• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2013

La mairie de Paris réclame le contrôle technique moto

La mairie de Paris réclame le contrôle technique moto

Dans un communiqué publié hier, la mairie de Paris invite le gouvernement à mettre en place " dès que possible " le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Objectif ? Réduire la pollution dont le niveau est toujours aussi préoccupant malgré les mesures drastiques prises par le maire (PS) Bertrand Delanoë...

Imprimer

Dans un communiqué publié hier, la mairie de Paris invite le gouvernement à mettre en place "dès que possible" le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Objectif ? Réduire la pollution dont le niveau est toujours aussi préoccupant malgré les mesures drastiques prises par le maire (PS) Bertrand Delanoë...

70 km/h sur le périph', fermeture de la rive gauche, contrôle technique : tout est bon !

Alors que son inutilité vient d'être admise par les députés européens (lire notamment MNC du 13 décembre 2012 : l'UE repousse le contrôle technique moto), le contrôle technique pour les deux-roues motorisés refait surface en France à la demande du maire de Paris !

"La Ville de Paris encourage le gouvernement à réduire progressivement les avantages fiscaux actuellement accordés au diesel pour lutter plus efficacement contre la pollution aux particules, et à mettre en place dès que possible le contrôle technique pour les deux-roues motorisés", rapporte le service communication de l'ancienne ville lumière dont le maire fait régulièrement preuve d'une motophobie aussi affligeante que constante (lire notamment MNC du 17 décembre 2012 : Delanoë juge le deux-roues dangereux et polluant).

Cet "encouragement" clôt un long communiqué publié par la mairie de Paris suite à un conseil interministériel durant lequel le gouvernement a donné son accord pour réduire "avant l'été" la vitesse maximale sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h (lire notamment MNC du 25 septembre 2012). Cette mesure, ajoutée à la récente fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive gauche, permettrait "de réduire la pollution", assure la municipalité.

Une mesure "peu chère" et "environnementale forte"

Selon l'adjoint au maire chargé de l'environnement, l'abaissement de la vitesse sur le périph' serait une mesure aux multiples vertus car elle serait "économiquement peu chère" et aurait "une efficacité environnementale forte, principalement parce que vous améliorez la fluidité".

Des affirmations séduisantes sur le papier, mais qui laissent sceptiques quant à leur réelle efficacité : déjà appliqué en 1993 (réduction de 90 à 80 km/h), l'abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien n'a en rien résolu les soucis d'encombrement de cet axe surchargé aux heures de pointe.

Or qui dit "bouchons" dit justement "pics de pollution", car des files continues de voiture et de poids lourds qui stoppent et relancent leur moteur tous les dix mètres font grimper le taux d'émissions polluantes dans l'air...

Galvanisée par cette "victoire" (la réduction de la vitesse a toujours été refusée sous le précédent quinquennat), la mairie de Paris voit plus loin et encourage le gouvernement à élargir sa politique de lutte contre la pollution en "aidant financièrement les ménages les plus modestes et les PME à acquérir des véhicules électrique", et en instaurant rapidement un contrôle technique pour les motos et les scooters.

Tout un programme qui laisse toutefois de côté deux petits "détails" : l'inaccessibilité financière de la plupart des véhicules électriques et leur manque d'autonomie d'une part, et la fluidification du traffic généré par les deux-roues de l'autre.

Car même s'ils ne sont pas encore soumis à des normes environnementales aussi strictes qu'en automobile (mais l'écart se réduit d'année en année), les motos et les scooters auront toujours un "bilan pollution" inférieur à celui d'une grosse berline diesel qui met trois fois plus de temps à parcourir la même distance en ville (lire notamment MNC du 29 juin 2005 : les deux-roues progressent en termes de pollution et MNC du 23 mai 2007 : nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex Marquez chute sous le record au GP d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez est en grande forme à domicile : l'espagnol prend les commandes de la première journée du Grand Prix d'Espagne 2025, nouveau record à Jerez à la clé. Malgré deux chutes, le pilote Ducati-Gresini devance Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont 5ème et 7ème. 
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Le Grand Prix d'Espagne, cinquième course MotoGP 2025, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez. Marc Marquez, écrasant leader sur la Ducati officielle, aborde l'étape andalouse avec 17 points d'avance au provisoire. Présentation et programme.
Espagne 6 commentaires
Les nouvelles Suzuki DR-Z4S et SM 2025 au prix de…

Suzuki France communique les tarifs de son nouveau trail léger DR-Z4S et sa variante Supermotard DR-Z4SM, à découvrir en concessions en septembre. Ces deux nouveautés 2025 débarquent au prix - élevé - de 9699 euros.
Pratique 1 commentaire
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...