• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2013

Rallye-raid moto : Cyril Despres quitte le team officiel KTM

Rallye-raid moto : Cyril Despres quitte le team officiel KTM

Cyril Despres ne jouera pas une sixième victoire au Dakar 2014 aux côtés de KTM : à 39 ans, le tenant du titre veut relever de nouveaux défis et quitte l'ultra-dominatrice structure officielle du constructeur autrichien. Marc Coma, Ruben Faria et Kurt Caselli seront les trois pilotes d'usine KTM pour la saison à venir.

Imprimer

Cyril Despres ne jouera pas une sixième victoire au Dakar 2014 aux côtés de KTM : à 39 ans, le tenant du titre veut relever de nouveaux défis et quitte l'ultra-dominatrice structure officielle du constructeur autrichien. Marc Coma, Ruben Faria et Kurt Caselli seront les trois pilotes d'usine KTM pour la saison à venir.

"Cyril fera toujours partie de l'histoire de KTM", Pit Beirer

Après cinq titres obtenus au Dakar avec KTM (2005, 2007, 2010, 2011 et 2012), Cyril Despres a fait savoir à son employeur qu'il ressentait le besoin de "bouger et de faire face à de nouveaux challenges", indique Pit Beirer, le boss de KTM Motorsport.

Soulignant que le parcours exemplaire et les réussites du Français étaient pleinement reconnus à travers le monde du sport moto, le patron du service compétition a tenu à ajouter que "Cyril fera toujours partie de l'histoire de notre société".

"Nous le remercions pour sa contribution et je me joins à toute l'équipe de KTM Motorsports et à notre société toute entière pour lui souhaiter le meilleur dans ses choix futurs", conclut Beirer.

Contraint de revoir la configuration de sa structure officielle suite au départ d'une de ses principales tête d'affiche, KTM a choisi d'allier l'expérience à la jeunesse pour conserver sa réputation d'invincibilité.

Marc Coma - blessé juste avant le Dakar 2013 - conserve naturellement son statut de porte-drapeau et renfile son costume de favori. L'Espagnol fera équipe avec Kurt Caselli, le très prometteur pilote américain qui a remplacé Coma avec succès en 2013, et le Portugais Ruben Faria.

Une belle et méritée promotion pour l'ancien porteur d'eau de Cyril Despres qui a réalisé un Dakar 2013 exceptionnel (2ème au général avec une victoire d'étape), tout en sachant "rester à sa place" au moment opportun : son dévouement et sa régulière montée en puissance sont donc justement récompensés. Enfin, le pilote chilien Francesco "Chaleco" Lopez bénéficiera du support officiel de la marque Orange sur sa 450 Rallye satellite.

Et après ?
 
Quant à Cyril Despres, il n'a pas encore fait connaître ses intentions pour la saison de rallye-raid à venir et le Dakar 2014. L'hypothèse la plus probable voudrait que le natif de Nemours se lance un nouveau défi en rejoignant une structure en développement, afin de la hisser vers la victoire.

On pense notamment à Honda, qui possède à la fois les moyens financiers et techniques susceptibles de séduire le quintuple vainqueur du Dakar. Yamaha pourrait aussi décider de passer à la vitesse supérieure en débauchant Despres, afin de transformer l'incontestable progression de son YZF 450…

A moins que le Français - désormais à égalité de victoires avec Cyril Neveu au Dakar - décide de tenter une toute autre reconversion. Sur quatre-roues, par exemple ? MNC a mené l'enquête et a en effet déniché une interview privilégiant cette hypothèse : cliquez ici pour découvrir cette vidéo… et restez connectés pour connaitre la véritable suite de la carrière du talentueux rallyman moto tricolore !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...