Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…
Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…
Stoner, le pilote d'essais idéal ?
Une MotoGP est en constant développement technologique : des solutions et des pistes d'améliorations sont en permanence testées, éprouvées, validées ou rejetées par des pilotes d'essais. Toute l'année, ces essayeurs enquillent les tours jusqu'à plus soif afin de "défricher le terrain" pour les pilotes officiels : leur rôle consiste tant à sélectionner des pièces intéressantes que de rejeter celles qui n'apportent aucun bénéfice.
Mais ce système a ses limites : ces "tests riders" - souvent d'anciens pilotes liés à la marque - n'ont ni la vélocité d'un Pedrosa, ni la capacité à enchaîner des tours ultra-rapides d'un Lorenzo, ni l'attaque pure d'un Marquez. Or, une configuration châssis qui paraît excellente à un rythme "essais" peut par exemple se révéler médiocre aux mains d'un crack : celui-ci va tourner entre deux et trois secondes plus vite, et donc exercer des contraintes infiniment plus élevées !
Par conséquent, leurs avis doivent être affinés et complétés par des tests réalisés par les représentants engagés en catégorie reine. Voila pourquoi des séances d'essais officielles sont régulièrement organisées, avant et pendant la saison : afin que chaque constructeur puisse étalonner et valider (ou non) le travail de ses pilotes d'essais.
Pour contourner cet écart de compétitivité, certains ont confié la tâche à de jeunes et prometteurs pilotes : Ducati a ainsi misé sur le véloce Michele Pirro pour développer sa Desmosedici en lui promettant des wild cards - voire éventuellement un guidon la saison suivante. Et le moins que l'on puisse est que l'Italien ne démérite pas puisqu'il a terminé le GP d'Allemagne à moins de deux secondes de la GP13 de Nicky Hayden sur la Ducati satellite de Spies !
Chez Honda, le HRC a placé la barre encore plus haute : depuis peu, c'est carrément Casey Stoner qui teste les RC213V de Dani Pedrosa et Marc Marquez ! Le jeune retraité des Grands Prix a en effet repris le guidon dans le cadre d'essais privés au Motegi où il a bouclé une cinquantaine de tours sur la RVC 2013 et son évolution 2014 (lire notamment MNC du 7 août 2013).
Si ces tests alimentent la rumeur d'un possible retour aux affaires de l'Australien en MotoGP, Marc Marquez, lui, y voit surtout une aide précieuse dans le développement de sa moto…
"Pour nous, c’est très important", a assuré le leader du championnat. "Je ne savais pas ce qu’ils allaient faire au Motegi parce que je n’avais pas parlé avec l’équipe japonaise mais c’était un test important. Casey est très rapide, il pousse toujours la moto dans ses derniers retranchements et les essais qu’il réalise sont donc importants pour Honda".
Une analyse plutôt sensée de la part du jeune prodige du MotoGP (huit podiums dont trois victoires en neuf courses !), d'autant que Casey Stoner et lui ont en commun un style de pilotage assez similaire. Comme l'Australien, Marquez est très mobile et se sert énormément du haut de son corps pour aider sa moto à aller - et rester ! - au point de corde : il suffit de jeter un oeil à notre montage ci-dessous pour s'en apercevoir (en haut : Stoner au GP de Catalogne 2012. En bas : Marquez au GP des Amériques 2013) !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.