Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont chacun à leur tour mené les deux premières des trois journées d'essais officielles MotoGP à Jerez. Plus rapide sur le mouillé samedi, le Majorquin s'est fait taxer hier sur le sec par ce diable de Vale ! Entre deux averses, le final de ces tests IRTA se jouera aujourd'hui sur la piste andalouse.
Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont chacun à leur tour mené les deux premières des trois journées d'essais officielles MotoGP à Jerez. Plus rapide sur le mouillé samedi, le Majorquin s'est fait taxer hier sur le sec par ce diable de Vale ! Entre deux averses, le final de ces tests IRTA se jouera aujourd'hui sur la piste andalouse.
The Doc is back !
Jusqu'à hier après-midi, il fallait remonter à juin 2012 et la première séance d'essais libres du GP de Grande-Bretagne pour retrouver Valentino Rossi au sommet d'une feuille de temps officielle. Et encore ne s'agissait-il à l'époque que l'un des rares coup d'éclats réalisés par la star transalpine sur le mouillé avec la Ducati.
Mais dimanche à Jerez (Espagne), c'est sur le sec que le n°46 a dominé la deuxième journée d'essais avec 0,015 sec d'avance sur Lorenzo et 0,049 sec sur Crutchlow.
Mieux encore pour le nonuple champion du monde : son chrono en 1'39.525 est 7 millièmes plus rapide que la pole position réalisée par son coéquipier lors du GP de Jerez 2012 !
"Ce n’est pas important mais c’est quand même quelque chose !", a confié - avec un très large sourire - l’Italien en descendant de "sa" M1 dont la livrée officielle 2013 a été découverte vendredi. "C’est génial de finir la journée avec le meilleur temps, mais le plus important est que nous ayons réussi à modifier les réglages de notre M1 pour l’adapter à mon style", explique le n°46 à qui le destin a donné un petit coup de pouce : la pluie s'est remise à tomber peu après qu'il a claqué sa pendule, ce qui a ôté toute chance à ses rivaux de battre son chrono !
"C’est positif puisque je peux aller plus vite, comme Jorge, sur toutes les sections du tour. Demain nous aurons une nouvelle version du châssis avec quelques différences, que Jorge et moi-même essayerons : nous espérons que ça nous permettra de progresser encore un peu", a conclu Rossi dont le style de pilotage a (re)gagné en précision et surtout en agressivité depuis son retour chez Yamaha.
Bien plus confiant dans le train avant de la M1 qu'avec la Ducati, le Docteur entre en courbes avec plus d'angle et le haut du corps nettement plus sorti. Un peu à la manière d'un certain Stoner...
Résultat : à 34 ans, Rossi tweete comme un ado des photos de lui le coude par terre en sollicitant l'approbation du nouveau spécialiste du genre : le jeune prodige Marc Marquez !
En manque de motricité sur sa Honda RC213V officielle, celui-ci a bouclé la deuxième journée à la septième place après avoir tâté du bitume sans gravité. Confiant sur ses capacités à retrouver le chemin des avant-postes, le Catalan a cependant avoué avoir dû revoir ses trajectoires dérivées du Moto2 en découvrant le tracé de Jerez avec une MotoGP, sous la pluie qui plus est.
La pluie gâche la répétition finale
Samedi, la première des trois journées a été gâchée par la pluie et des températures fraîches. Dans un premier temps, très peu de pilotes se sont aventurés sur la piste andalouse jusqu'à ce que Lorenzo établisse le chrono de référence en fin d'après-midi, devant Pedrosa et Marquez, en 1'47.423.
Bautista blessé à 15 jours de l'ouverture |
|
|
Hier, les pilotes ont profité du retour du soleil pour faire tomber les chronos une fois la piste sèche et chaude dans l'après-midi. Derrière le "tiercé Yamaha" se trouvent Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso qui accusent respectivement 0,105 sec et 1,161 sec de retard sur Rossi.
Hector Barbera (Avintia Blusens) a conclu cette deuxième journée à la place de premier CRT, tandis que Randy de Puniet a chuté et ne termine qu'à une modeste 16ème place.
Les pilotes MotoGP ont repris la piste ce lundi matin à 10h00... sous la pluie qui s'est malheureusement réinvitée à la fête.
"J’étais venu en Espagne pour profiter de la plage et boire des cocktails, mais je crois que ça n’arrivera pas !", regrettait Colin Edwards (22ème hier) à propos des caprices de la météo.
A suivre sur MNC : restez connectés pour la suite et la fin des essais MotoGP à Jerez !
Résultats et classement de la 2ème journée d'essais MotoGP à Jerez
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.