• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2013

WSBK Russie : première Superpole pour Giugliano !

WSBK Russie : première Superpole pour Giugliano !

Le champion 2011 de Superstock, Davide Giugliano, a profité de la chute de Tom Sykes pour signer sa première Superpole, cet après-midi à Moscou. Le pilote italien et son Aprilia n°34 devancent trois british : Davies, Laverty et Rea. Aujourd'hui, Tom Sykes devait s'emparer en Russie d'une septième pole position d'affilée et ainsi égaler le record…

Imprimer

Le champion 2011 de Superstock, Davide Giugliano, a profité de la chute de Tom Sykes pour signer sa première Superpole, cet après-midi à Moscou. Le pilote italien et son Aprilia n°34 devancent trois british : Davies, Laverty et Rea.

Aujourd'hui, Tom Sykes devait s'emparer en Russie d'une septième pole position d'affilée et ainsi égaler le record de son ancien coéquipier chez Yamaha en 2009, Ben Spies Himself. Mais le Ninja anglais a laissé filer sa chance en laissant filer sa roue avant dans un grand droit rapide pendant la phase finale de la Superpole (SP3)...

Le leader du championnat World Superbike, auteur du meilleur chrono du week-end (1' 34,546 en SP2), partira donc d'une lointaine 9ème place sur la grille et devra se cracher dans les gants pour rejoindre le podium. Voilà qui devrait pimenter les deux courses Superbike !

Un soupçon moins rapide que Sykes mais crédité du meilleur temps en SP3 (1' 34,676), Davide Giugliano est tout à fait ravi de décrocher sa première pole position en catégorie Superbike. L'unique membre du team Aprilia Althea aura demain la possibilité de continuer à remonter au classement général : il  est actuellement neuvième, à 21 points de son frère ennemi Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)...

Chaz Davies (BMW Italia) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) n'ont rien pu faire contre un Giugliano très à l'aise sur la piste russe : le n°34 avait collectionné les deuxièmes places en essais libre et qualif'. Le Gallois n°19 et l'Irlandais n°58 accompagneront l'Italien sur la première ligne et tacheront donc de le museler en course.

L'Irlandais du Nord, Jonathan Rea, commande le second rang et hissera sa Honda n°65 devant deux machines aux numéros de course bien connus des fans de vitesse moto : la BMW n°33 de Marco Melandri et la Ducati n°7 de Carlos Checa. L'Espagnol, notamment, ne démérite pas...

Victime d'une chute à très haute vitesse en pleine ligne droite ce matin en essai qualif' - la roue arrière de sa Panigale s'est subitement bloquée ! -, le champion 2011 a fait un petit arrêt à la Clinica Mobile afin de vérifier son état de santé. Tout juste remis de sa blessure à l'épaule, El Torro a fait preuve d'une détermination sans faille et s'octroie une respectable 6ème place.

De même, si à première vue la 8ème place de Sylvain Guintoli semble décevante, elle a de quoi rendre le Frenchie plutôt fier de lui. En effet, notre n°50 préféré a chuté dimanche dernier à vélo et s'est relevé salement amoché : luxation acromio-claviculaire de stade 3 - sur 4 ! - impliquant de facto une rupture de ligaments...

"J'ai réussi à piloter la RSV4 mais c'est diablement douloureux !", témoignait hier soir "Guinters50" sur Twitter. Or il suffisait de croiser le regard de Sylvain derrière sa visière pour comprendre que l'épreuve de Superpole a, elle aussi, été extrêmement éprouvante.

Notre compatriote effectuera donc ce soir une nouvelle danse de la pluie - le ciel russe étant déjà fort menaçant, il suffirait d'un simple battement d'aile de papillon à New-York pour que la pluie tombe à Moscou... - afin qu'elle lui facilite la tâche demain.

Sylvain Guintoli partira juste derrière notre compatriote Jules Cluzel - qui s'est brillament qualifié devant son illustre coéquipier Leon Camier au guidon de sa Suzuki -, et juste devant Tom Sykes, qu'il tachera de bouchonner le plus longtemps possible en course !

Loris Baz en revanche est énormément déçu de ne pas avoir pris part à la SP3, après être passé d'extrême justesse en SP2, 22 millièmes de seconde devant Leon Haslam :  "Bazooka" et sa Ninja ne partiront demain que de la 12ème place, derrière Max Neukirchner (Ducati MR-Racing) et Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent).

Leon Haslam, toujours diminué par sa lourde blessure à la jambe gauche, n'a pas pu passer le cap de la SP1 et  décroche la 13ème place sur la grille. Le pilote anglais positionnera sa Fireblade n°91 devant la Ducati n°86 d'Ayrton Badovini et l'Aprilia n°84 de Michel Fabrizio, tombé en milieu de session SP1...

Enfin, Federico Sandi, Vittorio Iannuzzo et le pilote de Superstock Lorenzo Savadori (remplaçant d'Alex Lundh) s'installeront sur la sixième et dernière ligne de la grille russe demain. Les deux courses de Superbike - et celle de Supersport ! - seront à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com. Premier départ à 10h (heure française) : restez connectés.

Superpole WSBK 2013 Moscou

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...