentino, mais ces choses ne dépendent pas des pilotes. Notre travail consiste à rouler et à aller aussi vite que possible".

La différence d'appréciation de cette nouveauté entre les deux pilotes se comprend aisément : Jorge Lorenzo joue la victoire à chaque course et brigue légitimement le titre mondial. Il a donc besoin d'une moto certes la plus performante possible, mais aussi très fiable : il vaut mieux perdre quelques dixièmes ça et là, que 25 points à cause d'une casse mécanique. Or, la nouvelle boîte de Yamaha n'est pas totalement au point et aurait même connu un soucis technique lors du test à Brno...

De son côté, Valentino Rossi n'aborde pas les choses de la même façon : l'Italien est à la recherche des derniers dixièmes qui lui manquent pour taquiner les leaders, et ce dispositif pourrait les lui apporter. Et tant pis si cela passe par un potentiel "pépin" en course : quatrième au provisoire avec 46 (sic !) points de retard sur le leader, Marc Marquez, "Valé" sait que jouer le titre lui sera difficile mais que réaliser de superbes coups d'éclats est parfaitement à sa portée…

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...