L'unique team français engagé en Grands Prix moto (Moto2 et MotoGP) fait couler beaucoup d'encre à la veille de son rendez-vous national sur le circuit Bugatti du Mans (lire notre Présentation du GP de France 2013 ) : le jeune Pol Espargaro (vice champion du monde Moto2 en 2012) serait-il amené à prendre la place de Cal Crutchlow chez Yamaha Tech3 en 2014…
L'unique team français engagé en Grands Prix moto (Moto2 et MotoGP) fait couler beaucoup d'encre à la veille de son rendez-vous national sur le circuit Bugatti du Mans (lire notre Présentation du GP de France 2013) : le jeune Pol Espargaro (vice champion du monde Moto2 en 2012) serait-il amené à prendre la place de Cal Crutchlow chez Yamaha Tech3 en 2014 ?
"Je n'ai jamais parlé à Espargaro en tant que Tech3"
Selon Hervé Poncharal, le boss du team Tech3 et par ailleurs président de l'IRTA (l'association des teams en MotoGP), toutes ces discussions concernant le remplacement de son "poulain" britannique par le jeune espagnol n'ont pas vraiment lieu d'être. Ravi des performances de Crutchlow - l'un des rares pilotes à pouvoir prétendre taquiner les leaders -, le team manager varois n'aurait aucune intention de s'en séparer...
Un logo "JCO" pour Rossi et Lorenzo |
|
|
D'après ses explications, son équipe serait actuellement en négociations avec les dirigeants de Yamaha pour reconduire le partenariat entre Tech3 et le blason d'Iwatta jusqu'à 2015, voire 2016.
"Nous discutons encore des modalités (avec Yamaha, NDLR) et je ne peux évidemment pas parler avec un pilote, quel qu’il soit, tant que je ne suis pas certain de savoir quel matériel j’aurai à ma disposition pour 2014 et 2015. Personnellement, je n’ai jamais parlé à Pol Espargaró en tant que Tech3", précise Hervé Poncharal, que tout ce battage médiatique amuse autant qu'il sert ses intérêts.
Car après tout, plus les médias parlent de Tech3, meilleures sont les retombées pour ses sponsors ! Le team manager a néanmoins confirmé que Yamaha avait sûrement pris contact avec Pol Espagraro - dont le frère, Aleix, réalise de très belles performances dans le team Aspar avec sa CRT Aprilia - et que le contrat de Crutchlow était effectivement le seul des quatre pilotes Yamaha à arriver à échéance fin 2013. Son autre pilote, Bradley Smith, est en effet sous contrat jusqu'à 2014 inclus, tout comme Lorenzo et Rossi dans le team officiel.
Conclusion : si Yamaha veut faire rouler Pol Espargaro en 2014, ce ne peut être qu'à la place de Cal Crutchlow ! "Je ne connais pas la teneur des discussions (entre Yamaha et Espargaro, NDLR), si c’est quasi-fait, fait ou s’il reste beaucoup à faire", temporise Poncharal qui a fait savoir à Crutchlow qu'il était dans son intérêt de réaliser la meilleure saison possible pour "être le plus attractif sur le marché, que ce soit pour rester chez Yamaha ou aller ailleurs".
"Si Cal avait signé pour deux ans, il ne serait pas dans cette situation"...
"D’un autre côté, quand on avait renégocié mi-2012, Cal parlait avec nous mais était aussi en discussions avancées chez Ducati", rappelle le manager de Bormes-les-Mimosas. "Il m’avait dit que c’était sa priorité et je lui avais dit d’y aller s’il en avait la possibilité, comme à Andrea Dovizioso, parce qu’ils voulaient tous les deux être pilotes d’usine. Ducati a choisi Andrea et Cal s’est, entre guillemets, rabattu sur nous", souligne-t-il avec une petite pointe d'amertume...
"Il était donc déjà prêt à partir mi-2012 et au moment de prolonger, il n’a signé que pour un an, pour avoir l’opportunité de revenir sur le marché des pilotes en 2013, pour être éventuellement pilote d’usine, ce qui est son rêve. S’il avait signé pour deux ans, il ne serait pas dans cette situation", analyse Hervé Poncharal qui estime que Cal Crutchlow bénéficie aujourd'hui d'une moto "très, très proche" des YZR-M1 de Rossi et de Lorenzo et qu'il serait considéré "comme un pilote d'usine par Yamaha Motor Corporation".
En clair, le n°35 devrait se réjouir de sa situation et tenter d'en obtenir le meilleur résultat possible, plutôt que de se focaliser sur les différences - a priori minimes - entre sa Yamaha et celles du team officiel ! Car sinon, le constructeur japonais n'hésitera pas à remplacer ce pilote que Poncharal lui-même juge "bruyant" au profit du plus discret Pol Espargaro...
Grand Prix de France Moto 2013 : le programme officiel complet
Vendredi 17 mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.