Luis Salom a remporté la première course de la saison 2013 au Qatar en catégorie Moto3. Le pilote officiel KTM devance le favori Maverick Vinales et Alex Rins. Victime d'une chute dans les premiers tours, le Français Alan Techer n'a malheureusement pas confirmé sa très belle performance en qualifications.
Luis Salom a remporté la première course de la saison 2013 au Qatar en catégorie Moto3. Le pilote officiel KTM devance le favori Maverick Vinales et Alex Rins. Victime d'une chute dans les premiers tours, le Français Alan Techer n'a malheureusement pas confirmé sa très belle performance en qualifications.
Départ : Luis Salom prend le meilleur envol devant Alex Rins et Maverick Vinales. Mal parti, le Français Alan Techer perd plusieurs positions et n'apparaît qu'au treizième rang au deuxième virage. Blessé à la jambe, Alexis Masbou serre les dents à la 14ème place.
Incisif, Alex Rins se bat pour la première positon avec Luis Salom : le duo ibérique s'échange la tête de la course à plusieurs reprises, ce qui fait les affaires de Vinales qui parvient à s'immiscer entre les deux. Catastrophe pour Alan Techer qui part à la faute et doit abandonner ! Dommage pour le pilote CIP qui a créé l'évènement hier en se qualifiant à la 6ème place, alors qu'il ne s'était jamais élancé avant la 14ème position jusqu'ici…
Au dixième tour, Rins et Salom continuent à se disputer la première place avec leurs KTM. Ils précèdent Vinales, Marquez (Alex, le petit frère du nouveau pilote HRC), Folger, Oliveira, Sissis, Khairuddin et Vasquez. Dépassé par Rins et Marquez dans le dernier tiers de la course, Luis Salom prend le mors aux dents et croque ses deux rivaux à la fois dans un droit : une manoeuvre toute en audace et en adresse pour l'officiel KTM.
Guère impressionnés, les deux pilotes du team Estrella Galicia le repassent pourtant peu après et cravachent de nouveau devant Vinales et Salom à trois tours de l'arrivée !
Arrivée : Plaçant une attaque imparable dans le dernier tour, Luis Salom prend quelques longueurs d'avance et remporte la première course de la saison 2013. Successeur du champion du monde Moto3 2012, Sandro Cortese, dans le team officiel KTM, l'Espagnol confirme les espoirs que les Autrichiens ont placé en lui. Il précède Maverick Vinales, auteur d'une performance admirable dans la mesure où il s'est récemment fait amputer une partie de l'annulaire suite à une chute en essais.
Les deux favoris pour le titre terminent devant Alex Rins, Alex Marquez et Jonas Folger. Alexis Masbou passe la ligne d'arrivée à la quatorzième position et marque deux points.
Résultats du Grand Prix Moto3 du Qatar 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"