C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster MT-09 , mais plusieurs autres types de motos. Pour le designer italien Luca Bar , ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...
C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster MT-09, mais plusieurs autres types de motos. Pour le designer italien Luca Bar, ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...
Une nouvelle TDM chez Yamaha ?
Inchangée depuis 2005 (date à laquelle elle a notamment adopté une boîte six rapports, un cadre alu, une fourche de 43 mm et des freins plus puissants et assistés), la TDM 900 a clairement été mise en "sommeil" par Yamaha (lire notamment notre Duel Honda Crossrunner Vs Yamaha TDM 2011). Un remodelage complet, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, ne serait donc pas du luxe et sur ce point, le projet de Luca Bar est plutôt cohérent.
Et quel est-il, ce projet ? Installer une tête de fourche avec un pare-brise, un demi-carénage et deux valises rigides pour transformer le nouveau roadster MT-09 en "nouvelle TDM" (lire notamment notre Présentation détaillée de la MT-09).
La TDM ayant toujours navigué entre deux catégories (roadster et trail), l'idée n'a rien de saugrenue : il suffirait à Yamaha d'augmenter le débattement des suspensions de la MT-09 et d'installer un guidon plus relevé et cintré (plat sur la MT-09) pour "déradicaliser" à moindre frais son nouveau roadster sportif.
Sur le plan mécanique, les modifications pourraient là aussi se contenter du minimum syndical : le nouveau 3-cylindres de 847 cc à calage Cross Plane étant annoncé comme performant, disponible et coupleux (83 Nm de couple), il semble sur le papier parfaitement capable de répondre à des usages multiples. Le blason d'Iwata pourrait éventuellement retravailler l'injection pour booster ses relances en prévision de balades en duo.
A la rédaction de Moto-Net.Com, on ne cracherait pas non plus sur une bulle réglable, une selle à deux étages, un réservoir plus gros (14 litres sur la MT-09), une béquille centrale pour entretenir la chaîne et un (voire deux) vide-poches dans les retours de carénages : des équipements a priori faciles à installer et très agréables au quotidien !
Plus légère, plus performante... et pourquoi pas moins chère ?
Certes, leur implantation engendrerait un surpoids et un surcoût, mais dans la mesure où la MT-09 est annoncée à seulement 188 kg tous pleins faits (sans ABS) et que son prix pourrait être contenu sous la barre des 8000 euros (lire MNC du 21 juin 2013), cette TDM "Next Generation" pourrait rester dans des limites tout ce qu'il y a de plus raisonnables : entre 205 et 215 kg et sous la barre des 9000 €, par exemple...
Sachant que l'actuelle TDM 900 dans sa version GT (avec valises, bulle, protège-mains et déflecteurs) pèse 223 kg et qu'elle se vend 8999 € alors qu'il s'agit de millésime 2010, avouez qu'il n'y aurait pas photo ! Sans parler de l'agrément et des performances moteur qui séparent - du moins on l'espère ! - le peu expansif bicylindre de 86 ch et le nouveau 3-cylindres de 106,2 ch !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.