Après sept titres consécutifs au Dark Dog Moto Tour (de 2006 à 2012) et une couronne en championnat de France Supersport (2011), Denis Bouan voulait se lancer un nouveau défi en participant au légendaire Tourist Trophy. Mais le Parisien s'est blessé au genou lors d'un accident de la route et doit renoncer...
Après sept titres consécutifs au Dark Dog Moto Tour (de 2006 à 2012) et une couronne en championnat de France Supersport (2011), Denis Bouan voulait se lancer un nouveau défi en participant au légendaire Tourist Trophy. Mais le Parisien s'est blessé au genou lors d'un accident de la route et doit renoncer...
Comme Serge Nuques en 2005, le pilote de 34 ans voulait s'engager au TT pour satisfaire sa curiosité et se lancer un nouveau challenge.
Cette course sur route disputée sur l'île de Man, entre l'Angleterre et l'Irlande, est-elle aussi difficile et impressionnante qu'on le prétend ? Son tracé de 60 km et ses 350 virages nécessitent-ils du talent ou de la folie pour les parcourir à toc, à plus de 200 km/h de moyenne au tour pour les meilleurs (lire notamment notre Essai du pneu Metzeler Z6 Interact sur l'île de Man) ?
"J’avais envie de faire autre chose, je suis curieux de nature et cette épreuve reconnue comme étant l’une des plus dure au monde est un nouveau défi", confiait le roi du Moto Tour avant de partir de l'autre côté de la Manche. "J’ai envie de savoir ce que c’est, de l’intérieur, et de me mesurer aux pilotes prestigieux de cette course folle".
Ambitionnant de participer à plusieurs épreuves (les deux courses de Superbike et de Supersport et la manche de Stocksport) grâce au soutien de Yamaha Motor France, du concessionnaire Jean-Marc Deletang, de Rezoximo et de Metzeler, Denis Bouan prévoyait d'emmagasiner un maximum de roulage pour repérer le terrain cette année et décrocher un bon résultat par la suite.
Malheureusement, un bête accident de la circulation met fin à cette belle aventure au moment où les premiers essais débutaient tragiquement avec la mort de Yoshinari Matsushita.
Denis Bouan a percuté une voiture à faible allure en repartant de chez un ami résidant sur l'île de Man. Comme beaucoup de conducteurs habitués à rouler à droite, le septuple vainqueur du Dark Dog Moto Tour a été victime d'un des principaux pièges tendus par la conduite à gauche : après un stop, il est reparti - par habitude - sur la voie de droite, donc en contresens...
"Un petit moment d'inattention..."
"Je roulais doucement, entre 40 et 50 km/h, je quittais à peine le stop, seulement j’ai eu un petit moment d’inattention qui m'a fait partir en conduisant à droite, comme un bon Français", explique Denis Bouan.
"J’ai tapé la voiture mais j’ai réussi à me décaler juste avant le choc frontal. Cela m’a permis d’être projeté en l’air et non dans la voiture. J’ai été évacué à l’hôpital où ils m’ont opéré du genou dans l’heure qui suit. Je suis maintenant sorti mais les médecins ne m’autorisent pas à monter sur la moto".
"Je vous avoue que j’ai tout de même essayé, mais la douleur n’est vraiment pas supportable", poursuit le sympathique pilote français.
"Je ne parviens pas à mettre le pied sur le cale-pied. Il faut donc maintenant que je pense à mon genou pour guérir et retrouver toute la mobilité de mon articulation. Les futures séances de kinésithérapie vont être douloureuses... Je passe dorénavant de pilote à observateur, afin d’assimiler le plus d’informations et d’astuces pour revenir l’an prochain dans de meilleures conditions".
"On entend souvent que la plupart des accidents arrivent sûr les petits trajets près de chez nous, eh bien en voilà la preuve", analyse-t-il avec philosophie. "Je vous laisse imaginer le paradoxe pour moi, dont le travail est de rouler vite sur circuit et sur routes fermées, de se faire piéger à 40km/h pendant un trajet d’un kilomètre"...
Remerciant tous ces partenaires et ceux qui attendaient avec impatience sa participation au TT, Denis Bouan assure que cette première avortée n'a pas entamé sa motivation et qu'il prépare même dans sa tête le Tourist Trophy 2014 !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.