• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2013

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Imprimer

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Marquez apprend vite. Très vite !

Peu actifs hier matin, les pilotes sont ensuite progressivement montés en puissance dans l'après-midi. Au très net avantage de Marc Marquez : le rookie du HRC a bouclé son meilleur tour en 2'04.619, soit près de quatre dixièmes de moins que son coéquipier, Dani Pedrosa (2'05.047) !

Zoom sur le circuit MotoGP d'Austin

Achevé en 2012, le "Circuit of The Americas" à Austin (Texas) est un nouveau tracé implanté sur un terrain de plus de 400 hectares. Long de 5513 mètres, il compte vingt virages, dont neuf à droite.

Composé de plusieurs enchainements rapides, il offre une largeur conséquente (15 mètres) qui devrait favoriser les dépassements.Sa longue ligne droite de 1200 mètres permet de dépasser les 300 km/h et débouche sur une épingle très serrée, que les MotoGP passent à 60 km/h en première (voir plan et photos ci-dessous).

"C'est un circuit fun parce qu'il n'y a pas une seule bosse sur la piste", a déclaré le champion du monde Moto2 en titre. "Il n'y avait pas beaucoup de grip au début, nous glissions beaucoup, mais les trajectoires sont devenues plus propres et nous avons pu mieux rouler".

"La première partie, avec l'enchaînement de chicanes, est très compliquée", analyse l'Espagnol à propos de ce nouveau tracé sur lequel les MotoGP disputeront la deuxième course de la saison 2013. "Elle est exigeante sur le plan physique parce qu'il faut changer de direction plusieurs fois et le faire rapidement : c'est très clairement le point clé de la piste" (lire encadré ci-contre).

Troisième en 2'05.291, Jorge Lorenzo a réalisé 54 tours et précède de presque huit dixièmes la Honda satellite de l'Allemand Stefan Bradl : "je crois qu'il était très important de venir ici et d'apprendre la piste"; a affirmé Lorenzo. "Je ne la connais pas encore à 100%, j'ai besoin de plus de tours pour apprendre mes trajectoires, mais pour l'instant je peux dire que c'est un superbe circuit, très complet, avec tous les types de virages."

Et Ducati, alors ?

A l'origine, toutes les équipes MotoGP prototypes devaient participer à cette séance d'essais privés, soit Honda, Yamaha et Ducati. Mais le constructeur italien a finalement préféré faire l'impasse, jugeant que le manque d'évolutions sur la Desmosedici GP13 ne justifiaient pas le (coûteux) déplacement.

Cependant, certains pilotes de la marque découvriront le circuit d'Austin de façon "détournée" : Nicky Hayden et Ben Spies (Pramac) tourneront en effet sur la piste texane ce week-end au guidon de la nouvelle Panigale 1199R dans le cadre de sa présentation à la presse ! Présentation à laquelle Ducati n'a, hélas, pas convié le Journal Moto du Net…

Cinquième, et dernier pilote MotoGP de ces essais, Valentino Rossi a accumulé les tours avec la M1 : pas moins de 68 en l'occurrence, soit 14 de plus que son coéquipier !

Malgré cela, il accuse presque deux secondes de retard sur le temps de référence (2'06.507)… Pour autant, le nonuple champion du monde conserve son optimisme habituel et compte sur les deux prochaines journées d'essais pour améliorer sa position.

"J'aime beaucoup ce circuit, je trouve tout d'abord qu'il est magnifique", a-t-il indiqué. "C'est très fluide, avec beaucoup de virages rapides et de changements de direction. Il y a trois épingles très fermées, ce qui, pour les dépassements, marche mieux pour la Formule 1, alors que c'est un peu lent pour nous. Mais globalement c'est un bon circuit".

"C'était important de venir ici parce que la piste est très difficile, il y a beaucoup de virages aveugles, dans lesquels il faut vraiment savoir où freiner. Pour le MotoGP, c'est important d'avoir une troisième course aux Etats-Unis, nous avons beaucoup de bons pilotes américains et c'est donc une bonne chose que nous venions ici", conclut le n°46 qui précède Blake Young et Michael Bames, deux pilotes américains qui participent à ces tests au guidon de CRT en vue de préparer leur participation au GP du Texas en tant que wild card.

A noter que les deux hommes bénéficieront aussi d'une invitation pour les courses de Laguna Seca et d'Indianapolis. Restez connectés !

Classement de la première journée d'essais MotoGP à Austin :

  • 1. Marc Márquez – Repsol Honda – 55 tours – 2’04.619
  • 2.Dani Pedrosa – Repsol Honda – 59 tours – 2’05.047
  • 3. Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – 54 tours – 2’05.291
  • 4. Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – 50 tours – 2’06.053
  • 5. Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – 68 tours – 2’06.507
  • 6. Blake Young – Attack Performance – 27 tours – 2’15.102 - (CRT)
  • 7. Michael Barnes – GPTech – non-chronométré – (CRT)

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...