Stefan Bradl a remporté sa première pole position en MotoGP lors des qualifications du Grand Prix des États-Unis 2013. L'Allemand s'élancera dimanche devant Marc Marquez, qui a chuté dans les dernières minutes alors qu'il semblait parti pour signer la pole.
Stefan Bradl a remporté sa première pole position en MotoGP lors des qualifications du Grand Prix des États-Unis 2013. L'Allemand s'élancera dimanche devant Marc Marquez, qui a chuté dans les dernières minutes alors qu'il semblait parti pour signer la pole.
Longtemps leader des qualifications, Marc Marquez a chuté à quatre minutes de la fin de séance : l'Espagnol a perdu l'avant à la sortie d'un gauche en devers, alors qu'il était en train d'améliorer le meilleur temps dont il était déjà détenteur. Auteur des meilleurs chronos en essais libres 2 et en essais libres 3, le Catalan a probablement perdu une belle occasion de signer sa quatrième pole de la saison. Fort heureusement, il se relève aussitôt, visiblement indemne, mais ses qualifications s'arrêtent là.
Après sa chute, Alvaro Bautista, Valentino Rossi et Cal Crutchlow semblaient être les favoris à la pole position, mais ils se feront finalement griller la politesse par Stefan Brald : le pilote LCR a sorti un avant-dernier tour canon en 1'21.176, soit 0,017sec plus rapide que le précédent meilleur temps de la séance détenu par Marquez.
Pour l'Allemand, cette première pole position en MotoGP (sa 8ème en Grands Prix) tombe à pic, dans la mesure la reconduction de son contrat avec le team Honda-LCR prend un peu de temps à être validée. Cal Crutchlow a d'ailleurs fait savoir qu'il lorgnait ouvertement sur le guidon de la RC213V du champion du monde Moto2 2011, et que Honda s'était montré très intéressé par sa candidature…
Troisième, Alvaro Bautista se qualifie sur la première ligne pour la première fois depuis sa pole position signée au Grand Prix de Grande-Bretagne 2012 : une excellente performance pour le pilote Gresini. Valentino Rossi s'élancera en tête de la deuxième ligne, devant Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo. Le Majorquin a serré les dents pendant toute la séance et s'offre une jolie sixième place, à seulement 0,277 sec du temps de référence. Mais au regard de sa déception manifeste en rentrant dans son stand, nul doute qu'en course, le n°99 sera un sérieux prétendant pour le Top 5, voire pour le podium...
Pas très à l'aise sur sa moto et grimaçant parfois de douleur, son compatriote Dani Pedrosa s'est qualifié à la septième position, à une demi-seconde de la pole. Le Catalan précède Andrea Dovizioso, Bradley Smith, Nicky Hayden, Aleix Espargaro et Randy de Puniet. Le Français a été victime d'une chute en début de séance et n'est ensuite pas ressorti de son box.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP des Etats-Unis 2013 (MotoGP uniquement)
Dimanche 21 juillet
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence