Les essais officiels MotoGP se poursuivaient aujourd'hui en Malaisie, avec un ciel plus clément et une piste plus propre qui ont permis aux pilotes de rouler toute la journée dans un meilleur rythme. Et pour une fois, Lorenzo mène le bal devant Pedrosa et... Crutchlow !
Les essais officiels MotoGP se poursuivaient aujourd'hui en Malaisie, avec un ciel plus clément et une piste plus propre qui ont permis aux pilotes de rouler toute la journée dans un meilleur rythme. Et pour une fois, Lorenzo mène le bal devant Pedrosa et... Crutchlow !
Devancé par Dani Pedrosa lors de chaque journée de tests organisés à Sepang (hier et pendant les trois précédentes journées début février), Jorge Lorenzo a riposté ce mercredi en signant le meilleur temps de la journée : 2' 00.282 !
"J'ai pu être fort dès le début, une seconde et demie plus rapide qu'hier et je pense que j'ai battu mon record ici à Sepang", signale le double champion du monde de MotoGP. Mais c'est son collègue de chez Tech3, Bradley Smith, qui livre l'information la plus intéressante au sujet du rythme de la M1 n°99...
"Je pense que Jorge fait de l'excellent boulot en tournant régulièrement en 2' 00 car les autres semblent être autour des 2''01", analyse le jeune élève studieux d'Hervé Poncharal. En inspectant les chronos de la journée, on peut effectivement estimer que l'écart de 0,369 seconde qui sépare officiellement Jorge et Dani est en fait légèrement supérieur...
"Nous avons amélioré les réglages de la moto et je me sens plus fort qu'au premier test de Sepang, je suis donc satisfait", se contente de déclarer Lorenzo. Demain, si la météo le lui permet, il effectuera une simulation de course : "j'essaierai une longue sortie de 24 tours peut-être, pour voir ce qui se passe au niveau des pneus".
Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle toutefois que le pilote officiel Yamaha tentera aussi demain de claquer un bon chrono sur un seul tour, comme ça, juste "pour voir ce qui se passe au niveau du classement"...
Deuxième de cette "cinquième" journée d'essais à Sepang, Dani Pedrosa se dit satisfait du boulot accompli : "aujourd'hui nous avons fait beaucoup de tours (55, NDLR) et nous nous sommes concentré sur notre travail sur les suspensions".
"La journée a été dure en raison des fortes températures (plus de 30°C, NDLR), mais malgré la chaleur nous avons pu accomplir les tâches que nous avions prévues". Après une bonne nuit de sommeil, le n°26 tentera demain d'améliorer encore sa moto... et son record personnel inscrit il y a trois semaines : 2' 00.100.
À six dixièmes du leader - soit à peu près le même écart qu'hier -, Cal Crutchlow profite d'une relative baisse de régime de Marquez, Rossi et Bradl pour grimper sur le "podium". À l'instar de son coéquipier et compatriote Smith, Crutchlow se livre davantage lors de son rapport que les officiels Honda ou Yamaha.
"Nous avons essayé quelque chose de différent au niveau du réglage de la fourche, qui va dans le sens de ce que Jorge utilise", nous apprend le n°35 de l'équipe Tech3 : "il y avait du bon et du moins bon, comme cela arrive souvent".
D'après le champion de Mondial Supersport (en 2009 sur Yamaha R6), le but de l'opération était d'augmenter l'agilité de sa M1 lors des changements d'angle en pleine charge : "la moto semble lourde donc nous devons réduire la montée de la fourche sans trop sacrifier d'autres domaines comme le freinage", précise Cal...
Selon lui, ses chronos importent peu pour le moment : il lui aurait d'ailleurs suffi de chausser des pneus neufs pour améliorer son meilleur temps. Mais il en va de même pour ses rivaux, qui se préparent eux aussi pour la première course de la saison 2013 au Qatar...
Dernier pilote à être descendu sous les 2'01, Marc Marquez continue encore et toujours d'impressionner : constamment dans le - très, très - bon tempo, la nouvelle recrue du HRC bénéficie en outre d'un style ultra-photogénique qui lui donne une allure supersonique !
Pour couronner le tout, le jeune espagnol se montre particulièrement endurant : "nous avons fait du bon boulot durant les 64 tours que j'ai effectués aujourd'hui", considère Marc. "C'est dur, mais c'est un travail important pour décider de la direction à suivre dans les réglages".
Et ce n'est pas Valentino Rossi qui risque de le contredire : auteur de 63 tours ce mercredi, Vale regrette qu'un bug électronique lui ait fait perdre un peu de temps - si précieux - ce matin (cette nuit pour nous).
"Nous avons continué notre travail visant à améliorer le grip arrière et la traction, surtout lorsque le pneu a fait beaucoup de tours", explique le célébrissime n°46, pas complètement satisfait de la solution proposée par Burgess et ses hommes...
"Demain, notre objectif sera d'améliorer la traction sans perdre l'équilibre (si précieux de sa M1 adorée, NDLR)", prévoit Rossi. "Alors la moto sera très bien", conclut l'Italien qui pointe à presque huit dixièmes de son coéquipier - donc principal adversaire - Lorenzo.
À moins d'une seconde de Jorge également, Alvaro Bautista se réjouit sans doute d'avoir battu Stefan Bradl. Quatrième hier, le jeune allemand s'est davantage concentré aujourd'hui sur la configuration "course" de sa RC213V : "ce matin, en début de séance, j'ai fait quelques erreurs sur les pneus tendres mais j'ai vite retrouvé ma forme habituelle et j'ai fait des chronos acceptables", se défend le poulain de Lucio Cecchinello.
À nouveau huitième et neuvième, Dovizioso et Hayden échangent leurs places par rapport à hier, l'Américain devançant d'une poignée de millièmes son nouveau coéquipier transalpin. Les Rouges continuent de jouer avec la répartition du poids de leur Ducati GP13, mais peinent à trouver la bonne formule...
"Journée bien remplie, il fait chaud à Sepang", gazouille Nicky sur son compte Twitter. "69 tours mais peu de progrès par rapport au dur labeur des équipes", regrette le courageux et obstiné "Kentucky Kid" qui, d'après l'un des "followers", "mérite une Yamaha ! Si Valentino Rossi n'a pas réussi à la faire fonctionner ("la" Ducati, NDLR), tu pisses contre le vent"...
Un constat que Ben Spies partage peut-être déjà secrètement : tombé ce matin sans gravité, la "Texas Terror" - terreur du World Superbike 2009, beaucoup moins du MotoGP ! - n'a réussi à enregistrer que le 17ème meilleur temps, juste devant notre compatriote Randy de Puniet et une demi-seconde derrière le premier CRT : Aleix Espagaro, who else ?
Le troisième pilote américain sur la liste des chronos, Colin Edwards, doit pour sa part se contenter du 23ème temps au guidon de sa FTR Kawasaki : pas de cadeau donc pour le légendaire n°5 qui fête aujourd'hui ses 39 ans, dont dix passés à sillonner le globe avec l'Intercontinental Circus.
Chronos et classement de la 5ème journée d'essais MotoGP à Sepang
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"