Jorge Lorenzo a remporté le premier Grand Prix de la saison MotoGP 2013 au Qatar devant un Valentino Rossi retrouvé et le jeune prodige Marc Marquez. Un coup dur pour Pedrosa, quatrième derrière son débutant de coéquipier...
Jorge Lorenzo a remporté le premier Grand Prix de la saison MotoGP 2013 au Qatar devant un Valentino Rossi retrouvé et le jeune prodige Marc Marquez. Un coup dur pour Pedrosa, quatrième derrière son débutant de coéquipier...
Départ : Jorge Lorenzo s'engouffre le premier dans la première courbe, au nez et à la barbe de Pedrosa qui pensait réaliser son "habituel" holeshot. Dovizioso suit les deux Espagnols avant de se faire doubler par un Rossi qui a cravaché sévère pour revenir de sa septième place sur la grille !
Mais Andrea Dovizioso ne se laisse pas faire et repasse le n°46 ! Agacé de se faire tenir tête par son ancienne moto, Rossi écarte généreusement en tentant de nouveau de la dépasser... L'Italien perd trois places et voit Marquez et Bradl repasser devant lui.
Pendant ce temps, Jorge Lorenzo prend le large et porte son avance à plus d'une seconde sur Pedrosa, Crutchlow, Marquez, Dovizioso, Bradl et Rossi. Alors que Cal Crutchow semble "buter" sur Pedrosa, Marquez ne se pose pas de questions et taxe le pilote Tech3 au freinage : voila le rookie du HRC dans le sillage de son expérimenté coéquipier... et virtuellement sur le podium pour son premier Grand Prix en MotoGP !
A plusieurs longueurs, Stefan Bradl se retrouve sous la menace de Rossi, qui a fini par doubler Dovizioso. Mais le pilote Ducati s'accroche aux basques du nonuple champion du monde qui passe un long moment derrière Bradl avant de parvenir à le doubler. Pour sa première course en catégorie reine, Bradley Smith part à la faute et doit abandonner.
Du côté des CRT, c'est Aleix Espargaro qui imprime le rythme en dixième place, juste devant la Ducati de Spies et son coéquipier, Randy de Puniet. Stefan Bradl part à son tour à la faute en tentant de suivre Rossi : l'Allemand perd l'avant dans un droit et finit sa course dans les stands. Il est vrai que l'officiel Yamaha a considérablement augmenté son rythme maintenant qu'il a le champ libre et tourne dans le rythme des hommes de tête.
A treize tours de l'arrivée, la messe semble dite : Lorenzo punit ses rivaux en leur collant plusieurs dixièmes au tour et mène la course avec 3,975 sec d'avance sur Pedrosa, Marquez et Crutchlow qui ne se quittent pas d'une semelle. Esseulé en cinquième place, Valentino Rossi est à environ trois secondes de ce trio et deux secondes devant le groupe Dovizioso, Bautista et Hayden.
A six tours de l'arrivée, les fans de Valentino Rossi exultent : le génie des Alpages a refait son considérable retard sur le trio Pedrosa-Marquez-Crutchlow à la force du poignet droit ! A l'orgueil, le n°46 s'est décarcassé pour revenir et il continue en dépassant Crutchlow au freinage au bout de la ligne droite, ce qui surprend le pilote Tech3 qui tire tout droit à haute vitesse mais sans chuter.
Pendant ce temps, Marc Marquez réalise l'exploit de doubler son coéquipier Dani Pedrosa qui doit s'étrangler de rage ! L'Espagnol n'a pas le temps de s'en remettre que Rossi lui fait un intérieur d'anthologie : indubitablement, le Docteur est de retour !
Chaud comme la braise, le nonuple champion du monde observe les trajectoires du débutant Marc Marquez et le double à l'entrée d'un droit. Marquez réagit le tour suivant et fait les freins à celui dont les posters ornaient les murs de sa chambre de petit garçon... Le n°46 ne s'en laisse pas conter et repasse le pilote HRC au même endroit que le tour précédent !
Arrivée : Pendant que Lorenzo passe sous les drapeaux à damiers avec plus de 7 secondes d'avance, Rossi soigne son dernier tour pour verrouiller sa deuxième place devant Marquez. Battu par son coéquipier dès le premier Grand Prix, Dani Pedrosa termine quatrième devant Crutchlow, Bautista et Dovizioso. Aleix Espargaro termine onzième et premier pilote CRT devant son coéquipier Randy de Puniet.
Rendez-vous dès demain pour notre analyse complète et les déclarations des pilotes : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.