Cal Crutchlow est actuellement le pilote le plus convoité du plateau : Yamaha souhaite le reconduire chez Tech3, mais le Britannique est assidument courtisé par Ducati et Honda... Lin Jarvis, le boss du team officiel Yam', fait le point sur la situation de l'enfant terrible du MotoGP.
Cal Crutchlow est actuellement le pilote le plus convoité du plateau : Yamaha souhaite le reconduire chez Tech3, mais le Britannique est assidument courtisé par Ducati et Honda... Lin Jarvis, le boss du team officiel Yam', fait le point sur la situation de l'enfant terrible du MotoGP.
L'homme du plateau
Pour sa troisième saison en MotoGP, Cal Crutchlow est parvenu à réunir tous les éléments pour briller aux avant-postes : incontestablement rapide à ses débuts mais trop irrégulier, le Britannique a canalisé sa fougue et son talent et se bat désormais sans complexe avec l'élite de la catégorie reine.
Rossi : "Yamaha est mon équipe, la M1 est ma moto" |
|
|
Cinquième du classement provisoire avec quatre podiums à son actif, le champion du monde Supersport 2009 s'est offert sa première pole position à Assen et compte régulièrement parmi les prétendants légitimes à la victoire.
Grande gueule et brut de fonderie, le n°35 jouit de surcroît d'une popularité grandissante auprès du public, qui adore ses réparties sans langue de bois et ses prises de positions tranchées.
Rien d'étonnant dans ces conditions à voir les autres constructeurs tenter de chaparder cette prometteuse "pépite" à Yamaha : Ducati le courtise pour remplacer Nicky Hayden, tandis que les dirigeants de Honda le verraient bien au guidon de la RC213V de Stefan Bradl chez LCR...
"Nous adorerions voir Cal rester avec nous l’an prochain mais nous réalisons que ses performances sont extrêmement bonnes et que, par conséquent, il attire aussi nos concurrents", reconnait Lin Jarvis, directeur général du team Yamaha Factory.
"J’espère qu’il restera chez Tech3 Yamaha", poursuit le boss des Bleus qui explique que le blason d'Iwata a fait un "gros effort" financier pour tenter de retenir Cal Crutchlow. Selon lui, la question devrait être réglée avant la prochaine course, le 18 août à Indianapolis (USA).
"Je pense que Cal est très content de son team, de sa moto et de là où il est, mais c’est un pilote professionnel et il arrive à un moment très important de sa carrière : c’est une période où un pilote doit faire de l’argent et nous, les trois parties (Tech3 qui détient son contrat, Yamaha et Monster, le sponsor-titre du team, NDLR) essayons de faire un effort suffisant pour qu’il reste".
"Il a deux autres possibilités sérieuses et peut-être que ces deux compagnies ont actuellement plus d’argent à proposer que nous", s'inquiète Lin Jarvis avant de rappeler qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle pour Yamaha d'accéder à la requête de Crutchlow : piloter une moto officielle.
"Cal arrive au moment où il pourrait passer à l’échelon supérieur, mais nous sommes déjà au complet. Valentino (Rossi, NDLR) et Jorge (Lorenzo, NDLR) ont des contrats de deux ans et nous n’avons donc pas de place dans le team Yamaha Factory", analyse le dirigeant du team qui sait que Ducati possède a contrario les moyens et l'opportunité d'offrir un guidon d'usine à Crutchlow...
Sur le papier, Yamaha ne peut donc pas lutter : Crutchlow rêve d'un statut - et du salaire - de pilote d'usine depuis deux saisons, et Ducati lui offre sur un plateau. Seul hic : la Desmosedici brise actuellement plus de carrière qu'elle n'offre de possibilités de se battre devant...
Cal Crutchlow le sait, tout comme il sait que sa M1 lui permet en revanche de jouer le podium - voire la victoire - à chaque course.
Pour le garder, Yamaha doit donc revoir son salaire à la hausse et lui octroyer un statut de pilote semi-officiel : si ce n'est pas le constructeur aux diapasons qui le fait, il se pourrait bien que ce soit Honda qui "rafle la mise" en lui proposant ce type d'arrangements via le team LCR. Quand bien même l'équipe de Lucio Cecchinello s'avoue très satisfaite des prestations de Bradl et que celui-ci dispose du soutien de Honda Allemagne...
"Merci de ne pas me dire pour qui je dois courir"
Et l'intéressé, qu'en pense-t-il ? "OK, tout le monde se préoccupe de mon avenir : je suis encore en discussions et je devrais en savoir plus bientôt", a tweeté Crutchlow lundi. "Je tiens à remercier tout le monde pour vos tweets et vos inquiétudes au sujet de ce que je ferai la saison prochaine. Quant au moment où la décision sera prise, je l’annoncerai moi-même. En attendant, tout le reste n’est que spéculation !", s'amuse le n°35... avant de changer de ton !
"Mais merci de ne pas me dire pour qui je dois courir ou non. Je comprends que tout le monde pense à des teams différents, mais un vrai fan me soutiendra quoi qu’il arrive", a-t-il sèchement répliqué à tous ceux qui lui reprochent de songer à quitter un team compétitif pour des raisons financières...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.