• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2013

Course Moto GP Catalogne : Lorenzo passe la deux

Course Moto GP Catalogne : Lorenzo passe la deux

Jorge Lorenzo a signé son premier doublé de la saison MotoGP 2013 en remportant autoritairement le Grand Prix de Catalogne devant Pedrosa et Marquez. Jamais au contact du trio ibérique, Valentino Rossi termine quatrième à Montmelo.

Imprimer

Jorge Lorenzo a signé son premier doublé de la saison MotoGP 2013 en remportant autoritairement le Grand Prix de Catalogne devant Pedrosa et Marquez. Jamais au contact du trio ibérique, Valentino Rossi termine quatrième à Montmelo.

Départ : Très motivé, Jorge Lorenzo réalise le meilleur départ alors que les conditions météo sont, comme prévu, caniculaires : 31°C dans l'air et 52°C au sol ! Il précède Dani Pedrosa, Marc Marquez, Cal Crutchlow et Valentino Rossi qui est parvenu à gagner deux places au départ.

Trop désireux de bien faire à domicile, Alvaro Bautista tente un dépassement osé sur Rossi, qui n'est pas passé loin de se faire de nouveau faucher par l'Espagnol lorsque celui-ci perd l'avant alors qu'il se trouve à son intérieur ! Après son erreur au Mugello, Bautista aurait peut-être pu y réfléchir à deux fois avant d'attaquer Rossi en étant au-dessus de ses pompes... D'autant que sa chute entraîne la sortie de piste de la Ducati Pramac d'Andrea Iannone, contraint de braquer vers les graviers pour éviter la RC213V du n°19.

Mauvaise entame aussi pour Randy de Puniet, qui va "jardiner" dans les graviers catalan à cause de problèmes mécaniques : le Français doit abandonner après être sorti de piste suite à un souci de boîte de vitesses, puis une probable casse moteur.

En tête de la course, Lorenzo applique une cadence très élevée qui lui permet de se tenir à l'abri des deux officiels Honda. A quelques petites longueurs, Crutchlow contient Rossi qui n'est pas tout à fait au contact du Britannique. L'Italien n'aura cependant pas à forcer son talent pour revenir sur le n°35 : le talentueux représentant Tech3 perd l'avant et doit abandonner pour la première fois de la saison, suivi peu après par Nicky Hayden qui figurait dans le Top 10 avec sa Ducati.

Les deux pilotes sont rejoints dans les graviers par le débutant Lukas Pesek. Toutes ces chutes profitent entre autres aux pilotes CRT : Aleix Espargaro apparaît à une flatteuse huitième place devant Colin Edwards, Karel Abraham et Danilo Petrucci, tandis que le remplaçant d'Hiroshi Aoyama, Javier del Amor, est 17ème avec la FTR-Kawasaki du team Avintia.

Au onzième tour, Jorge Lorenzo continue à imprimer son rythme sur Pedrosa et Marquez, tandis que Rossi est esseulé à la quatrième place à plus de 4 secondes de son coéquipier. Comme en essais, le n°46 est en moyenne plus lent de deux à trois dixièmes que le trio ibérique "Lorenzo-Pedrosa-Marquez".

Une fois les pneus plus usés et les réservoirs vidés, cet écart au chrono se réduit sensiblement : à six tours de l'arrivée, Rossi tourne quasiment dans le même rythme que son coéquipier, mais il compte cinq bonnes secondes de retard sur Lorenzo. Derrière, Stefan Bradl a lâché Andrea Dovizioso qui est dans la ligne de mire du rookie Bradley Smith.

A quatre tours de l'arrivée, la régularité de Lorenzo commence à fatiguer ses deux rivaux du HRC : Pedrosa et Marquez décrochent petit à petit, surtout le n°26 qui force visiblement pour contenir son coéquipier. De plus en plus pressant, Marc Marquez est incontestablement plus rapide en entrées de courbes, mais il ne parvient pas à transformer cet avantage en dépassement.

Peut-être aussi garde-t-il une certaine réserve, comme le suggèrent plusieurs tentatives de dépassement avortées ? Décidant de faire fi de cette "sagesse" inhabituelle chez lui, le n°93 tente de passer son coéquipier par l'intérieur et manque de chuter quand sa Honda glisse de l'avant plein angle, puis se redresse brutalement lorsqu'il contre-braque pour récupérer in extremis le contrôle ! Calmé par sa cabriole - et sans doute par l'image de deux RCV Repsol par terre en Espagne ! -, le n°93 reprend sagement sa place derrière son coéquipier.

Arrivée : Jamais inquiété de tout le Grand Prix, Jorge Lorenzo franchit la ligne d'arrivée avec pratiquement deux secondes d'avance sur Pedrosa et Marquez. Valentino Rossi est quatrième à 5,8 sec de Lorenzo, mais loin devant ses poursuivants : Bradl est à 26 secondes du vainqueur et précède Smith, Dovizioso, Espargaro et Edwards qui signe son meilleur résultat en catégorie CRT (9ème).

A noter la performance admirable du débutant Bradley Smith, qui signe son meilleur résultat en MotoGP après avoir subtilisé la sixième place à Dovizioso dans les derniers instants, alors qu'il souffre de méchantes blessures au poignet et à la main (lire notamment MNC du 4 juin 2013). 

Au championnat provisoire, Jorge Lorenzo revient à 7 points de Dani Pedrosa qui conserve l'avantage. Troisième, Marc Marquez est à 30 points de son coéquipier et précède Cal Cruthlow et Valentino Rossi, qui récupère la cinquième place aux dépens d'Andrea Dovizioso.

Rendez-vous demain pour les déclarations des pilotes et notre analyse complète du Grand Prix : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2013

  1. Jorge LORENZO Yamaha 43'06.479
  2. Dani PEDROSA Honda +1.763
  3. Marc MARQUEZ Honda +1.826
  4. Valentino ROSSI Yamaha +5.874
  5. Stefan BRADL Honda +26.756
  6. Bradley SMITH Yamaha +32.228
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +32.692
  8. Aleix ESPARGARO ART +58.615
  9. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'03.142
  10. Michele PIRRO Ducati +1'09.774
  11. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'24.377
  12. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'33.679
  13. Yonny HERNANDEZ ART +1'45.355
  14. Bryan STARING FTR Honda +1'50.745
  15. Javier DEL AMOR FTR 1 Tour
  16. Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour

Non classés

  • Hector BARBERA FTR 10 Tours
  • Karel ABRAHAM ART 15 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 20 Tours
  • Nicky HAYDEN Ducati 20 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 21 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 24 Tours
  • Alvaro BAUTISTA Honda 0 Tour
  • Michael LAVERTY PBM 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 123
  2. Jorge LORENZO Yamaha 116
  3. Marc MARQUEZ Honda 93
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha 71
  5. Valentino ROSSI Yamaha 60
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 59
  7. Nicky HAYDEN Ducati 45
  8. Stefan BRADL Honda 41
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 38
  10. Aleix ESPARGARO ART 36
  11. Bradley SMITH Yamaha 34
  12. Michele PIRRO Ducati 28
  13. Andrea IANNONE Ducati 21
  14. Hector BARBERA FTR 13
  15. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 13
  16. Randy DE PUNIET ART 11
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 10
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Yonny HERNANDEZ ART 6
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki 4
  21. Michael LAVERTY PBM 3
  22. Bryan STARING FTR Honda 2
  23. Karel ABRAHAM ART 2
  24. Hiroshi AOYAMA FTR 1
  25. Javier DEL AMOR FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...