• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 février 2013

Tests MotoGP Sepang : Pedrosa remet ça

Tests MotoGP Sepang : Pedrosa remet ça

Les pilotes de MotoGP sont de retour sur la piste de Sepang pour trois nouvelles journées d'essai ! La première de cette nouvelle session a été écourtée par la pluie, mais cela n'a pas empêché Pedrosa de maintenir la pression sur ses adversaires...

Imprimer

Les pilotes de MotoGP sont de retour sur la piste de Sepang pour trois nouvelles journées d'essai ! La première de cette nouvelle session a été écourtée par la pluie, mais cela n'a pas empêché Pedrosa de maintenir la pression sur ses adversaires...

Leader des trois premiers jours d'essais de l'année 2013 disputés à Sepang au début du mois (lire MNC du 7 février 2013), Dani Pedrosa figure de nouveau tout en haut de la feuille des temps à l'issue de la quatrième journée de tests sur le circuit malais.

Le chrono n'est pas très impressionnant (2' 01,580) mais s'explique par les conditions de roulage loin d'être parfaites : "la piste n'était pas à 100% après les fortes précipitations de ces derniers jours", signale le n°26 du team Honda Repsol, "et il a plu à nouveau cet après-midi".

Mais peu importe : l'essentiel pour ces "As du Guidon" est avant tout de faire apparaître son nom devant les autres ! Et le contrat rempli pour Pedrosa, qui a concentré son travail sur ses entrées de virage, jouant avec les suspensions et l'électronique de sa Honda RC213V.

A contrario, Jorge Lorenzo cherche à améliorer les sorties de courbe de sa Yamaha. Le champion du monde en titre a d'ores et déjà sélectionné les nouvelles pièces qui équiperont sa M1 cette année, si bien qu'il lui faut désormais peaufiner les réglages.

"Nous devons améliorer légèrement l'accélération mais pour le moment nous n'avons pas de nouvelles pièces", semble regretter le n°99, qui termine à deux dixièmes de son compatriote. Abonné à la deuxième place, Jorgueil aurait-il hâte que les courses, les "vraies", débutent ?!

Écarté du "podium" de la troisième journée, Marc Marquez réapparait à la troisième place du classement à l'occasion de cette quatrième journée d'essais à Sepang. Comme ses deux "amigos", le champion de Moto2 2012 regrette que la piste ait tant changé durant leur absence.

"La journée s'est bien passée", notait en fin de journée le n°93 : "c'est juste dommage que la piste soit devenue si glissante car nous n'avons pas pu collecter les infos que nous souhaitions en raison de nos chronos pas si rapides que ça".

Victime d'une petite chute sans gravité, Marquez est tout de même parvenu à descendre de justesse sous la barre des 2' 02... Mais il n'est pas le seul : son meilleur ennemi Stefan Bradl l'accompagne dans le club très fermé des "moins de deux-deux" !

"Avec un revêtement particulièrement glissant, il m'a fallu un petit peu de temps pour retrouver la confiance et la vitesse nécessaire au guidon, mais nous avons finalement pu être en mesure de boucler un nombre conséquent de tours pour essayer différents composants sur notre système de freinage et la géométrie de la moto", explique le champion de Moto2 2011.

Contrairement à ses petits camarades, le pilote privé - qui dispose toutefois d'une RCV d'usine au sein de son équipe LCR - n'était pas mécontent de voir les gouttes s'abattre sur le circuit : "cela m'a permis d'effectuer quelques boucles sur le mouillé avec la moto 2013 pour la première fois. Le premier ressenti dans ce contexte est satisfaisant et devrait s'affiner progressivement".

Cinquième de cette journée, Valentino Rossi ponctue cette nouvelle journée d'essais de son habituel "not so bad" ! "Nous n'avons pas eu de chance", précise le nonuple champion de vitesse moto, "car nous avons eu un petit souci avec la moto équipée du nouveau châssis".

Contraint de rouler sur l'ancienne version de la M1, le Doctor a opéré des séries de tours sur le même train de pneus afin de se préparer pour les prochaines courses (la première aura lieu le 7 avril au Qatar) : "mon rythme et mes chronos n'étaient pas trop mal".

Un quart de seconde derrière le célèbre n°46 se poste une autre Yamaha : la n°35 de Cal Crutchlow, qui a signé son meilleur temps dès son cinquième tour ce matin ! "Une fois mon meilleur chrono effectué aujourd'hui, je suis plus ou moins resté sur ce rythme le reste de la journée car le grip était inexistant".

Or cette absence d'adhérence semble avoir plu au coéquipier et compatriote de Cal : "la piste était sale et glissante, et j'ai dû piloter tout en douceur, comme je dois piloter cette moto tout le temps", analyse le jeune Bradley Smith, auteur 10ème meilleur temps.

Jusqu'à présent très agressif avec sa Yam', le n°38 du team Tech3 a donc profité de ces conditions délicates pour calmer le jeu et modifier son pilotage. Enfin presque : Brad a tout de même réussi à perdre l'avant au freiange du virage n°7 !

"La chute faisait aussi partie de l'apprentissage", relativise le poulain d'Hervé Poncharal. "J'avais eu deux avertissements lors des deux derniers passages, mais je les avais ignorés car je ne connais pas parfaitement des limites. Maintenant je les connais", conclut Smith !

Entre les deux "monstrueuses" Yamaha françaises se classent dans l'ordre la Honda de Bautista et les Ducati de Dovizioso et Hayden. Les Rouges ont attiré l'attention ce matin en inaugurant de nouveaux réservoirs, mais il faudra visiblement changer autre chose sur les GP13 pour permettre à Andrea et Nicky de rejoindre les avant-postes...

Enfin, à l'instar de Dani Pedrosa en catégorie "Prototype", Aleix Espargaro continue de dicter sa loi chez les CRT : le n°41 espagnol colle presque une seconde à Hiroshi Aoyama et 1,3 sec à son coéquipier Randy de Puniet. Aleix se permet même de battre les deux protos Ducati pilotés par Ben Spies et Andrea Iannone... Olé !

Chronos et classement de la 4ème journée d'essais MotoGP à Sepang

  1. PEDROSA, Dani - Repsol Honda Team 2:01.580
  2. LORENZO, Jorge - Yamaha Factory Racing Team 2:01.815
  3. MARQUEZ, Marc - Repsol Honda Team 2:01.942
  4. BRADL, Stefan - LCR Honda MotoGP 2:01.959
  5. ROSSI, Valentino - Yamaha Factory Racing Team 2:02.028
  6. CRUTCHLOW, Cal - Monster Yamaha Tech 3 2:02.272
  7. BAUTISTA, Alvaro - GO&FUN Honda Gresini 2:02.362
  8. DOVIZIOSO, Andrea - Ducati Team 2:02.801
  9. HAYDEN, Nicky - Ducati Team 2:03.143
  10. SMITH, Bradley - Monster Yamaha Tech 3 2:03.632
  11. NAKASUGA, Katsuyuki - Yamaha Factory Racing Test Team 2:03.734
  12. ESPARGARO, Aleix - Power Electronics Aspar 2:03.941
  13. SPIES, Ben Ignite - Pramac Racing Team 2:04.047
  14. IANNONE, Andrea - Energy T.I. Pramac Racing Team 2:04.050
  15. YOSHIKAWA, Wataru - Yamaha Factory Racing Test Team 2:04.590
  16. PIRRO, Michele - Ducati Test Team 2:04.626
  17. AOYAMA, Hiroshi - Avintia Blusens 2:04.743
  18. DE PUNIET, Randy - Power Electronics Aspar 2:05.288
  19. TAKAHASHI, Takumi - HRC Test Team 2:05.510
  20. EDWARDS, Colin - NGM Mobile Forward Racing 2:05.518
  21. PETRUCCI, Danilo - Came IodaRacing Project 2:05.827
  22. ABRAHAM, Karel - Cardion AB Motoracing 2:05.838
  23. HERNANDEZ, Yonny - Paul Bird Motorsport 2:05.908
  24. BARBERA, Hector - Avintia Blusens 2:06.062
  25. CORTI, Claudio - NGM Mobile Forward Racing 2:06.306
  26. STARING, Bryan - GO&FUN Honda Gresini 2:06.730
  27. PESEK, Lukas - Came IodaRacing Project 2:07.991

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...