• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2013

Moto GP : Dovizioso découvre l'enfer du décor Ducati

Moto GP : Dovizioso découvre l'enfer du décor Ducati

Andrea Dovizioso était prévenu : en délaissant la compétitive Yamaha pour l'indomptable Ducati, il jouirait peut-être du prestige et des émoluments d'un pilote MotoGP d'usine, mais sa carrière risquait d'en pâtir... L'Italien en a eu un aperçu lors des premiers tests 2013 en Malaisie ...

Imprimer

Andrea Dovizioso était prévenu : en délaissant la compétitive Yamaha pour l'indomptable Ducati, il jouirait peut-être du prestige et des émoluments d'un pilote MotoGP d'usine, mais sa carrière risquait d'en pâtir... L'Italien en a eu un aperçu lors des premiers tests 2013 en Malaisie...

"Il va falloir souffrir"

Relégué au dixième rang lors de la dernière journée sur le tracé malais, "Dovi" n'a pas fait de miracle au guidon de la Desmosedici : le nouveau pilote officiel Ducati a pris 2,177 secondes dans la vue par rapport à la Honda de Dani Pedrosa !

Le champion du monde 125cc 2004 savait toutefois à quoi s'attendre : les Rouges l'ont prévenu que la GP13 serait assez proche de la moto sur laquelle Rossi s'est cassé les dents la saison passée, et que la première partie de son job consisterait à essayer de l'améliorer (lire MNC du 17 janvier 2013 : Ducati dévoile ses objectifs 2013).

"Ce test a été difficile, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit différent", confirme le n°4. "Nous sommes ici pour améliorer la situation, tout le monde sait quel est notre niveau et nous devons progresser. L'écart avec les autres est important et nous avons beaucoup travaillé pour mieux comprendre la moto. J'ai transmis beaucoup de remarques aux ingénieurs, peut-être trop !"

Derrière cet optimisme de façade et ce discours semblable à celui d'un pilote d'essais, la souffrance d'Andrea Dovizioso est déjà palpable : l'an dernier à la même époque, il s'était montré plus d'une seconde plus rapide avec la Yamaha M1 satellite (2'01.257 contre 2'02.277 en 2013) qu'il continuait à découvrir à Sepang (lire MNC du 2 février 2012)...

Auteur de six podiums en 2012 et d'une superbe troisième place finale l'année précédente sur la RCV d'usine, "Dovi" doit désormais ronger son frein et même accepter de se faire talonner par des CRT !

Avec son Aprilia "MotoGP-isée", Aleix Espargaro ne lui a en effet concédé que trois dixièmes (2'02.628) lors du dernier jour des essais.

"C’est une situation compliquée : il va falloir souffrir pendant la première partie du championnat", reconnaît - avec une pointe de fatalisme - le successeur de Rossi. "Nous ne savons pas comment ça se passera pour le prochain test. Nous n'avons pas beaucoup de temps d'ici là et ce sera donc difficile de préparer de grands changements entre-temps".

"Nous avons besoin d'un changement technique important"

"Nous devons choisir les pièces que nous emmènerons pour le deuxième test. Malheureusement, nous avons besoin de plus de temps pour essayer des changements plus radicaux et le temps manque en MotoGP", explique Dovi en lançant un appel à l'aide à ses patrons : comme son coéquipier Nicky Hayden, l'Italien a - déjà - compris qu'il faudrait beaucoup plus qu'un peu de développement pour aller taquiner les Honda et les Yamaha.

"Je crois qu’on a besoin d’un changement technique beaucoup plus important", a soufflé le Kentucky Kid au soir du troisième jour, même s'il reconnaît avoir trouvé "quelques solutions intéressantes pendant la séance" qui lui auraient permis "d’afficher un rythme plus régulier".

L'Américain termine néanmoins ces essais au neuvième rang à plus de deux secondes du meilleur temps, alors qu'il s'agit de sa cinquième pré-saison chez les Rouges de Bologne.

"Sepang n’a jamais été un circuit particulièrement favorable à Ducati", tente-t-il de relativiser. Enfin plutôt "n'est plus" favorable à Ducati : Stoner s'y est imposé à deux reprises avec la balle rouge en 2007 et 2009, tandis que son record du tour en course (2'02.108) signé il y a presque six ans n'a pas encore été battu...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...