• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2013

Les concepteurs de la DL1000 V-Strom 2014 se confient…

Les concepteurs de la DL1000 V-Strom 2014 se confient…

Suzuki a publié d'intéressantes interviews des concepteurs de sa nouvelle DL1000 V-Strom sur le mini-site officiel consacré à son futur maxi-trail . On y trouve notamment quelques informations techniques inédites et les principaux axes de développements de cette attendue nouveauté 2014…

Imprimer

Suzuki a publié d'intéressantes interviews des concepteurs de sa nouvelle DL1000 V-Strom sur le mini-site officiel consacré à son futur maxi-trail. On y trouve notamment quelques informations techniques inédites et les principaux axes de développements de cette attendue nouveauté 2014…

Une nouvelle V-Strom conçue pour l'Europe

Conscient que le juteux segment des maxi-trails se développe majoritairement en Europe, le blason d'Hamamatsu a envoyé l'équipe en charge du projet V-Strom une semaine sur le Vieux Continent. Objectifs : découvrir les petites routes qu'affectionnent les utilisateurs de ce type de motos, notamment les cols de montagne, et recueillir l'avis des motards rencontrés pendant ce périple. Des informations "de terrain" capitales pour le (bon) développement de la nouvelle V-Strom.

Tomohisa Ichimari, ingénieur produit, révèle ainsi que le poids et la hauteur de selle sont des aspects sur lesquels Suzuki a énormément travaillé lors de la mise au point de la V-Strom 2014.

"A mon avis, c’est le point faible des trails de grosse cylindrée", constate le Japonais, avant d'expliquer que pour poser les pieds au sol facilement, une attention particulière a été apportée "à la hauteur et la forme de la selle : grâce à cela et la conception étroite du moteur V-twin, il est plus facile de toucher terre".

Ichimari-San confirme par ailleurs que le moteur de la DL1000 V-Strom 2014 est étroitement dérivé de l'ancienne V-Strom, mais assure que "les parties internes ont été complètement retravaillées et optimisées pour augmenter le contrôle des bas aux mi-régimes et les performances d’accélération".

D'après lui, ce bicylindre en V produit un "son unique" et ne serait pas avare en caractère. Suzuki ayant toujours été un excellent motoriste, cette description devrait être assez fidèle à la réalité : MNC a hâte de tester cette nouveauté pour s'en assurer !

Teppei Eguchi, modéliste châssis, assure de son côté que cette nouvelle V-Strom répondra aux attentes des "motards exigeants comme moi, qui aiment la conduite sportive, mais qui souhaitent aussi le confort et les aspects fonctionnels des motos de tourisme".

Enfin, le designer Tomoy Murakami revient sur les étapes de la conception de cette moto et rappelle au passage que ce fût la "big" DR750S qui initia la mode du bec de canard sur l'avant des gros trails en 1988...

"C’est à présent commun pour les autres fabricants d’imiter cette conception de dessin. Cependant, ce signe distinctif a été initié par Suzuki et il exprime l’esprit aventureux de Suzuki", souligne le designer nippon.

Pour mémoire, la nouvelle V-Strom 1000 est propulsée par un bicylindre en V de cylindrée et de puissance inconnues inséré dans un cadre en aluminium. Elle recevra de série un ABS, un contrôle de traction (une première chez Suzuki), des étriers de freins monoblocs à fixation radiale (chipés à la GSX-R1000 2011, dixit Tomohisa Ichimari), tandis que des bagages seront disponibles en option. Sa présentation officielle est attendue pour cet automne, probablement juste avant ou pendant lors du salon de la moto de Milan en novembre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...