• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2013

Tests MotoGP Sepang : Lorenzo vire en tête

Tests MotoGP Sepang : Lorenzo vire en tête

Les essais officiels MotoGP se poursuivaient aujourd'hui en Malaisie, avec un ciel plus clément et une piste plus propre qui ont permis aux pilotes de rouler toute la journée dans un meilleur rythme. Et pour une fois, Lorenzo mène le bal devant Pedrosa et... Crutchlow !

Imprimer

Les essais officiels MotoGP se poursuivaient aujourd'hui en Malaisie, avec un ciel plus clément et une piste plus propre qui ont permis aux pilotes de rouler toute la journée dans un meilleur rythme. Et pour une fois, Lorenzo mène le bal devant Pedrosa et... Crutchlow !

Devancé par Dani Pedrosa lors de chaque journée de tests organisés à Sepang (hier et pendant les trois précédentes journées début février), Jorge Lorenzo a riposté ce mercredi en signant le meilleur temps de la journée : 2' 00.282 !

"J'ai pu être fort dès le début, une seconde et demie plus rapide qu'hier et je pense que j'ai battu mon record ici à Sepang", signale le double champion du monde de MotoGP. Mais c'est son collègue de chez Tech3, Bradley Smith, qui livre l'information la plus intéressante au sujet du rythme de la M1 n°99...

"Je pense que Jorge fait de l'excellent boulot en tournant régulièrement en 2' 00 car les autres semblent être autour des 2''01", analyse le jeune élève studieux d'Hervé Poncharal. En inspectant les chronos de la journée, on peut effectivement estimer que l'écart de 0,369 seconde qui sépare officiellement Jorge et Dani est en fait légèrement supérieur...

"Nous avons amélioré les réglages de la moto et je me sens plus fort qu'au premier test de Sepang, je suis donc satisfait", se contente de déclarer Lorenzo. Demain, si la météo le lui permet, il effectuera une simulation de course : "j'essaierai une longue sortie de 24 tours peut-être, pour voir ce qui se passe au niveau des pneus".

Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle toutefois que le pilote officiel Yamaha tentera aussi demain de claquer un bon chrono sur un seul tour, comme ça, juste "pour voir ce qui se passe au niveau du classement"...

Deuxième de cette "cinquième" journée d'essais à Sepang, Dani Pedrosa se dit satisfait du boulot accompli : "aujourd'hui nous avons fait beaucoup de tours (55, NDLR) et nous nous sommes concentré sur notre travail sur les suspensions".

"La journée a été dure en raison des fortes températures (plus de 30°C, NDLR), mais malgré la chaleur nous avons pu accomplir les tâches que nous avions prévues". Après une bonne nuit de sommeil, le n°26 tentera demain d'améliorer encore sa moto... et son record personnel inscrit il y a trois semaines : 2' 00.100.

À six dixièmes du leader - soit à peu près le même écart qu'hier -, Cal Crutchlow profite d'une relative baisse de régime de Marquez, Rossi et Bradl pour grimper sur le "podium". À l'instar de son coéquipier et compatriote Smith, Crutchlow se livre davantage lors de son rapport que les officiels Honda ou Yamaha.

"Nous avons essayé quelque chose de différent au niveau du réglage de la fourche, qui va dans le sens de ce que Jorge utilise", nous apprend le n°35 de l'équipe Tech3 : "il y avait du bon et du moins bon, comme cela arrive souvent".

D'après le champion de Mondial Supersport (en 2009 sur Yamaha R6), le but de l'opération était d'augmenter l'agilité de sa M1 lors des changements d'angle en pleine charge : "la moto semble lourde donc nous devons réduire la montée de la fourche sans trop sacrifier d'autres domaines comme le freinage", précise Cal...

Selon lui, ses chronos importent peu pour le moment : il lui aurait d'ailleurs suffi de chausser des pneus neufs pour améliorer son meilleur temps. Mais il en va de même pour ses rivaux, qui se préparent eux aussi pour la première course de la saison 2013 au Qatar...

Dernier pilote à être descendu sous les 2'01, Marc Marquez continue encore et toujours d'impressionner : constamment dans le - très, très - bon tempo, la nouvelle recrue du HRC bénéficie en outre d'un style ultra-photogénique qui lui donne une allure supersonique !

Pour couronner le tout, le jeune espagnol se montre particulièrement endurant : "nous avons fait du bon boulot durant les 64 tours que j'ai effectués aujourd'hui", considère Marc. "C'est dur, mais c'est un travail important pour décider de la direction à suivre dans les réglages".

Et ce n'est pas Valentino Rossi qui risque de le contredire : auteur de 63 tours ce mercredi, Vale regrette qu'un bug électronique lui ait fait perdre un peu de temps - si précieux - ce matin (cette nuit pour nous).

"Nous avons continué notre travail visant à améliorer le grip arrière et la traction, surtout lorsque le pneu a fait beaucoup de tours", explique le célébrissime n°46, pas complètement satisfait de la solution proposée par Burgess et ses hommes...

"Demain, notre objectif sera d'améliorer la traction sans perdre l'équilibre (si précieux de sa M1 adorée, NDLR)", prévoit Rossi. "Alors la moto sera très bien", conclut l'Italien qui pointe à presque huit dixièmes de son coéquipier - donc principal adversaire - Lorenzo.

À moins d'une seconde de Jorge également, Alvaro Bautista se réjouit sans doute d'avoir battu Stefan Bradl. Quatrième hier, le jeune allemand s'est davantage concentré aujourd'hui sur la configuration "course" de sa RC213V : "ce matin, en début de séance, j'ai fait quelques erreurs sur les pneus tendres mais j'ai vite retrouvé ma forme habituelle et j'ai fait des chronos acceptables", se défend le poulain de Lucio Cecchinello.

À nouveau huitième et neuvième, Dovizioso et Hayden échangent leurs places par rapport à hier, l'Américain devançant d'une poignée de millièmes son nouveau coéquipier transalpin. Les Rouges continuent de jouer avec la répartition du poids de leur Ducati GP13, mais peinent à trouver la bonne formule...

"Journée bien remplie, il fait chaud à Sepang", gazouille Nicky sur son compte Twitter. "69 tours mais peu de progrès par rapport au dur labeur des équipes", regrette le courageux et obstiné "Kentucky Kid" qui, d'après l'un des "followers", "mérite une Yamaha ! Si Valentino Rossi n'a pas réussi à la faire fonctionner ("la" Ducati, NDLR), tu pisses contre le vent"...

Un constat que Ben Spies partage peut-être déjà secrètement : tombé ce matin sans gravité, la "Texas Terror" - terreur du World Superbike 2009, beaucoup moins du MotoGP ! - n'a réussi à enregistrer que le 17ème meilleur temps, juste devant notre compatriote Randy de Puniet et une demi-seconde derrière le premier CRT : Aleix Espagaro, who else ?

Le troisième pilote américain sur la liste des chronos, Colin Edwards, doit pour sa part se contenter du 23ème temps au guidon de sa FTR Kawasaki : pas de cadeau donc pour le légendaire n°5 qui fête aujourd'hui ses 39 ans, dont dix passés à sillonner le globe avec l'Intercontinental Circus.

Chronos et classement de la 5ème journée d'essais MotoGP à Sepang

  1. LORENZO, Jorge - Yamaha Factory Racing Team 2:00.282
  2. PEDROSA, Dani - Repsol Honda Team 2:00.651
  3. CRUTCHLOW, Cal - Monster Yamaha Tech 3 2:00.907
  4. MARQUEZ, Marc - Repsol Honda Team 2:00.992
  5. ROSSI, Valentino - Yamaha Factory Racing Team 2:01.065
  6. BAUTISTA, Alvaro - GO&FUN Honda Gresini 2:01.208
  7. BRADL, Stefan - LCR Honda MotoGP 2:01.485
  8. HAYDEN, Nicky - Ducati Team 2:01.778
  9. DOVIZIOSO, Andrea - Ducati Team 2:01.803
  10. SMITH, Bradley - Monster Yamaha Tech 3 2:02.023
  11. IANNONE, Andrea - Energy T.I. Pramac Racing Team 2:02.608
  12. ESPARGARO, Aleix - Power Electronics Aspar 2:02.905
  13. PIRRO, Michele - Ducati Test Team 2:02.920
  14. NAKASUGA, Katsuyuki - Yamaha Factory Racing Test Team 2:02.946
  15. YOSHIKAWA, Wataru - Yamaha Factory Racing Test Team 2:03.354
  16. BARBERA, Hector - Avintia Blusens 2:03.428
  17. SPIES, Ben - Ignite Pramac Racing Team 2:03.460
  18. DE PUNIET, Randy - Power Electronics Aspar 2:03.518
  19. AOYAMA, Hiroshi - Avintia Blusens 2:03.990
  20. PETRUCCI, Danilo - Came IodaRacing Project 2:04.279
  21. ABRAHAM, Karel - Cardion AB Motoracing 2:04.350
  22. TAKAHASHI, Takumi - HRC Test Team 2:04.512
  23. EDWARDS, Colin - NGM Mobile Forward Racing 2:04.656
  24. HERNANDEZ, Yonny  Paul Bird Motorsport 2:04.671
  25. CORTI, Claudio  NGM Mobile Forward Racing 2:04.709
  26. STARING, Bryan  GO&FUN Honda Gresini 2:05.439
  27. PESEK, Lukas  Came IodaRacing Project 2:06.206
  28. LAVERTY, Michael  Paul Bird Motorsport 2:07.721

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...