Marc "Poussez-vous j'arrive" Marquez s'est montré le plus rapide des essais officiels MotoGP organisés hier après la course de Jerez (lire notre Analyse du GP d'Espagne ). Le jeune officiel Honda, deuxième de l'épreuve andalouse , s'est principalement concentré à peaufiner les réglages électroniques et suspensions de sa RC213V sur une…
Marc "Poussez-vous j'arrive" Marquez s'est montré le plus rapide des essais officiels MotoGP organisés hier après la course de Jerez (lire notre Analyse du GP d'Espagne). Le jeune officiel Honda, deuxième de l'épreuve andalouse, s'est principalement concentré à peaufiner les réglages électroniques et suspensions de sa RC213V sur une distance de 63 tours.
Ravi de son chrono et surtout de sa régularité, le leader du championnat devance Cal Crutchlow à qui Yamaha a confié son nouveau châssis jusqu'ici uniquement testé par Lorenzo et Rossi. Malgré des douleurs dans le dos consécutives à ses deux grosses chutes vendredi et samedi, le Britannique a multiplié les tours (67) afin d'évaluer le potentiel de ce nouveau cadre. Au final, le pilote Tech3 n'a pas semblé plus convaincu que Rossi sur ses qualités et avoue même ne pas avoir "trouvé d'améliorations"...
Le nouveau châssis Yamaha peine à convaincre...
Chronométré en 1'38.916 à seulement 0,092 sec de Marquez, Cal Crutchlow devance la M1 officielle de Jorge Lorenzo qui se montre plus positif sur cette évolution du châssis périmétrique : "je pense que nous avons amélioré la moto et que nous allons choisir le nouveau châssis". Mécontent de son départ dimanche, le champion du monde en titre a aussi procédé à plusieurs simulations et s'est déclaré satisfait d'avoir retrouvé de bonnes sensations.
Ben Spies ne roulera pas au Mans |
|
|
Vainqueur du GP d'Espagne dimanche, Dani Pedrosa a dû se contenter du quatrième temps de ces essais, à 0,155 sec de son coéquipier. Toujours sur son petit nuage après sa victoire - la première de la saison -, le petit catalan s'est attelé à améliorer le grip et la stabilité de sa Honda en sortie de courbes.
"Certaines choses se sont montrées intéressantes et d'autres pourraient encore être améliorées", conclut le n°26 en employant ce genre de phrases typiques d'un pilote après une séance d'essais...
Cinquième à plus d'une demi-seconde du leader, Valentino Rossi n'est pas parvenu à trouver les quelques dixièmes qui lui ont fait défaut dimanche. L'Italien estime cependant que ce test était positif, car son équipe et lui auraient "trouvé quelques améliorations dans certains domaines". En revanche, le Docteur continue à exprimer des doutes sur le nouveau châssis qu'il n'est pas certain d'utiliser lors du GP de France, prochaine course du championnat 2013.
"Nous avons fait beaucoup de comparaisons entre les deux, mais au final les performances sont très similaires", estime Rossi. "Dans certaines portions il est meilleur, et dans d’autres ce n'est pas le cas. Nous déciderons la semaine prochaine lequel nous utiliserons au Mans mais je pense que, malheureusement, il ne représente pas un grand pas en avant. Nous verrons la semaine prochaine".
Ça progresse (un peu) chez Ducati
Du côté de Ducati, cette journée d'essais avait surtout pour objectif de permettre à Dovizioso et Hayden de tester la GP13 expérimentale avec laquelle Michele Pirro a disputé le GP d'Espagne en wild card. Cette GP13 Lab se distingue essentiellement de la version actuelle par un cadre différent et des modifications électroniques adoptées pour améliorer la façon dont le V4 délivre sa puissance.
D'après les deux officiels Ducati, cette moto se montrerait plus facile à placer en entrée de virage, "surtout dans les courbes rapides", précise Dovizioso qui a tourné trois dixièmes plus vite avec cette GP13 Lab qu'avec la version "standard" lors des qualifications samedi après-midi (1'39.534 contre 1'39.848).
Reste que malgré cette progression, "Dovi" et le "Kentucky Kid" apparaissent encore à respectivement 7 et 8 dixièmes du meilleur chrono de la journée... Un écart que n'a pas manqué de relever l'officiel italien, avant de saluer - comme il se doit - les efforts de Ducati.
"C'est le premier vrai changement cette année et même s’il n'est pas aussi grand que je l'avais espéré, nous allons dans la bonne direction", assure Dovizioso. Même son de cloche (d'embrayage ?!) pour son coéquipier Nicky Hayden : "le développement va dans la bonne direction : l’entrée en virage est plus facile et ça apporte quelques améliorations pour tourner", analyse le n°69.
"Espérons qu'ils aient obtenu de bonnes informations qui vont les aider à continuer à améliorer la moto", conclut-il... Une phrase qui ressemble fort à une prière ! Les voeux de l'Américain et des autres pilotes Ducati seront-ils exaucés ? A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
Résultats et classement du test post-course à Jerez
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.