A 23 ans, le Bavarois Stefan Bradl est en passe de devenir l'un des pilotes allemand les plus "capés" dans la catégorie reine du sport moto : grâce à sa quatrième place signée au Mugello, le champion du monde Moto2 2011 est déjà le détenteur du meilleur résultat obtenu par un représentant d'outre-Rhin depuis la troisième…
A 23 ans, le Bavarois Stefan Bradl est en passe de devenir l'un des pilotes allemand les plus "capés" dans la catégorie reine du sport moto : grâce à sa quatrième place signée au Mugello, le champion du monde Moto2 2011 est déjà le détenteur du meilleur résultat obtenu par un représentant d'outre-Rhin depuis la troisième place de Michael Rudroff lors du GP500 d'Italie 1989.
Avec 135 points marqués l'an passé, Bradl est aussi le pilote allemand ayant enregistré le meilleur score pour sa première saison en catégorie reine.
Classé huitième en 2012, le pilote LCR a en outre signé le meilleur classement d'un pilote allemand en catégorie reine depuis la 7ème enregistrée par Dieter Braun en 1974.
Enfin, en se qualifiant en première ligne à Assen, le n°6 est devenu le premier Allemand à entrer dans le Top 3 d’une grille de départ. En 1998, son compatriote Ralf Waldmann était lui aussi parti de la première ligne à Brno, mais il s'élançait de la 4ème position (les grilles de la catégorie reine comptait alors quatre pilotes).
Actuellement septième du classement provisoire avec 51 points, Stefan Bradl est à quatorze points d'Andrea Dovizioso et sa Ducati officielle. Plus à l'aise avec sa RC213V semi-officielle depuis qu'il a convaincu son team et Honda de troquer ses freins Nissin contre un ensemble Brembo (lire MNC du 12 juillet 2013), le Bavarois ambitionne désormais de rapidement monter sur son premier podium en MotoGP.
Concentré sur cet objectif, l'Allemand a cependant confié s'être un peu "dissipé" en début de saison à cause de ses négociations avec le HRC pour obtenir la reconduction de son contrat l'an prochain...
"C’est toujours quelque chose que j’ai à l’esprit, je veux toujours essayer de montrer aux HRC et aux sponsors que je peux faire mieux", avoue-t-il. "Je pense qu’ils (les dirigeants Honda, NDLR) sont assez contents des progrès que nous faisons", assure toutefois le pilote LCR, qui espère pouvoir annoncer sa confirmation chez LCR avec une RCV semi-officielle dans les prochaines semaines.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"