• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2013

WSBK Phillip Island : la première Superpole 2013 pour Checa !

WSBK Phillip Island : la première Superpole 2013 pour Checa !

Carlos Checa et sa nouvelle 1199 Panigale ont frappé fort cette nuit à Phillip Island en décrochant la première pole position de la saison WSBK 2013 ! Le pilote officiel Ducati devance Laverty et Fabrizio, tous deux sur Aprilia...

Imprimer

Carlos Checa et sa nouvelle 1199 Panigale ont frappé fort cette nuit à Phillip Island en décrochant la première pole position de la saison WSBK 2013 ! Le pilote officiel Ducati devance Laverty et Fabrizio, tous deux sur Aprilia...

Rappelons en préambule que le déroulement de la Superpole a été légèrement modifié cet hiver, afin de correspondre au nouveau format de la grille de départ : comme en MotoGP, les pilotes de Mondial Superbike partiront désormais en rang par trois et non plus par quatre à l'extinction des feux !

Rentrée Superbike : en rang, trois par trois !

Ainsi, la première session de Superpole (SP1) est disputée par les 15 meilleurs pilotes des séances qualif', contre 16 l'an dernier. Les trois pilotes les moins rapides (quatre auparavant) sortent à l'issue des deux premières sessions de Superpole, laissant les neuf meilleurs pilotes se battre pour la pole position en SP3...

Jules Cluzel n'a pas eu accès à la Superpole : ralenti par des pépins techniques, notre vice-champion de Supersport n'a pu réaliser que le 17ème temps des qualifications.  Le "rookie" - débutant dans la catégorie - français s'élancera du milieu de la sixième ligne pour ses deux premières courses en Superbike.

Sa GSX-R1000 n°16 sera encadrée au sixième rang par la S1000RR du pilote "wildcard" - invité - Glenn Allerton et par la ZX-10R d'Alex Lundh (Pedercini). Derrière ses trois motos, partiront de la dernière rangée la Ninja de Federico Sandi (Pedercini) et la S1000RR de Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmaio).

Créditée du 19ème temps, la Panigale n°86 restera pourtant dans son box : Ayrton Badovini, coéquipier de Carlos Checa au sein du team Ducati Alstare, s'est cassé le talon droit vendredi matin et a du déclarer forfait. Il sera d'aplomb pour la prochaine manche, programmée le week-end du 14 avril à Aragon (Espagne).

En Superpole 1, Jamie Stauffer, invité comme Allerton sur cette première épreuve, s'est illustré en se hissant en tout début de séance à la cinquième position, puis en chutant ! Sa CBR1000RR hors d'état de marche, il n'a pu repartir et doit se contenter de la 14ème place sur la grille.

Au quatrième rang de "sa" grille australienne, le pilote australien devancera néanmoins le titulaire Ivan Clementi (BMW HTM Racing). Max Neukirchner s'empare, lui, de la 13ème place aux commandes de sa 1199 Panigale préparée par l'équipe MR-Racing.

Le jeune Loris Baz, qui a déjà 20 courses de WSBK - et une victoire ! - dans les pattes, s'est battu comme un ogre mais n'a pas réussi à franchir le stade de la Superpole 2 aux commandes de sa Kawa' officielle. Notre "Géant Vert" partira de la 11ème place, derrière Davide Giugliano (Aprilia Althea) mais devant Chaz Davies (BMW Goldbet).

Respectivement 8ème et 9ème de l'ultime session de Superpole, Leon Haslam et Jonathan Rea ne se trouvent certainement pas là où ils souhaitaient ! Les deux britanniques et leur team Honda Pata vont devoir bosser pendant le warm-up de dimanche matin (samedi soir pour nous) afin de trouver le moyen d'accrocher le bon wagon en course...

En tête de la troisième ligne, Leon Camier espérait lui aussi figurer plus haut sur la feuille des temps, comme c'état le cas en début de semaine lors des essais officiels. À l'instar de Haslam et Rea, le n°2 de l'équipe Suzuki Fixi Crescent soufre d'un léger déficit en vitesse de pointe. Lui aussi va devoir prendre un départ canon et prendre l'aspi' des meilleures motos demain.

Justement, la moto la plus redoutable du plateau est sans doute l'Aprilia RSV4. Par bonheur - pour le clan français -, Sylvain Guintoli chevauche l'une des deux machines d'usine. Pour ses deux premières courses à son guidon, le pilote originaire-de-la-Drôme-demeurant-en-Angleterre partira de la 6ème position sur la grille.

Notre "Frenchie" préféré est précédé par les deux "meilleurs pilotes de la discipline", Tom Sykes et Marco Melandri, puisque le champion en titre Biaggi a décidé de raccrocher le cuir et de suivre ses petits camarades du box des commentateurs, comme Joan Lascorz d'ailleurs !

Fait assez exceptionnel : Tom et Marco ont réalisé le même temps durant la Superpole 3 : 1' 30,61... Espérons que les deux loustics continueront à tourner dans le même rythme demain en course, auquel cas le spectacle sera grandiose !

Trois centièmes de seconde plus rapide que le Ninja n°66 et le Hérisson n°33, Michel Fabrizio et son Aprilia privée (Red Devils Roma) se sont vu chaparder leur deuxième place sur la grille dans les "arrêts de jeu" par Eugene Laverty et son RSV4 officielle !

Le bouillant "Youdjine" n'a en revanche pas réussi à battre le meilleur pilote de la journée que bien peu d'observateurs, même avertis, attendaient si haut si tôt : Carlos Checa, qui offre à sa toute nouvelle Ducati sa première pole position dès sa première sortie !

Malchanceux du point de vue météo durant les essais hivernaux (et la guigne les a poursuivi jusqu'à la présentation presse du nouvel Hypermotard, lire notre Essai MNC !), les Rouges de Bologne prouvent que leur nouvelle machine de Superbike est dans le coup, à l'image de leur - unique - pilote officiel.

À bientôt 41 ans, soit le même âge que Biaggi la saison passée, "El Torro" n°7 démontre que son pilotage et sa rage de vaincre peuvent gommer les déficits de vitesse et de développement de sa machine. Auteur de quatre victoires à Phillip Island, Checa pourra-t-il se montrer aussi véloce la nuit prochaine ?

Réponse à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2013 Phillip Island (Australie)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...