Esteve "Tito" Rabat a gagné sa première course en Grands Prix moto sur le circuit de Jerez, où il a remporté le GP d'Espagne 2013 en catégorie Moto2 devant Scott Redding et Pol Espargaro.
Esteve "Tito" Rabat a gagné sa première course en Grands Prix moto sur le circuit de Jerez, où il a remporté le GP d'Espagne 2013 en catégorie Moto2 devant Scott Redding et Pol Espargaro.
Départ : Le poleman Esteve Rabat confirme son statut de favori en réalisant un holeshot plein d'autorité devant Redding et Nakagami. Dominé depuis le début du week-end par son coéquipier, Pol Espargaro est quatrième devant Torres et Simeon.
Tandis que Rabat commence déjà à s'échapper, Mike Di Meglio grignote deux places et pointe en quinzième position. Victime d'une panne mécanique hier en qualifications, Johann Zarco se bat pour revenir du fond de la grille : parti 30ème, le Français est revenu aux alentours de la 25ème position.
Au dixième tour, "Tito" Rabat possède déjà deux secondes et demie d'avance : l'Espagnol écrase littéralement ses concurrents en réalisant des chronos proches de sa pole position. Derrière, Scott Redding et Takaaki Nakagami ne peuvent rien faire face au rythme du leader, pas plus qu'Espargaro et Terol qui suivent à respectivement huit et neuf secondes de Rabat.
Pour son retour à la compétition, Thomas Lüthi pointe à une encourageante 14ème place malgré une condition physique encore diminuée par ses blessures hivernales. Il précède Johann Zarco, qui poursuit sa remontée sur sa Suter avec laquelle il a retrouvé le bon feeling depuis le warm-up ce matin. Mika Kallio, quatrième au championnat, chute de l'avant, repart... et abandonne quelques tours plus tard.
Alors qu'il remontait très fort sur le troisième, Takaaki Nakagami, Pol Espargaro est gêné par un concurrent moins rapide qui vient de prendre un tour par le japonais. Malgré l'agitation des drapeaux bleus, signalant l'arrivée de pilotes plus rapides, ce pilote attardé se rabat devant Espargaro ! L'Espagnol doit attendre deux virages pour le dépasser et repartir à la chasse de Nakagami : rageant !
Pol Espargaro attaque Nakagami à trois tours de l'arrivée, et les deux hommes se doublent et se redoublent pour finir sur le podium. Le pilote ibérique parvient à prendre le meilleur sur le japonais, au prix d'une attaque de tous les instants : quel battant cet Espargaro !
Arrivée : A 23 ans, Esteve Rabat signe sa toute première victoire en Grands Prix devant son public. "Tito" s'impose avec plus de quatre secondes d'avance sur Redding et 7,5 sec sur son coéquipier, Pol Espargaro. Grâce à sa superbe remontée, Johann Zarco termine treizième, sept positions devant Mike di Meglio. Louis Rossi apparaît de son côté à la 25ème place.
Au championnat, Esteve Rabat s'empare du commandement devant Scott Redding et Pol Espargaro. Pour ce dernier, désigné comme le grand favori du Moto2, voir son coéquipier caracoler en tête du provisoire ne doit pas être une chose évidente à gérer…
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Espagne 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"