Jorge Lorenzo a signé son premier doublé de la saison MotoGP 2013 en remportant autoritairement le Grand Prix de Catalogne devant Pedrosa et Marquez. Jamais au contact du trio ibérique, Valentino Rossi termine quatrième à Montmelo.
Jorge Lorenzo a signé son premier doublé de la saison MotoGP 2013 en remportant autoritairement le Grand Prix de Catalogne devant Pedrosa et Marquez. Jamais au contact du trio ibérique, Valentino Rossi termine quatrième à Montmelo.
Départ : Très motivé, Jorge Lorenzo réalise le meilleur départ alors que les conditions météo sont, comme prévu, caniculaires : 31°C dans l'air et 52°C au sol ! Il précède Dani Pedrosa, Marc Marquez, Cal Crutchlow et Valentino Rossi qui est parvenu à gagner deux places au départ.
Trop désireux de bien faire à domicile, Alvaro Bautista tente un dépassement osé sur Rossi, qui n'est pas passé loin de se faire de nouveau faucher par l'Espagnol lorsque celui-ci perd l'avant alors qu'il se trouve à son intérieur ! Après son erreur au Mugello, Bautista aurait peut-être pu y réfléchir à deux fois avant d'attaquer Rossi en étant au-dessus de ses pompes... D'autant que sa chute entraîne la sortie de piste de la Ducati Pramac d'Andrea Iannone, contraint de braquer vers les graviers pour éviter la RC213V du n°19.
Mauvaise entame aussi pour Randy de Puniet, qui va "jardiner" dans les graviers catalan à cause de problèmes mécaniques : le Français doit abandonner après être sorti de piste suite à un souci de boîte de vitesses, puis une probable casse moteur.
En tête de la course, Lorenzo applique une cadence très élevée qui lui permet de se tenir à l'abri des deux officiels Honda. A quelques petites longueurs, Crutchlow contient Rossi qui n'est pas tout à fait au contact du Britannique. L'Italien n'aura cependant pas à forcer son talent pour revenir sur le n°35 : le talentueux représentant Tech3 perd l'avant et doit abandonner pour la première fois de la saison, suivi peu après par Nicky Hayden qui figurait dans le Top 10 avec sa Ducati.
Les deux pilotes sont rejoints dans les graviers par le débutant Lukas Pesek. Toutes ces chutes profitent entre autres aux pilotes CRT : Aleix Espargaro apparaît à une flatteuse huitième place devant Colin Edwards, Karel Abraham et Danilo Petrucci, tandis que le remplaçant d'Hiroshi Aoyama, Javier del Amor, est 17ème avec la FTR-Kawasaki du team Avintia.
Au onzième tour, Jorge Lorenzo continue à imprimer son rythme sur Pedrosa et Marquez, tandis que Rossi est esseulé à la quatrième place à plus de 4 secondes de son coéquipier. Comme en essais, le n°46 est en moyenne plus lent de deux à trois dixièmes que le trio ibérique "Lorenzo-Pedrosa-Marquez".
Une fois les pneus plus usés et les réservoirs vidés, cet écart au chrono se réduit sensiblement : à six tours de l'arrivée, Rossi tourne quasiment dans le même rythme que son coéquipier, mais il compte cinq bonnes secondes de retard sur Lorenzo. Derrière, Stefan Bradl a lâché Andrea Dovizioso qui est dans la ligne de mire du rookie Bradley Smith.
A quatre tours de l'arrivée, la régularité de Lorenzo commence à fatiguer ses deux rivaux du HRC : Pedrosa et Marquez décrochent petit à petit, surtout le n°26 qui force visiblement pour contenir son coéquipier. De plus en plus pressant, Marc Marquez est incontestablement plus rapide en entrées de courbes, mais il ne parvient pas à transformer cet avantage en dépassement.
Peut-être aussi garde-t-il une certaine réserve, comme le suggèrent plusieurs tentatives de dépassement avortées ? Décidant de faire fi de cette "sagesse" inhabituelle chez lui, le n°93 tente de passer son coéquipier par l'intérieur et manque de chuter quand sa Honda glisse de l'avant plein angle, puis se redresse brutalement lorsqu'il contre-braque pour récupérer in extremis le contrôle ! Calmé par sa cabriole - et sans doute par l'image de deux RCV Repsol par terre en Espagne ! -, le n°93 reprend sagement sa place derrière son coéquipier.
Arrivée : Jamais inquiété de tout le Grand Prix, Jorge Lorenzo franchit la ligne d'arrivée avec pratiquement deux secondes d'avance sur Pedrosa et Marquez. Valentino Rossi est quatrième à 5,8 sec de Lorenzo, mais loin devant ses poursuivants : Bradl est à 26 secondes du vainqueur et précède Smith, Dovizioso, Espargaro et Edwards qui signe son meilleur résultat en catégorie CRT (9ème).
A noter la performance admirable du débutant Bradley Smith, qui signe son meilleur résultat en MotoGP après avoir subtilisé la sixième place à Dovizioso dans les derniers instants, alors qu'il souffre de méchantes blessures au poignet et à la main (lire notamment MNC du 4 juin 2013).
Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo revient à 7 points de Dani Pedrosa qui conserve l'avantage. Troisième, Marc Marquez est à 30 points de son coéquipier et précède Cal Cruthlow et Valentino Rossi, qui récupère la cinquième place aux dépens d'Andrea Dovizioso.
Rendez-vous demain pour les déclarations des pilotes et notre analyse complète du Grand Prix : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.