Jorge Lorenzo a confirmé sa supériorité au Mugello en dominant la troisième et dernière séance d'essais du Grand Prix MotoGP d'Italie 2013. De retour en piste après sa spectaculaire chute à haute vitesse vendredi après-midi , Marc Marquez est de nouveau parti à la faute et devra être repêché en QP1 pour faire…
Jorge Lorenzo a confirmé sa supériorité au Mugello en dominant la troisième et dernière séance d'essais du Grand Prix MotoGP d'Italie 2013. De retour en piste après sa spectaculaire chute à haute vitesse vendredi après-midi, Marc Marquez est de nouveau parti à la faute et devra être repêché en QP1 pour faire partie des douze pilotes qui participeront aux qualifications QP2.
Le réveil de Yamaha au Mugello ?
"Je suis très content parce que ça faisait longtemps que nous n’avions pas autant distancé nos adversaires des autres marques, nous avons pratiquement été une seconde plus rapides qu’eux", se réjouissait Jorge Lorenzo hier soir après avoir littéralement éclipsé ses rivaux en FP2.
Ben Spies encore forfait |
|
|
Ce matin, le Majorquin est parti dans le même état d'esprit : malgré une piste fraîche en raison d'ondées nocturnes, Lorenzo n'a pas fait de détail et a signé le meilleur temps avec un quart de seconde d'avance sur Dani Pedrosa. Derrière les deux espagnols, Stefan Bradl réalise une magnifique performance juste avant les qualifs en se permettant de dominer l'enfant chéri du public toscan, Valentino Rossi.
Un peu moins brillant qu'hier, "Vale" a tourné moins vite qu'en FP2 (1'48.580 contre 1'48.409), alors que les trois pilotes qui le précèdent ont amélioré leur rythme. Son coéquipier a même gagné presque quatre dixièmes aujourd'hui et s'avère être le seul pilote à être passé sous la barre des 1'48 (1'47.972).
La pelle du 1er juin pour Marquez !
Suivent Bautista, Crutchlow, Hayden, Pirro et Espargaro qui a repris l'avantage sur son coéquipier Randy de Puniet juste avant les qualifs. Puis viennent Andrea Iannone et... Marc Marquez, qui échoue à une lointaine 12ème place suite à une petite chute. Le n°93 est tombé à 20 minutes de la fin de séance après avoir tiré tout droit à l'entrée d'un droit. A faible allure, il est passé par dessus la roue avant de sa RC213V lorsque celle-ci est entrée dans les graviers. Rien de bien grave donc, surtout par rapport à sa spectaculaire chute d'hier après-midi au bout de la ligne droite des stands !
"J’étais sur la ligne droite et j’ai freiné juste après la montée, mais j’ai perdu l’avant", a expliqué Marquez hier soir après sa chute, sa deuxième de la journée puisqu'il était déjà tombé au ralenti en FP1. "J’ai essayé d’éviter la chute mais je fonçais vers le mur et j’ai dû sauter de la moto pour éviter la collision. J’ai pris un gros coup sur le menton, je me suis vraiment fait mal au cou, j’ai aussi des contusions à l’épaule, au bras et à la jambe du côté droit, mais à part ça je vais bien. Merci à l’équipe médicale qui est intervenue très rapidement".
Contraint de piloter avec un pansement sur le menton, le rookie du HRC devra donc participer aux QP1 cet après-midi pour tenter de faire partie des deux pilotes "repêchés" pour la séance qualificative QP2, qui détermine les 12 premières places sur la grille.
Dovi en a encore plein le cou...
Lui aussi blessé suite à une chute en première séance d'essais libres, Andrea Dovizioso peut se montrer satisfait de sa 7ème place ce matin, dans la mesure où il a hésité à rouler hier après-midi : sa chute a réveillé les vieilles douleurs aux cervicales dont l'Italien souffre depuis cet hiver.
"Je n'ai rien de très grave mais c'est problématique quand je suis dans la position de pilotage", avoue le n°4 (ou plutôt "04", comme il a choisi de le faire apparaître sur sa Ducati !). "Je ne peux pas relever la tête en arrière, je ne peux donc pas regarder devant quand je suis dans la bulle ni tourner la tête en milieu de virage". Courage Dovi : les Rouges de Bologne ont impérativement besoin de toute leurs troupes à domicile, c'est d'ailleurs pour cette raison que le pilote d'essais Michele Pirro bénéficie d'une nouvelle wild card.
Enfin, pour en terminer avec la rubrique "chutes et bobos", signalons le courage que déploie lui aussi Bradley Smith, qui roule avec une fracture du scaphoïde gauche et une coupure à l’auriculaire de la main gauche depuis sa grosse chute en FP2. Le Britannique a conclu cette séance au treizième rang, sept positions derrière son coéquipier Cal Crutchlow qui est apparu très contrarié de faire partie des pilotes n'ayant pas réussi à améliorer leur chrono par rapport à la veille.
Résultats des essais libres 3 MotoGP du Grand Prix d'Italie 2013
Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2013
Samedi 1er juin
Dimanche 2 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.