Marc Marquez a réalisé un nouvel exploit sur le nouveau circuit d'Austin au Texas : le rookie du HRC a signé la pole position du Grand Prix des Amériques dès sa seconde course au guidon de la Honda de MotoGP ! Le cadet de la catégorie reine s'élancera demain devant son coéquipier, Dani Pedrosa, et le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo.
Marc Marquez a réalisé un nouvel exploit sur le nouveau circuit d'Austin au Texas : le rookie du HRC a signé la pole position du Grand Prix des Amériques dès sa seconde course au guidon de la Honda de MotoGP ! Le cadet de la catégorie reine s'élancera demain devant son coéquipier, Dani Pedrosa, et le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo.
L'Espagnol a établi le record du tracé en 2'03.012, soit deux dixièmes plus vite que son chrono de référence réalisé le mois dernier en essais privés. Essais auxquels seuls les teams officiels Honda et Yamaha, ainsi que l'équipe LCR et deux pilotes invités ont participé, ce qui ne manque pas de faire jaser dans le paddock...
Déjà le plus rapide lors de la première journée d'essai (lire notre compte-rendu des séances du vendredi), Marquez a du lutter contre la montée en puissance de son coéquipier qui a signé le meilleur temps ce matin. Hélas pour Pedrosa, son encombrant compagnon d'écurie en avait encore "sous le coude" et il s'est fait une joie de la prouver lors des qualifications où il a collé un peu plus de deux dixièmes de secondes au n°26 !
Derrière les deux officiels Honda, c'est la soupe à la grimace : si Jorge Lorenzo est parvenu à se hisser sur la troisième place sur la grille, il compte toutefois 1,079 sec de retard sur le temps de référence. Vous avez dit "punition" ?
Quatrième, Cal Crutchlow confirme son incroyable talent et sa redoutable capacité à s'adapter : le Britannique n'accuse que 0,167 sec de retard sur la M1 d'usine de Lorenzo, alors qu'il n'a pas participé aux tests privés le mois dernier. Chapeau, Carl !
Suivent Stefan Bradl, Andrea Dovizioso et Alvaro Bautista, qui est le dernier pilote à compter moins de deux secondes de retard sur Marquez (+1,921 sec). Le pilote espagnol espérait sans doute beaucoup mieux pour cette journée particulière pour son team Honda-Gresini : il y a dix ans, jour pour jour, le talentueux Djaijiro Kato trouvait la mort sur le circuit de Suzuka, au Japon.
Encore traumatisée par l'incident, son équipe a décidé de faire apparaître le numéro fétiche du pilote japonais sur les toutes les motos engagés par Gresini en Moto3, Moto2 et en MotoGP. Rappelons que Fausto Gresini et ses hommes ont hélas connu ce type de tragédie par deux fois, puisque c'est au guidon d'une RCV Gresini que Marco Simoncelli a tragiquement perdu la vie sur le circuit de Sepang en 2011...
Derrière Bautista se trouve Valentino Rossi, qui prend la bagatelle de 2,359 sec dans la vue par Marquez. Le nonuple champion du monde précède la CRT d'Aleix Espargaro et la Ducati de Nicky Hayden. Victime d'une petite sortie de piste, Randy de Puniet s'élancera quant à lui de la quatorzième position sur la grille de départ.
Suite à une chute due à une collision avec le débutant Bryan Staring, Karel Abraham ne participera pas au second Grand Prix de la saison MotoGP 2013 : le Tchèque souffre d'une fracture de la clavicule droite qui lui interdit de prendre le guidon.
Résultats des qualifications 2 du Grand Prix MotoGP des Amériques 2013
Résultats et classement des qualifications 1 du GP des Amériques
Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2013 (heure de Paris)
Dimanche 21 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.