Selon les rapports de la police et de la gendarmerie nationale, 66 549 vols de motos et scooters auraient été déclarés en France en 2012. Bien que le chiffre soit en baisse de 5,1% par rapport à 2011, cela signifie qu'il y a entre 7 à 8 deux-roues volés toutes les heures !
Selon les rapports de la police et de la gendarmerie nationale, 66 549 vols de motos et scooters auraient été déclarés en France en 2012. Bien que le chiffre soit en baisse de 5,1% par rapport à 2011, cela signifie qu'il y a entre 7 à 8 deux-roues volés toutes les heures !
79% des deux-roues volés sont des motos
ICA Security a lancé une enquête auprès 8100 usagers afin de décortiquer plus précisément ces statistiques, tout comme l'avaient fait la Mutuelle des Motards (lire MNC du 20 juin 2012) ou la Fédération française des sociétés d'assurance avec le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (lire MNC du 3 février 2012).
D'après les données collectées par la société spécialisée dans le gravage et les dispositif antivols (dont le Traqueur Rider), "79% des vols" concerneraient des motos, devant les scooters à deux ou trois roues. "90% des motos sont retrouvées dans le département où elles ont été volées ou dans un département voisin", constate ICA en s'appuyant sur les réponses reçues lors de son enquête.
Sans surprise, les motos et les scooters dérobés sont retrouvés dans "70%" des cas dans des zones dites "sensibles" et servent ensuite "principalement" à alimenter les réseaux de pièces détachées.
La peur du vol joue un rôle à l'achat
Plus instructif : "88%" des personnes sollicitées par ICA déclarent "prendre en compte le risque vol" au moment de l'achat. Ce qui signifie que la plupart des motards et des scootéristes y réfléchissent à deux fois avant de craquer pour les modèles les plus prisés par les voleurs, notamment le Yamaha T-Max et les Triumph Street et Speed Triple selon une étude de la Mutuelle des Motards.
Les acheteurs s'orienteraient principalement vers l'achat "d'engins et de modèles qu'ils estiment moins prisés par les voleurs", rapporte même le sondage ICA qui fait aussi apparaître que les victimes de vol seraient "plus de la moitié" à s'orienter vers une autre marque lors du rachat d'un deux-roues "en pensant qu'elle serait moins volée".
L'avis des professionnels
"93% des distributeurs estiment que les véhicules à forte fréquence vol sont plus difficiles à assurer et pour 40% d'entre eux à vendre", indique enfin l'enquête d'ICA qui a aussi sollicité l'avis de professionnels du deux-roues pour les besoins de son enquête. "En ce qui concerne les conséquences sur leurs propres affaires, ils sont 86% à considérer que les marchés parallèles de pièces détachées ont un impact négatif", rapporte l'étude.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.