Grâce à une fin de course menée avec intelligence, Scott Redding a remporté le Grand Prix Moto2 d'Italie 2013 devant Nicolas Terol et… Johann Zarco ! Le Français signe son premier podium en catégorie Moto2 sur l'exigeant circuit du Mugello : Zarco-corico !
Grâce à une fin de course menée avec intelligence, Scott Redding a remporté le Grand Prix Moto2 d'Italie 2013 devant Nicolas Terol et… Johann Zarco ! Le Français signe son premier podium en catégorie Moto2 sur l'exigeant circuit du Mugello : Zarco-corico !
Départ : Takaaki Nakagami prend le meilleur départ devant le poleman, Scott Redding. Suivent - de près ! -Nicolas Terol, Johann Zarco et Esteve Rabat. Victime d'une chute en qualifications, Louis Rossi ne corrigera pas le tir en course : le Français est sommé de repasser au ralenti par la voie des stands pour départ volé, alors qu'il pointait à la 26ème place. De son côté, Mike di Meglio est 16ème.
Au troisième tour, le Britannique Scott Redding soigne sa sortie dans un gauche et plonge à l'intérieur de Nakagami dans le gauche qui suit : superbe ! Il est suivi peu après par Nico Terol : comme trop souvent, Takaaki Nakagami baisse rapidement la cadence après quelques tours à haut régime.
Le Japonais se fait ensuite doubler par Johann Zarco qui ne veut pas laisser filer les leaders. Et surtout pas son "vieux copain" Nico Terol avec qui il entame très vite une lutte à couteaux tirés ! Forçant pour rester au contact du Français, Nakagami perd l'avant dans le virage n°6 et doit abandonner pour la deuxième fois d'affilée après sa chute au Mans.
Loin derrière, Pol Espargaro continue de passer à travers de son week-end : celui qui est pressenti en MotoGP chez Yamaha en 2014 (au grand dam de Cal Crutchlow) peine à entrer dans le Top 10, à plus de cinq secondes des leaders.
Au neuvième tour, Nicolas Terol surprend Scott Redding et lui chipe les rênes de la course à l'aspiration après avoir mieux soigné sa sortie de la dernière courbe. Le pilote Aspar, qui a signé sa première victoire en Moto2 à Austin, tente de creuser l'écart sur Redding et Zarco. Mais ses efforts ne suffisent pas : Redding reprend la tête cinq tours plus tard, et accélère la cadence… Les trois hommes sont désormais à sept secondes de leur premier poursuivant : le belge Xavier Simeon qui devance Mika Kallio et Alex de Angelis.
Hélas pour Simeon, sa belle course s'achève à quatre tours de l'arrivée : Alex de Angelis - chaud bouillant à domicile - vient le percuter au point de corde du premier virage, envoyant directement le Belge dans les graviers pour le doubler. Un dépassement franchement limite, voire carrément dangereux…
Arrivée : En patron, Scott Redding passe sous le drapeau à damiers avec plus de deux secondes d'avance sur Terol et Zarco et réalise le doublé après sa victoire au Mans. Dans le public, les fans britanniques exultent : cela faisait depuis 1972 qu'un pilote n'avait pas fait résonner le "God save the queen" deux fois d'affilée en catégorie intermédiaire !
Mais la satisfaction britannique n'est rien face à celle des fans tricolores : Johann Zarco signe son premier podium en Moto2, après être passé juste à côté au Mans ! Pour le Cannois, ce podium (le premier depuis le GP de Malaisie 2011) est une véritable délivrance : en récupérant la Suter de Marquez cette saison, le Français s'était fixé des objectifs très élevés qu'il a pour l'instant eu du mal à atteindre (12ème au Qatar, 6ème à Austin, 13ème à Jerez et 5ème au Mans).
Cette troisième place intervient donc à un moment clé de la saison, puisqu'elle peut marquer son véritable coup d'envoi. Accessoirement, ce podium signifie que Johann va gagner en indépendance, puisqu'il va commencer à "couper le cordon" avec son team manager, Laurent Felon. Depuis ses débuts en Grands Prix, le n°5 vit en effet chez son team manager et a obtenu de celui-ci de pouvoir se prendre son propre appartement lorsqu'il monterait sur son premier podium !
Au championnat provisoire, le Français revient à la septième place du classement que domine très largement Scott Redding : le britannique compte 101 points, contre 58 pour ses plus proches poursuivants, Nico Terol et Mika Kallio qui sont à égalité. Grâce à une superbe fin de course qui l'a mené à la quatrième place, Pol Espargaro parvient à limiter la casse en Italie et reste dans le Top 5 au provisoire avec 54 points.
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Italie 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.