Quatrième ce matin à près d'une demi-seconde du meilleur temps signé par son coéquipier, Valentino Rossi a déployé tout son talent pour se placer en tête des essais libres 2 du GP de Catalogne 2013 avec 0,049 sec d'avance sur Lorenzo. Pedrosa est troisième devant Bautista, Crutchlow et Marquez.
Quatrième ce matin à près d'une demi-seconde du meilleur temps signé par son coéquipier, Valentino Rossi a déployé tout son talent pour se placer en tête des essais libres 2 du GP de Catalogne 2013 avec 0,049 sec d'avance sur Lorenzo. Pedrosa est troisième devant Bautista, Crutchlow et Marquez.
Rossi dans le coup !
Valentino Rossi l'a parfaitement saisi : pour conserver une chance de lutter avec Lorenzo, Pedrosa et Marquez en course, il doit faire parler la poudre dès les premières séances d'essais (lire notamment notre Présentation du GP de Catalogne 2013). L'Italien a donc sorti la grosse attaque cet après-midi sur le bitume chauffé à blanc (51°C au sol !) du circuit de Catalogne pour afficher un chorno de 1'42.297.
A titre de comparaison, cet excellent tour est déjà plus rapide que le record en course détenu par Pedrosa depuis 2008 (1'42.358) et s'approche à une seconde du record absolu du tracé signé la même année par Stoner (1'41.186). Pour Rossi, c'est aussi un vif soulagement : il n'avait pas mené une séance depuis les essais libres FP1 du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012 ! A l'époque c'était sous la pluie, des conditions que son ancienne moto semblait apprécier.
Sachant en outre qu'il ne s'agit que de la première journée d'essais et que le nonuple champion du monde est le genre de pilote qui monte en puissance jusqu'à la dernière minute (souvent même jusqu'au warm-up le dimanche matin), cela augure de sacrés chronos demain après-midi en qualifications !
Battu pour seulement 0,049 sec (même pas le temps de dire "mierda !"), Lorenzo a lui aussi amélioré sa cadence depuis ce matin, mais pas autant que son coéquipier : le n°46 a gagné plus d'une demi-seconde cet après-midi et le n°99 moins d'un dixième. Mais les deux pilotes ne partaient pas du même point : Lorenzo a tourné ce matin en 1'42.'422 et Rossi en 1'42.861. Forcément, la marge de progression n'était pas vraiment la même pour les deux officiels Yamaha !
Pedrosa stagne, Marquez remonte
Troisième - comme ce matin - à 0,260 sec de Rossi, Dani Pedrosa poste sa Honda officielle deux dixièmes devant la RCV satellite d'Alvaro Bautista : 1'42.557 pour l'actuel leader du championnat et 1'42.752 pour le n°19. Suivent Crutchlow, Marquez, Hayden et Dovizioso, dont la Ducati a été chronométrée à 338,7 km ! Ah, si seulement la GP13 était aussi rapide en courbes qu'en lignes droites...
Ralenti par une chute sans gravité, Stefan Bradl apparaît au neuvième rang devant la CRT Aprilia d'Aleix Espargaro. L'Espagnol se classe de nouveau premier pilote CRT devant les Ducati d'Andrea Iannone et de Michele Pirro (remplaçant de Ben Spies) et la Yamaha de Smith, lui aussi victime d'une chute.
La prochaine séance d'essais libres débutera demain à 9h55 : restez connectés !
Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2013
Samedi 15 juin
Dimanche 16 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.