Cyril Despres ne jouera pas une sixième victoire au Dakar 2014 aux côtés de KTM : à 39 ans, le tenant du titre veut relever de nouveaux défis et quitte l'ultra-dominatrice structure officielle du constructeur autrichien. Marc Coma, Ruben Faria et Kurt Caselli seront les trois pilotes d'usine KTM pour la saison à venir.
Cyril Despres ne jouera pas une sixième victoire au Dakar 2014 aux côtés de KTM : à 39 ans, le tenant du titre veut relever de nouveaux défis et quitte l'ultra-dominatrice structure officielle du constructeur autrichien. Marc Coma, Ruben Faria et Kurt Caselli seront les trois pilotes d'usine KTM pour la saison à venir.
"Cyril fera toujours partie de l'histoire de KTM", Pit Beirer
Après cinq titres obtenus au Dakar avec KTM (2005, 2007, 2010, 2011 et 2012), Cyril Despres a fait savoir à son employeur qu'il ressentait le besoin de "bouger et de faire face à de nouveaux challenges", indique Pit Beirer, le boss de KTM Motorsport.
Soulignant que le parcours exemplaire et les réussites du Français étaient pleinement reconnus à travers le monde du sport moto, le patron du service compétition a tenu à ajouter que "Cyril fera toujours partie de l'histoire de notre société".
"Nous le remercions pour sa contribution et je me joins à toute l'équipe de KTM Motorsports et à notre société toute entière pour lui souhaiter le meilleur dans ses choix futurs", conclut Beirer.
Contraint de revoir la configuration de sa structure officielle suite au départ d'une de ses principales tête d'affiche, KTM a choisi d'allier l'expérience à la jeunesse pour conserver sa réputation d'invincibilité.
Marc Coma - blessé juste avant le Dakar 2013 - conserve naturellement son statut de porte-drapeau et renfile son costume de favori. L'Espagnol fera équipe avec Kurt Caselli, le très prometteur pilote américain qui a remplacé Coma avec succès en 2013, et le Portugais Ruben Faria.
Une belle et méritée promotion pour l'ancien porteur d'eau de Cyril Despres qui a réalisé un Dakar 2013 exceptionnel (2ème au général avec une victoire d'étape), tout en sachant "rester à sa place" au moment opportun : son dévouement et sa régulière montée en puissance sont donc justement récompensés. Enfin, le pilote chilien Francesco "Chaleco" Lopez bénéficiera du support officiel de la marque Orange sur sa 450 Rallye satellite.
Et après ?
Quant à Cyril Despres, il n'a pas encore fait connaître ses intentions pour la saison de rallye-raid à venir et le Dakar 2014. L'hypothèse la plus probable voudrait que le natif de Nemours se lance un nouveau défi en rejoignant une structure en développement, afin de la hisser vers la victoire.
On pense notamment à Honda, qui possède à la fois les moyens financiers et techniques susceptibles de séduire le quintuple vainqueur du Dakar. Yamaha pourrait aussi décider de passer à la vitesse supérieure en débauchant Despres, afin de transformer l'incontestable progression de son YZF 450…
A moins que le Français - désormais à égalité de victoires avec Cyril Neveu au Dakar - décide de tenter une toute autre reconversion. Sur quatre-roues, par exemple ? MNC a mené l'enquête et a en effet déniché une interview privilégiant cette hypothèse : cliquez ici pour découvrir cette vidéo… et restez connectés pour connaitre la véritable suite de la carrière du talentueux rallyman moto tricolore !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.