• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2013

WSBK Phillip Island : la première Superpole 2013 pour Checa !

WSBK Phillip Island : la première Superpole 2013 pour Checa !

Carlos Checa et sa nouvelle 1199 Panigale ont frappé fort cette nuit à Phillip Island en décrochant la première pole position de la saison WSBK 2013 ! Le pilote officiel Ducati devance Laverty et Fabrizio, tous deux sur Aprilia...

Imprimer

Carlos Checa et sa nouvelle 1199 Panigale ont frappé fort cette nuit à Phillip Island en décrochant la première pole position de la saison WSBK 2013 ! Le pilote officiel Ducati devance Laverty et Fabrizio, tous deux sur Aprilia...

Rappelons en préambule que le déroulement de la Superpole a été légèrement modifié cet hiver, afin de correspondre au nouveau format de la grille de départ : comme en MotoGP, les pilotes de Mondial Superbike partiront désormais en rang par trois et non plus par quatre à l'extinction des feux !

Rentrée Superbike : en rang, trois par trois !

Ainsi, la première session de Superpole (SP1) est disputée par les 15 meilleurs pilotes des séances qualif', contre 16 l'an dernier. Les trois pilotes les moins rapides (quatre auparavant) sortent à l'issue des deux premières sessions de Superpole, laissant les neuf meilleurs pilotes se battre pour la pole position en SP3...

Jules Cluzel n'a pas eu accès à la Superpole : ralenti par des pépins techniques, notre vice-champion de Supersport n'a pu réaliser que le 17ème temps des qualifications.  Le "rookie" - débutant dans la catégorie - français s'élancera du milieu de la sixième ligne pour ses deux premières courses en Superbike.

Sa GSX-R1000 n°16 sera encadrée au sixième rang par la S1000RR du pilote "wildcard" - invité - Glenn Allerton et par la ZX-10R d'Alex Lundh (Pedercini). Derrière ses trois motos, partiront de la dernière rangée la Ninja de Federico Sandi (Pedercini) et la S1000RR de Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmaio).

Créditée du 19ème temps, la Panigale n°86 restera pourtant dans son box : Ayrton Badovini, coéquipier de Carlos Checa au sein du team Ducati Alstare, s'est cassé le talon droit vendredi matin et a du déclarer forfait. Il sera d'aplomb pour la prochaine manche, programmée le week-end du 14 avril à Aragon (Espagne).

En Superpole 1, Jamie Stauffer, invité comme Allerton sur cette première épreuve, s'est illustré en se hissant en tout début de séance à la cinquième position, puis en chutant ! Sa CBR1000RR hors d'état de marche, il n'a pu repartir et doit se contenter de la 14ème place sur la grille.

Au quatrième rang de "sa" grille australienne, le pilote australien devancera néanmoins le titulaire Ivan Clementi (BMW HTM Racing). Max Neukirchner s'empare, lui, de la 13ème place aux commandes de sa 1199 Panigale préparée par l'équipe MR-Racing.

Le jeune Loris Baz, qui a déjà 20 courses de WSBK - et une victoire ! - dans les pattes, s'est battu comme un ogre mais n'a pas réussi à franchir le stade de la Superpole 2 aux commandes de sa Kawa' officielle. Notre "Géant Vert" partira de la 11ème place, derrière Davide Giugliano (Aprilia Althea) mais devant Chaz Davies (BMW Goldbet).

Respectivement 8ème et 9ème de l'ultime session de Superpole, Leon Haslam et Jonathan Rea ne se trouvent certainement pas là où ils souhaitaient ! Les deux britanniques et leur team Honda Pata vont devoir bosser pendant le warm-up de dimanche matin (samedi soir pour nous) afin de trouver le moyen d'accrocher le bon wagon en course...

En tête de la troisième ligne, Leon Camier espérait lui aussi figurer plus haut sur la feuille des temps, comme c'état le cas en début de semaine lors des essais officiels. À l'instar de Haslam et Rea, le n°2 de l'équipe Suzuki Fixi Crescent soufre d'un léger déficit en vitesse de pointe. Lui aussi va devoir prendre un départ canon et prendre l'aspi' des meilleures motos demain.

Justement, la moto la plus redoutable du plateau est sans doute l'Aprilia RSV4. Par bonheur - pour le clan français -, Sylvain Guintoli chevauche l'une des deux machines d'usine. Pour ses deux premières courses à son guidon, le pilote originaire-de-la-Drôme-demeurant-en-Angleterre partira de la 6ème position sur la grille.

Notre "Frenchie" préféré est précédé par les deux "meilleurs pilotes de la discipline", Tom Sykes et Marco Melandri, puisque le champion en titre Biaggi a décidé de raccrocher le cuir et de suivre ses petits camarades du box des commentateurs, comme Joan Lascorz d'ailleurs !

Fait assez exceptionnel : Tom et Marco ont réalisé le même temps durant la Superpole 3 : 1' 30,61... Espérons que les deux loustics continueront à tourner dans le même rythme demain en course, auquel cas le spectacle sera grandiose !

Trois centièmes de seconde plus rapide que le Ninja n°66 et le Hérisson n°33, Michel Fabrizio et son Aprilia privée (Red Devils Roma) se sont vu chaparder leur deuxième place sur la grille dans les "arrêts de jeu" par Eugene Laverty et son RSV4 officielle !

Le bouillant "Youdjine" n'a en revanche pas réussi à battre le meilleur pilote de la journée que bien peu d'observateurs, même avertis, attendaient si haut si tôt : Carlos Checa, qui offre à sa toute nouvelle Ducati sa première pole position dès sa première sortie !

Malchanceux du point de vue météo durant les essais hivernaux (et la guigne les a poursuivi jusqu'à la présentation presse du nouvel Hypermotard, lire notre Essai MNC !), les Rouges de Bologne prouvent que leur nouvelle machine de Superbike est dans le coup, à l'image de leur - unique - pilote officiel.

À bientôt 41 ans, soit le même âge que Biaggi la saison passée, "El Torro" n°7 démontre que son pilotage et sa rage de vaincre peuvent gommer les déficits de vitesse et de développement de sa machine. Auteur de quatre victoires à Phillip Island, Checa pourra-t-il se montrer aussi véloce la nuit prochaine ?

Réponse à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2013 Phillip Island (Australie)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...