Relégué en 7ème position ce matin lors de la première séance d'essais libres du GP de France MotoGP au Mans, un circuit qu'il découvrait en catégorie reine (lire ses explications ci-dessous), Marc Marquez (Honda Repsol) est remonté en deuxième position cet après-midi lors de la deuxième séance, en gagnant une seconde…
Relégué en 7ème position ce matin lors de la première séance d'essais libres du GP de France MotoGP au Mans, un circuit qu'il découvrait en catégorie reine (lire ses explications ci-dessous), Marc Marquez (Honda Repsol) est remonté en deuxième position cet après-midi lors de la deuxième séance, en gagnant une seconde dans les tout derniers instants (1'34.169 cet après-midi au lieu de 1'35.170 ce matin).
Pedrosa imperturbable
Désormais à 13 centièmes de son coéquipier Dani Pedrosa (1'34.035 dans son dernier tour cet après-midi !), déjà en tête ce matin en 1'34.645, le jeune prodige espagnol devance Valentino Rossi, toujours troisième en 1'34.173, qui a lui aussi amélioré son temps par rapport à ce matin (1'34.938) grâce à une nette amélioration de son freinage (lire ses explications ci-dessous).
Jorge Lorenzo, bien qu'il ait tourné un peu plus vite cet après-midi que ce matin (1'34.201 au lieu de 1'34.685), rétrograde de la deuxième à la quatrième position. L'officiel Yamaha devance Stefan Bradl, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Alvaro Bautista et Aleix Espargaro qui clôt le top 10, tandis que Randy de Puniet remonte d'une place en 13ème position en gagnant plus d'une seconde sur son meilleur temps (1'35.447 cet après-midi contre 1'36.745 ce matin).
Dani Pedrosa : "Aujourd'hui c'était important de tester les pneus et profiter au maximum du temps de piste sèche, car ici ce n'est généralement pas le cas. Donc j'ai essayé de rester en piste aussi longtemps que possible pour récolter les meilleures informations, car demain il pleuvra peut-être et l'occasion ne se représentera pas. La météo nous a aidés et on a pu faire des progrès notables, sur lesquels on espère capitaliser en course dimanche".
Marc Marquez : "Le Mans a toujours été un bon circuit pour moi dans les autres catégorie. Aujourd'hui j'ai été rapide dès la sortie du box et je me sentais à l'aise. Ce matin j'étais un peu abattu, car j'avais l'impression que la piste ne m'offrait pas beaucoup de place entre les virages, avec cette plus grosse moto et cette vitesse plus élevée. Je n'avais pas beaucoup de tems pour réfléchir. J'étais plus calme cet après-midi et les choses se sont beaucoup mieux passées. Ce circuit fait la part belle aux accélérations puis aux freinages, ben que la dernière portion soit plus sinueuse avec des virages plus longs. On est seulement vendredi et il nous reste du boulot. Demain si la piste est sèche on améliorera nos temps, mais la météo prévoit de la pluie. Avec un peu de chance, dimanche on aura une piste sèche et on pourra faire une bonne course".
Valentino Rossi : "Aujourd'hui on était bons en freinage, car on a modifié le setup et essayé deux réglages différents pour comprendre dans quel sens poursuivre l'amélioration des freins, qui était le principal problème. Ce matin n'était pas trop mauvais et cet après-midi j'ai refait la comparaison encore une fois. J'ai choisi le réglage que je préférais avec de petites modifications et le dernier run a été très bon. Je pouvais freiner fort, ce qui était mon principal problème à Austin et aussi à Jerez, donc c'est une bonne journée. On a aussi essayé de mofidier l'arrière pour ne pas trop tirer sur le pneu, ça m'a beaucoup aidé et j'ai fait meis meilleurs temps avec un pneu usé qui avait plus de 30 tours. Cet après-midi les essais se sont bien passés donc je suis content. On est déjà plutôt bien avec le réglage de la moto donc maintenant on attend de voir la météo demain... En cas de pluie on est plus ou moins prêts, et s'il fait sec on peut essayer autre chose, de petits détails à régler. On est très près des avant-postes donc c'est pas si mal !"
Jorge Lorenzo : "On modifie la moto pour améliorer le feeling, car pour l'instant on a encore une grosse marge de progression. Je pense qu'on peut faire un grand pas pour améliorer le rythme en course. S'il pleut demain, les choses vont changer complètement et ce sera une autre histoire. On devra comme d'habitude être plus prudents et plus concentrés sur le mouillé".
A suivre sur MNC : restez connectés !
GP de France Moto 2013 - Classement des Essais libres 2
Programme complet du Grand Prix de France Moto 2013
Vendredi 17 mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.