Le débutant Marc Marquez a dominé les deux premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix des Amériques 2013. L'officiel Honda devance très largement ses rivaux, à commencer par son coéquipier Dani Pedrosa qu'il relègue à plus d'une demi-seconde !
Le débutant Marc Marquez a dominé les deux premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix des Amériques 2013. L'officiel Honda devance très largement ses rivaux, à commencer par son coéquipier Dani Pedrosa qu'il relègue à plus d'une demi-seconde !
Rien n'arrête Marquez !
Entre Marc Marquez et le tout nouveau circuit d'Austin, c'est le coup de foudre : impressionnant d'aisance lors des essais privés réalisés en mars, le jeune prodige a récidivé aujourd'hui lors des premiers essais libres. Auteur du temps de référence en 2'05.055, le rookie (débutant) possède une confortable avance de 0,554 sec sur Pedrosa et d'1,142 sec sur Stefan Bradl. L'Allemand du team LCR profite d'avoir lui aussi participé aux essais privés à Austin pour se mettre rapidement dans un bon rythme.
Et tout porte à croire que Marquez garde plusieurs (gros) dixièmes dans sa poche : le champion du monde Moto2 est descendu en 2'03.281 lors de sa découverte du circuit au printemps, ce qui lui laisse une marge d'environ 2 secondes pour les qualifs ! Certes, la météo n'était pas aussi caniculaire en mars qu'aujourd'hui (la température a atteint les 38°C cet après-midi) et le vent était nettement moins présent. Mais malgré ces conditions délicates, tout porte à croire que le n°93 va continuer à abaisser les chronos.
Quatrième et cinquième à respectivement 1,606 sec et 1,837 sec de Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi confirment leurs craintes concernant le tracé texan : avec ses dénivelés et son mélange de courbes rapides et d'épingles, ce circuit fait la part belle aux relances moteur et aux motos à forte motricité. Deux points sur lesquels les Yamaha subissent justement la loi des Honda.
Cependant, les deux officiels Yam' ont plus d'un tour dans leur sac et il est fort probable qu'ils parviendront à grappiller leur retard. Espérons-le pour le spectacle dimanche, en tout cas !
Tech3 a eu chaud !
Juste derrière, Cal Crutchlow place sa Yamaha satellite à l'aspi des motos d'usine, prouvant au passage que le team Tech3 a du répondant : un début d'incendie a éclaté jeudi après-midi dans les boxes de l'équipe varoise, ce qui a déclenché le système d'arrosage anti-incendie au-dessus des M1 et du matériel de l'équipe de Hervé Poncharal... mais aussi dans les stands voisins du team d'usine Yamaha, de AB Cardion (le team de Karel Abraham) et de Honda-LCR ! Fort heureusement, aucun membre des teams ou du circuit n'a été blessé et aucun dégât matériel sérieux n'a été diagnostiqué sur les motos.
Mais comme le soulignait vendredi après-midi Lin Jarvis, le DG de Yamaha Racing, "les ordinateurs, les serveurs et les pièces de rechange ont été trempés. Nous pouvons courir ce week-end, mais nous avons dû tout démonter pour tout sécher et éviter les problèmes de corrosion. C’est un peu délicat pour les pièces électroniques, pour lesquelles les dommages ne sont pas toujours visibles".
Pour le directeur du circuit, Steve Sexton, cet aléa s'ajoute au climat particulièrement lourd qui règne actuellement aux États-Unis suite aux tragiques attentats qui ont endeuillé le marathon de Boston. Pas sûr, dans ces conditions, que l'objectif de plus de 100 000 spectateurs soit atteint ce week-end pour la première rencontre entre le MotoGP et le "COTA" (Circuit Of The Americas)...
"Nous avons pris des mesures de sécurité extrêmement strictes", a-t-il assuré avant d'annoncer qu'un hommage serait rendu aux victimes de l'attentat perpétué lundi à Boston, ainsi qu'à celles de l'explosion qui a eu lieu dans une usine d'engrais au Texas deux jours plus tard.
Enfin, du côté des CRT, c'est Aleix Espargaro qui conclut cette première journée d'essais libres en tête, à quelques dixièmes seulement des Ducati de Nicky Hayden et de Ben Spies. L'Espagnol précède Yonny Hernandez, Bradley Smith et Randy de Puniet qui a tâté du bitume en fin de journée sans gravité.
Bien qu'ils aient participé aux essais privés en mars, les deux pilotes invités, Blake Young et Mike Barnes, sont à plus de 7 secondes du meilleur temps. La prochaine séance d'essais se déroulera demain samedi de 16h55 à 17h40, heure de Paris (voir les horaires sous les classements) : restez connectés !
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix des Amériques
Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix des Amériques
Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2013 (heure de Paris)
Samedi 20 avril
Dimanche 21 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.