Marc Marquez a confirmé sa stupéfiante vélocité lors de la deuxième journée des essais privés à Austin en signant de nouveau le meilleur chrono au guidon de sa RC213V officielle (lire notre compte-rendu de la 1ère journée ). Son coéquipier, Dani Pedrosa, a resserré l'écart sur le prodige catalan, tandis que…
Marc Marquez a confirmé sa stupéfiante vélocité lors de la deuxième journée des essais privés à Austin en signant de nouveau le meilleur chrono au guidon de sa RC213V officielle (lire notre compte-rendu de la 1ère journée). Son coéquipier, Dani Pedrosa, a resserré l'écart sur le prodige catalan, tandis que Yamaha a décidé d'en rester là.
Marquez progresse à pas de géant !
Chronométré en 2'03.853 hier (mercredi), Marc Marquez a gagné près d'une seconde par rapport à sa pendule de référence claquée mardi (2'04.619). Le n°93 continue d'assimiler le tracé et sa nouvelle moto à une vitesse dépassant l'entendement : bien qu'il ait lui aussi progressé d'une grosse seconde et qu'il entame sa 8ème saison sur la RCV officielle, Pedrosa compte encore 0,123 sec de retard sur son rookie de coéquipier !
Plus adhérente que la veille, la piste d'Austin a permis aux deux ibériques de peaufiner l'étagement de leur boîte de vitesse et d'améliorer le travail des suspensions.
Troisième à presque cinq dixièmes de Marquez (2'04.351), Jorge Lorenzo n'est pas parvenu à descendre sous la barre des 2'04. Le Majorquin reconnait avoir aimé être plus proche des officiels Honda à la fin de cette deuxième journée, d'autant qu'il s'agissait de son dernier jour sur place : le big boss des bleus a estimé qu'il n'était pas nécessaire de participer à la troisième journée prévue aujourd'hui, sachant en plus que Yamaha n'avait de nouvelles pièces à tester…
"Ce test a été organisé par Honda, ils avaient prévu trois jours mais nous savions dès le départ que deux journées nous suffiraient", a assuré Massimo Meregalli, le directeur du team Yamaha Factory Racing. "L'objectif était de permettre aux pilotes de se familiariser avec le circuit et de collecter un maximum de données pour nos ingénieurs basés au Japon".
"Je me sentais mieux aujourd'hui," a confié Lorenzo. "Pour le dernier run avant la pause-déjeuner, nous avions changé les réglages et progressé de quelques dixièmes. Nous sommes proches des pilotes les plus rapides mais pas autant que nous l'aimerions",
Sans doute un peu déçus de ne pas avoir l'opportunité d'améliorer certains réglages trouvés dans la journée, Lorenzo et Rossi quittent donc le Circuit of The Americas avec la certitude qu'ils auront fort à faire lors de la course prévue le 21 avril !
"Nous avions des suspensions trop souples au départ, nous les avons ensuite rigidifiées et c'est quelque chose qui fonctionne bien sur cette piste", explique "Jorgeuil". "Nous avons essayé différents réglages, pas de nouvelle pièce, nous avons juste joué avec les réglages des suspensions et sur mon dernier run, j'ai gagné une demi-seconde grâce aux changements que nous avions faits".
Classé quatrième avec un chrono de 2'04.640, l'Allemand Stefan Bradl a rencontré des difficultés sur les phases de freinages en début de journée avec sa RCV satellite et reconnaît avoir manqué "de précision et de finesse" lors de son tour rapide avec une gomme tendre.
"J'ai cependant fait preuve de constance sur la globalité de la journée et nous avons ébauché deux mises au point de machine qu'il nous reste maintenant à développer", assure le pilote LCR avec sa minutie habituelle.
Rossi quitte le Texas à une seconde Marquez !
Relégué à la cinquième et dernière position des pilotes prototypes, Valentino Rossi a lui aussi bien progressé (de 2'06.507 mardi à 2'04.960 mercredi), mais compte encore une grosse seconde de retard sur le chrono de référence. Le n°46 a profité de sa deuxième journée pour tester un nouveau Bridgestone asymétrique spécifiquement conçu pour cette piste comptant 11 virages à gauche et neuf à droite.
"Étape par étape, nous avons beaucoup progressé depuis hier mais nous sommes désavantagés par rapport aux autres et nous devons mieux lier les différentes sections du circuit", a analysé le nonuple champion du monde. "Notre objectif était d'essayer de comprendre la piste et de nous préparer un peu pour la course."
Selon la star transalpine, Yamaha doit aussi continuer à travailler sur l'un des principal "défaut" de la M1 : son accélération et sa motricité inférieures à celles de la RCV. Un désavantage dont se plaint aussi Lorenzo, et qui devrait se voir rectifier à l'avenir via l'emploi d'une toute génération de boîte de vitesse ultra-rapide que développerait Yamaha.
"Nos adversaires accélèrent plus vite que nous en sortant de l'épingle et ils ont aussi plus de grip sur l'angle", assure Rossi qui reprendra le guidon pour les prochains tests officiels à Jerez la semaine prochaine. "Ce sont les domaines sur lesquels nous devrons concentrer notre travail".
Enfin, Blakes Young et Michael Barnes - qui bénéficient de wild card pour les trois GP disputés aux USA - n'ont pas fait de miracles avec leur CRT : les deux américains sont à dix secondes de la RC213V prototype de Marquez… Restez connectés pour découvrir dès demain matin le dernier compte-rendu de ces essais à Austin !
Classement de la seconde journée d'essais MotoGP à Austin
Galerie photo de la deuxième journée des essais MotoGP à Austin
Galerie photo du circuit d'Austin
Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.