Alors qu'il annonçait mercredi avoir besoin de temps pour que sa clavicule fracturée à Assen guérisse, Jorge Lorenzo a signé ce matin le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2013 ! Le Majorquin devance Pedrosa et Rossi.
Alors qu'il annonçait mercredi avoir besoin de temps pour que sa clavicule fracturée à Assen guérisse, Jorge Lorenzo a signé ce matin le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2013 ! Le Majorquin devance Pedrosa et Rossi.
Sécré Lorenzo !
Véritable tourniquet court (3671 mètres) et étroit, le circuit allemand devait normalement poser plus de problèmes à Lorenzo : son sens de rotation antihoraire induit un plus grand nombre de virages à gauche (10) qu'à droite (3), ce qui n'est pas censé faire les affaires de la clavicule gauche fraichement opérée du champion en titre.
L'officiel Yamaha s'est pourtant rapidement installé en tête de la première séance d'essais disputée sous le soleil, mais avec des températures modérément élevées (15°C dans l'air, 21°C sur la piste). Chronométré en 1'22.047 dans son 19ème tour, le n°99 a tourné à deux dixièmes du record du tour en course (1'21.846) et à une seconde du record absolu du tracé, détenu par Stoner en 1'21.067 depuis 2008.
A l'aise sur sa moto, Jorge Lorenzo a d'emblée démontré que malgré ses propos prudents, il faudrait compter sur lui ce week-end. Un scénario confirmé par ses déclarations concernant l'évolution rapide de son état de santé.
"Avoir la possibilité de courir à Assen a été une surprise mais je suis encore plus surpris de la vitesse à laquelle je récupère", a affirmé le Majorquin. "Je ressens d’importants progrès tous les jours, je travaille avec mon physio quotidiennement, matin et après-midi, et nous passons donc beaucoup d’heures à travailler ensemble. Je ne suis pas au meilleur de ma forme mais je vais beaucoup mieux qu’à Assen. Ma course là-bas avait été douloureuse, j’avais aussi un peu peur mais j’ai réussi à prendre la cinquième place et à ne concéder que deux points. C’était le plus important".
Deuxième à 0,174 sec de Lorenzo, Dani Pedrosa démarre le week-end dans le bon rythme, conformément à son plan de travail : de bon augure pour l'officiel HRC, vainqueur des trois précédentes éditions du GP d'Allemagne !
"Nous allons devoir travailler très dur ce week-end, avancer séance par séance et essayer les pneus pour trouver de bons réglages", explique le leader du championnat (avec 9 points d'avance sur Lorenzo), qui veut rebondir après sa relative contre-performance à Assen (4ème).
"Je pense que nous avons eu du mal sur les pistes où nous avons toujours eu des difficultés par le passé mais nous nous y attendions", analyse le n°26, qui a du mal à utiliser le pneu dur mis à disposition par Bridgestone sur les circuits les plus exigeants.
Comme son coéquipier, Marc Marquez, "Pedro" est à la peine lorsque l'on chausse des pneus plus rigides sur sa Honda : leur gabarit de jockey demande à adopter des réglages spécifiques pour qu'ils puissent exercer suffisamment de contraintes sur leurs pneus. Une contrainte non négligeable pour les deux espagnols, d'autant que le slick ultra-dur utilisé à Assen sera proposé sur d'autres pistes, comme Silverstone, Phillip Island ou Sepang…
Le Docteur Rossi a-t-il trouvé le bon remède ?
Troisième à moins de deux dixièmes de son coéquipier, Valentino Rossi confirme sa bonne forme et ne concède que 0,020 sec à Pedrosa. Assurant être dans "un nouvel état d'esprit" après sa victoire à Assen (lire MNC du 11 juillet 2013), le "Docteur" doit rester sur ce rythme pour conserver ses chances de figurer aux avant-postes jusqu'au drapeau à damiers dimanche après-midi.
"Maintenant il est important de confirmer ici que j’ai élevé mon niveau et que je suis assez rapide pour me battre avec les meilleurs", assure Rossi, qui est parfaitement conscient d'être attendu au tournant. "Cette piste ne fait pas partie de mes favorites en ce qui concerne le tracé mais j’y ai eu de belles bagarres et j’en ai de bons souvenirs", se remémore le doyen des pilotes prototypes (à 39 ans, c'est son pote Colin Edwards le plus vieux pilote du plateau, MotoGP et CRT confondues).
A domicile, Stefan Bradl complète le Top 5 derrière Marc Marquez et devant Cal Crutchlow. Pour l'Allemand, il s'agit désormais de concrétiser les sensations positives que lui donneraient son nouveau dispositif de freinage étrenné à Assen : Bradl a en effet convaincu son team LCR et Honda de mettre fin au partenariat avec le manufacturier japonais Nissin afin d'utiliser l'ensemble Brembo qu'utilise la majorité des pilotes.
Pas très emballé à l'idée de tourner le dos à son compatriote, le HRC a obtenu qu'il conserve du Nissin à l'arrière, histoire de faciliter la transition... Désormais, la Honda RC213V d'Alvaro Bautista est la seule moto prototype totalement équipée en Nissin.
"Duca-tire" vers le bas...
Très loin derrière, Nicky Hayden est le premier pilote Ducati à 0,769 sec du temps de référence. Une fois de plus battus par la CRT Aprilia d'Alex Espargaro, les Rouges débutent dans la douleur le rendez-vous allemand : un scénario sans surprise, sachant que Dovizioso annonçait cette semaine s'attendre à "un week-end difficile".
Dixième, l'Italien a été victime d'une lourde chute dans le virage n°11, dès le début de la séance : on a vu mieux pour se mettre en confiance, surtout que "Dovi" a finalement pris la décision d'utiliser le nouveau châssis périmétrique développé par le pilote d'essais Michele Pirro sur la GP13 Lab...
"Nous allons essayer quelque chose de différent ici, un nouveau châssis, qui donne un meilleur feeling sur la fin du freinage, en entrée de virage", assure-t-il avant de vite relativiser ce supposé gain de performances : "Ça ne devrait pas faire de grande différence sur les chronos mais c’est quelque chose de différent".
Dans ces conditions, on peut se demander quel est l'intérêt de l'utiliser en course : "nous ne nous battons pas pour le championnat et nous pouvons donc nous permettre de prendre des risques", répond le n°4. En gros, quitte à faire de la figuration, autant amortir le matériel développé en essais…
Cal Crutchlow est lui aussi tombé pendant cette séance : visiblement secoué, le Britannique a eu du mal à se relever mais ne s'est a priori pas blessé. Andrea Iannone a quant à lui pulvérisé l'arrière de sa GP13 lors d'une grosse chute dont il est sorti indemne. Prochaine séance à 14h05 (programme complet sous le classement) : restez connectés !
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix d'Allemagne 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2013
Vendredi 12 juillet
Samedi 13 juillet
Dimanche 14 juillet
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.