Scott Redding a remporté sa première victoire de la saison 2013 Moto2 sur le circuit Bugatti-Le Mans. Piégés par les conditions de piste délicates, ses principaux rivaux sont partis à la faute ce qui lui permet de récupérer la tête du championnat. Un temps en tête du GP de France, Johann Zarco termine cinquième.
Scott Redding a remporté sa première victoire de la saison 2013 Moto2 sur le circuit Bugatti-Le Mans. Piégés par les conditions de piste délicates, ses principaux rivaux sont partis à la faute ce qui lui permet de récupérer la tête du championnat. Un temps en tête du GP de France, Johann Zarco termine cinquième.
Départ : La piste comporte encore quelques zones d'humidité et la température est basse (13°c dans l'air), mais la course est déclarée "sèche" juste avant l'extinction des feux. Takaaki Nagakami n'a cure de ces conditions et transforme sa pole position en hole shot !
Derrière le Japonais, Pol Espargaro réalise l'exploit de passer de sa 7ème place sur la grille à la seconde au deuxième virage. L'Espagnol - pressenti chez Yamaha en 2014 - ne s'arrête pas là et chipe le leadership à Nakagami à la moitié du premier tour !
Esteve Rabat suit l'action dans le sillage des deux hommes de tête, tandis que Johann Zarco - qualifié troisième - accuse quelques longueurs de retard. Au deuxième tour, coup de théâtre : Nakagami repasse Espargaro qui chute à l'accélération sur une tâche d'humidité au Musée, aussitôt imité par son coéquipier Esteve Rabat !
Takaaki Nakagami se retrouve seul en tête avec près de trois secondes d'avance sur Johann Zarco, Dominique Aegerter, Mika Kallio et Scott Redding. Très rapide dans ces conditions, Mike di Meglio réalise une belle remontée et revient sur le second groupe.
L'habituel festival de chutes qu'offre le circuit Bugatti-Le Mans dans ces conditions se poursuit : alors qu'il menait confortablement la course, Nakagami se fait piéger au même endroit qu'Espargaro et Rabat. Ce qui signifie que Johann Zarco récupère le commandement devant son public : voila le protégé de Laurent Felon qui se dirige vers une potentielle première victoire en Moto2 sur ses propres terres !
Scott Redding ne lui laisse pas savourer cette position très longtemps et lui subtilise la tête de la course à 17 tours de l'arrivée. Six tours plus tard, alors que le Britannique semblait avoir réussi à se creuser une marge de sécurité sur Zarco et Simeon, le Français signe le meilleur chrono et sa Suter tente de grignoter les quelques mètres qui le séparent de la Kalex de Redding…
Pas très loin de ce trio "Britano-Franco-Belge", Mika Kallio et Dominique Aegerter cravachent pour maintenir le contact en vue de la bataille finale qui se met progressivement en place. Kallio est le premier à sonner la charge : le Finlandais met un bon coup de reins et dépasse assez facilement Johann Zarco.
Le Français n'a pas le temps de répliquer qu'il se fait doubler dans la foulée par Xavier Simeon. Un coup dur pour le moral de Johann, qui passe de la deuxième à la quatrième place à six tours de l'arrivée… Juste après, Scott Redding lève le bras au niveau du Garage Vert pour signaler l'arrivée de la pluie : le leader espère sans doute que l'épreuve va être arrêtée, mais la Direction de course estime que l'épreuve peut à cet instant se poursuivre et demande aux commissaires de simplement agiter le drapeau signalant le changement d'adhérence.
Cette décision apparaît rapidement insuffisante : les pilotes, tous en pneus slicks, roulent sur des oeufs à plus de quatre secondes de leurs chronos du tour précédent. La Direction de course prend conscience de la détérioration des conditions et se résout à interrompre la course avant son terme : le drapeau rouge est agité par les commissaires, tandis qu'une pluie intense commence à s'abattre sur le Bugatti.
Arrivée : Scott Redding est déclaré vainqueur du Grand Prix de France moto 2013 devant Mika Kallio et Xavier Simeon. C'est la première victoire du pilote britannique en Moto2, et son premier succès depuis le GP de Grande-Bretagne 125cc en 2008 ! Longtemps en lice pour le podium, Johann Zarco termine finalement cinquième, car Dominique Aegerter l'a dépassé juste avant l'interruption de la course.
A l'arrivée, le Cannois ne cache pas son désappointement et regrette profondément de terminer hors d'un podium qu'il estimait à sa portée. Grâce à une course menée intelligemment et à un changement d'équipe technique qui semble porter ses fruits, son compatriote Mike di Meglio finit à une belle septième place. Louis Rossi termine quant à lui à la quinzième place, synonyme d'un point au classement.
Au classement provisoire, Scott Redding prend une avance considérable grâce à la chute de ses principaux rivaux : Esteve Rabat, deuxième, compte 24 points de retard sur le Britannique, tandis que Pol Espargaro plonge à la cinquième place avec un écart qui s'élève à 35 points. Alors que tout laissait à penser que le plus coriace rival de Marquez en 2012 allait survoler le Moto2 cette année, il apparaît que pour Espargaro, la tâche n'a rien de la "promenade de santé" à laquelle certains pensaient assister...
Résultats du Grand Prix Moto2 de France 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.