Maverick Vinales a remporté le Grand Prix Moto3 d'Espagne devant Luis Salom et Jonas Folger à Jerez. L'espagnol, qui ne s'était pas imposé depuis l'été dernier, reprend la tête du championnat à Alex Rins, victime d'une chute. La troisième course de la saison a aussi, hélas, été marquée par la grosse chute d'Alan…
Maverick Vinales a remporté le Grand Prix Moto3 d'Espagne devant Luis Salom et Jonas Folger à Jerez. L'espagnol, qui ne s'était pas imposé depuis l'été dernier, reprend la tête du championnat à Alex Rins, victime d'une chute. La troisième course de la saison a aussi, hélas, été marquée par la grosse chute d'Alan Techer…
Départ : Le poleman, Alex Rins, réussit un parfait envol et s'immisce en tête dans le premier virage. L'Espagnol précède ses compatriotes Maverick Vinales et Luis Salom dont les intentions sont claires : dépasser le n°42 pour briller à domicile ! Les trois pilotes KTM sont suivis par l'Autrichien Jonas Folger.
Alexis Masbou, qui a opté pour des réglages différents sur sa moto après le warm-up, a perdu une place par rapport à sa position sur la grille et pointe au 14ème rang. L'autre pilote tricolore, le jeune Alan Techer, est 25ème.
Maverick Vinales porte sa première attaque sur Rins au troisième tour, et le passe presque "facilement" au freinage. Malgré cette apparente aisance, Vinales ne parvient pas à décrocher Rins et Salom, qui possèdent quelques longueurs sur Folger. Derrière, le trou est fait : le cinquième, Brad Binder, accuse presque neuf secondes de retard sur le trio de tête ! Le San marinais précède la Honda-FTR de Miller et la KTM d'Ajo.
Au onzième tour, coup de théâtre : Alex Rins part à la faute à la sortie d'une longue et rapide courbe à droite ! Comme en 2012, celui qui semblait favori à Jerez doit abandonner en course. Si Maverick Vinales se retrouve débarrassé d'un de ses principaux rivaux, il lui reste toutefois encore à contenir Luis Salom dont le rythme laisse à penser qu'il entend en découdre avant l'arrivée !
Cinq tours plus tard, grosse angoisse pour le clan français : la course est arrêtée suite à l'énorme chute de notre compatriote, Alan Techer, qui pointait à la 20ème place… Sonné, mais conscient, le pilote du team CIP est évacué vers l'hôpital sur une civière...
Les nouvelles qui parviennent du centre médical sont néanmoins rassurantes : le jeune tricolore a progressivement repris ses esprits et peut bouger ses bras et ses jambes. Ouf ! Une légère commotion cérébrale n'est cependant pas à exclure. Pour s'en assurer, Alan Techer passera plusieurs types d'examens, dont un scanner, mais le personnel médical se veut rassurant : rien de grave, à ce stade, n'a été détecté.
Les deux tiers de la course ayant été effectué, Maverick Vinales est déclaré vainqueur de ce Grand Prix d'Espagne Moto3. Une victoire en forme de délivrance pour l'Espagnol, qui ne s'était pas imposé depuis le GP d'Italie 2012. Il s'impose devant Luis Salom et Jonas Folger, tandis qu'Alexis Masbou termine onzième.
Résultats du Grand Prix Moto3 d'Espagne 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence