LiveMap , une start-up russe spécialisée dans les nouvelles technologies, planche sur un projet de casque moto capable d'afficher des informations en temps réel sur sa visière. Ce casque intégral futuriste s'inspire des systèmes dits à "réalité augmentée" utilisés dans les cockpits des avions de chasse, sur le pare-brise…
LiveMap, une start-up russe spécialisée dans les nouvelles technologies, planche sur un projet de casque moto capable d'afficher des informations en temps réel sur sa visière. Ce casque intégral futuriste s'inspire des systèmes dits à "réalité augmentée" utilisés dans les cockpits des avions de chasse, sur le pare-brise de certaines voitures haut de gamme et sur les lunettes Google Glass.
LiveMap : le casque moto du futur
Sur le papier, le fonctionnement du casque moto LiveMap est assez simple : un afficheur digital transparent est installé au centre de la visière et des informations (cartes interactives, vitesse, etc.) y sont projetées en temps réel. De fait, ces informations se superposent avec celles que l'oeil perçoit et apportent des précisions supplémentaires (position, itinéraires, points d'intérêts...) grâce à une connexion internet : voila pourquoi on parle de "réalité augmentée" pour décrire ce type de système.
Sur le casque de moto LiveMap, le dispositif électronique est alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables. Ses fonctions interactives fonctionnent sous le système d'exploitation Android tandis qu'un dispositif de reconnaissance vocale et une oreillette permettraient de lui dicter une destination et d'écouter ses instructions, sans qu'il soit nécessaire de retirer ses gants.
Conçu en fibres de carbone, il ne pèserait que 1,4 kg et sa commercialisation débuterait dès 2014 aux États-Unis (2015 en France) à un tarif avoisinant les 2000 dollars. Des chiffres qui semblent bien optimistes, d'autant que LiveMap annonce dans le même temps être à la recherche d'un financement à hauteur de 150 000 dollars pour finaliser le projet et débuter sa commercialisation...
Réalité augmentée... risques augmentés ?
Annoncé comme répondant - entre autres - aux normes européennes (ECE 22.05), ce "visiocasque" digne d'un film de science-fiction embarque aussi un gyroscope afin de s'adapter aux mouvements de la tête. Plein angle ou sur la roue arrière, le motard restera de cette manière toujours connecté !
Un point qui ne manquera pas justement de susciter certaines inquiétudes : si ses intérêts pratiques sont indéniables, en termes de navigation, notamment, les limites des systèmes de réalité augmentée devront être strictement définies pour un usage en conduisant.
Que ce type de dispositif se substitue à des outils d'aides à la conduite comme les GPS en indiquant la vitesse, la direction à suivre et des informations sur le trafic (bouchons, travaux, et autres radars "zones dangereuses"), pourquoi pas...
Mais leurs fonctions ne devraient pas aller au-delà lorsque le véhicule est en mouvement : soumis à trop d'informations "virtuelles", le conducteur finira fatalement par être distrait - voire déconnecté - de la "vraie réalité" de la route et de ses dangers. Aux Etats-Unis par exemple, des parlementaires de l'État de Virginie ont déposé pour cette raison un projet de loi visant à interdire en conduisant les Google Glass développées par le géant de Mountain View.
Vidéo du casque moto LiveMap
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.