• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Le contrôle technique moto bientôt soumis au vote

Le contrôle technique moto bientôt soumis au vote

Les députés européens s'apprêtent à examiner au sein du Comité des transports au Parlement de Strasbourg l'élargissement du contrôle technique, conformément aux souhaits des réseaux spécialisés (Dekra-Norisko, Securitest, Autosur, Autovision, etc.) qui, pour booster leur chiffre d'affaires, aimeraient non seulement renforcer…

Imprimer

Les députés européens s'apprêtent à examiner au sein du Comité des transports au Parlement de Strasbourg l'élargissement du contrôle technique, conformément aux souhaits des réseaux spécialisés (Dekra-Norisko, Securitest, Autosur, Autovision, etc.) qui, pour booster leur chiffre d'affaires, aimeraient non seulement renforcer le contrôle technique automobile (visite tous les ans pour les véhicules de plus de 6 ans au lieu de tous les deux ans actuellement), mais également l'étendre aux deux-roues motorisés dans les pays où ce n'est pas déjà le cas.

"La partie s'annonce serrée"

D'abord rejeté par le Parlement français (lire MNC du 26 octobre 2012 : les députés et les sénateurs contre le contrôle technique moto), puis reporté par l'Union européenne (lire MNC du 13 décembre 2012 : l'UE repousse le contrôle technique moto) avant d'être appelé de ses voeux par le futur ex-maire de Paris (lire MNC du 8 février 2013 : la mairie de Paris réclame le contrôle technique moto) et de nouveau jugé digne d'intérêt par les députés de Strasbourg (lire MNC du 27 février 2013 : le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto), le contrôle technique moto (lire notre Dossier spécial) refait de nouveau parler de lui avant son examen par le comité des transports du Parlement européen fin mai à Bruxelles, puis le vote en séance plénière prévu début juillet à Strasbourg.

"Elargir le cercle des opposants"

A tel point que les trois instances représentatives de la moto en France rappellent que "le combat continue" et prévoient "d'élargir le cercle des opposants à une généralisation du contrôle technique des deux-roues motorisés, notamment face à des pays où il existe depuis de nombreuses années (Allemagne, Angleterre…) et qui ne comprennent pas les positions des pays où celui-ci n'est pas en vigueur (France, Pays-Bas...)".

"La partie s'annonce serrée", préviennent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), même si plusieurs députés européens français comme Dominique Vlasto (UMP), Alain Cadec (UMP), Jean-Pierre Audy (UMP), Christine de Veyrac (UDI), Michel Dantin (UMP), Dominique Riquet (Parti radical), Brice Hortefeux (UMP), etc. ont déjà "indiqué leur opposition à la proposition de contrôle technique des deux-roues motorisés".

Et les lacets défaits alors ?

Selon des informations encore contradictoires - à confirmer dès ce lundi... - , les lobbyistes de ces grands réseaux prépareraient maintenant leurs porte-parole nos représentants à la nécessité d'étendre le contrôle technique aux chaussures, plusieurs piétons ayant été aperçus récemment avec un lacet défait au mépris de toute sécurité.

Mais la situation reste particulièrement confuse sur le flan front franco-belge car dans le même temps, d'autres sources font état de groupes de pression très bien organisés qui s'activeraient en chou-main à Bruxelles pour instaurer une Commission de contrôle des cols de chemises (CCCC), afin de lutter contre les écervelés qui circulent librement sans avoir refermé le dernier bouton. Affaires à suivre sur MNC : restez contrôlés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...