Qui arrêtera l'irrésistible ascension du jeune pilote espagnol Marc Marquez en Moto GP ? Le débutant Honda, leader du plus prestigieux championnat du monde de vitesse moto à seulement 20 ans, a une fois encore "marquez" les esprits en remportant sa deuxième pole position lors des qualifications du GP de France moto au Mans, quatrième épreuve de la saison...
Qui arrêtera l'irrésistible ascension du jeune pilote espagnol Marc Marquez en Moto GP ? Le débutant Honda, leader du plus prestigieux championnat du monde de vitesse moto à seulement 20 ans, a une fois encore "marquez" les esprits en remportant sa deuxième pole position lors des qualifications du GP de France moto au Mans, quatrième épreuve de la saison...
Marquez au top, Dovizioso aussi !
Un 20ème GP de France "Monstrueux" pour Claude Michy ! |
|
|
Auteur d'un superbe chrono en 1'33.187 sur une piste à peine chaude (21°C au sol), Marc Marquez s'empare de sa seconde pole position avec seulement 0,030 seconde d'avance sur son "nouveau grand copain", Jorge Lorenzo (lire notamment MNC du 18 mai 2013 : Lorenzo n'en veut (presque) plus à Marquez).
Malgré une petite chute lors de la quatrième et dernière séance d'essais libres (dont les résultats ne comptent pas pour les qualifs), le jeune débutant a réédité son exploit de ce matin : tenir en respect ses prestigieux aînés sur un circuit qu'il découvre en MotoGP (lire notre compte rendu des FP3).
Qualifié en troisième position, Andrea Dovizioso signe le meilleur résultat d'une Ducati en qualifications depuis le début de la saison ! Il faut remonter au Grand Prix d'Espagne 2012, quand Nicky Hayden s'était lui aussi qualifié troisième, pour retrouver une Desmosedici aussi bien placée sur une grille de départ. Pour "Dovi", la satisfaction est double : jamais son illustre compatriote Valentino Rossi n'a réussi à faire aussi bien durant ses deux saisons chez les Rouges !
Malgré une lourde chute en FP4, Cal Crutchlow est parvenu à se hisser au quatrième rang devant Bradl et Pedrosa. Seulement sixième, l'officiel HRC doit cette relative contre-performance à une chute en début de séance qui a freiné sa progression.
Rossi à 8 dixièmes de Marquez et Lorenzo...
"Pedro" devance Valentino Rossi dont le chrono bute sur la barre des 1'34 : le génie des Alpages n'a pu faire mieux qu'un tour en 1'34.009, un rythme huit dixièmes moins rapide que celui de Marquez et de son coéquipier chez Yamaha, Jorge Lorenzo... Nicky Hayden complète le Top 10 devant Aleix Espargaro qui a finalement réussi à prendre le meilleur sur Randy de Puniet lors de cette séance qualificative QP2.
Disputée sur le sec mais sous un ciel chargé - des conditions typiques du Mans - les qualifications MotoGP ont été suivies par les qualifs Moto2 qui ont malheureusement été perturbées par l'arrivée de la pluie. Pour demain, Météo France annonce actuellement de "rares averses" pour le matin et des "averses localement orageuses" pour l'après-midi. Comme d'habitude à cette époque de l'année dans la Sarthe, les températures n'auront rien de caniculaires avec des estimations comprises entre 13 et 14°C.
Qualifications Moto2 : première pole pour Nakagami
Grâce à l'arrivée de la pluie à 20 minutes de la fin de la séance qualificative Moto2, Takaaki Nakagami remporte sa première pole en catégorie intermédiaire devant Scott Redding et Johann Zarco(corico !).
Auteur d'un tour en 1'38.508 bouclé avant qu'il ne se mette à pleuvoir, le pilote japonais n'a en toute logique jamais pu être rejoint au chrono une fois la piste détrempée. Outre Zarco qui réalise sa meilleure qualification en Moto2, le clan français voit Mike di Meglio se qualifier en 12ème position, tandis que le local de l'épreuve, Louis Rossi, s'élancera de la 21ème place.
Qualifications Moto3 : Vinales comme à la maison
Maverick Vinales a remporté sa première pole position de la saison au Mans, un circuit sur lequel il semble décidemment à l'aise puisqu'il y a ouvert son compteur de victoires en catégorie Moto3 l'an passé. L'actuel leader du championnat s'élancera devant Miguel Oliveira et Jonas Folger.
Alexis Masbou s'est quant à lui qualifié en dixième position devant son public, tandis que son compatriote Alan Techer apparaît à la 22ème place sur la grille. Les deux wild cards français, Jules Danilo et Christophe Arciero, s'élanceront respectivement des 26ème et 34ème positions.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France moto 2013
Les horaires du Grand Prix de France Moto 2013
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.