Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2013

La mairie de Paris réclame le contrôle technique moto

La mairie de Paris réclame le contrôle technique moto

Dans un communiqué publié hier, la mairie de Paris invite le gouvernement à mettre en place " dès que possible " le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Objectif ? Réduire la pollution dont le niveau est toujours aussi préoccupant malgré les mesures drastiques prises par le maire (PS) Bertrand Delanoë...

Imprimer

Dans un communiqué publié hier, la mairie de Paris invite le gouvernement à mettre en place "dès que possible" le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Objectif ? Réduire la pollution dont le niveau est toujours aussi préoccupant malgré les mesures drastiques prises par le maire (PS) Bertrand Delanoë...

70 km/h sur le périph', fermeture de la rive gauche, contrôle technique : tout est bon !

Alors que son inutilité vient d'être admise par les députés européens (lire notamment MNC du 13 décembre 2012 : l'UE repousse le contrôle technique moto), le contrôle technique pour les deux-roues motorisés refait surface en France à la demande du maire de Paris !

"La Ville de Paris encourage le gouvernement à réduire progressivement les avantages fiscaux actuellement accordés au diesel pour lutter plus efficacement contre la pollution aux particules, et à mettre en place dès que possible le contrôle technique pour les deux-roues motorisés", rapporte le service communication de l'ancienne ville lumière dont le maire fait régulièrement preuve d'une motophobie aussi affligeante que constante (lire notamment MNC du 17 décembre 2012 : Delanoë juge le deux-roues dangereux et polluant).

Cet "encouragement" clôt un long communiqué publié par la mairie de Paris suite à un conseil interministériel durant lequel le gouvernement a donné son accord pour réduire "avant l'été" la vitesse maximale sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h (lire notamment MNC du 25 septembre 2012). Cette mesure, ajoutée à la récente fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive gauche, permettrait "de réduire la pollution", assure la municipalité.

Une mesure "peu chère" et "environnementale forte"

Selon l'adjoint au maire chargé de l'environnement, l'abaissement de la vitesse sur le périph' serait une mesure aux multiples vertus car elle serait "économiquement peu chère" et aurait "une efficacité environnementale forte, principalement parce que vous améliorez la fluidité".

Des affirmations séduisantes sur le papier, mais qui laissent sceptiques quant à leur réelle efficacité : déjà appliqué en 1993 (réduction de 90 à 80 km/h), l'abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien n'a en rien résolu les soucis d'encombrement de cet axe surchargé aux heures de pointe.

Or qui dit "bouchons" dit justement "pics de pollution", car des files continues de voiture et de poids lourds qui stoppent et relancent leur moteur tous les dix mètres font grimper le taux d'émissions polluantes dans l'air...

Galvanisée par cette "victoire" (la réduction de la vitesse a toujours été refusée sous le précédent quinquennat), la mairie de Paris voit plus loin et encourage le gouvernement à élargir sa politique de lutte contre la pollution en "aidant financièrement les ménages les plus modestes et les PME à acquérir des véhicules électrique", et en instaurant rapidement un contrôle technique pour les motos et les scooters.

Tout un programme qui laisse toutefois de côté deux petits "détails" : l'inaccessibilité financière de la plupart des véhicules électriques et leur manque d'autonomie d'une part, et la fluidification du traffic généré par les deux-roues de l'autre.

Car même s'ils ne sont pas encore soumis à des normes environnementales aussi strictes qu'en automobile (mais l'écart se réduit d'année en année), les motos et les scooters auront toujours un "bilan pollution" inférieur à celui d'une grosse berline diesel qui met trois fois plus de temps à parcourir la même distance en ville (lire notamment MNC du 29 juin 2005 : les deux-roues progressent en termes de pollution et MNC du 23 mai 2007 : nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentleman’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2026 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième course MotoGP 2026, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez du 24 au 26 avril. La lutte entre Aprilia et Ducati, pour l'instant en faveur du blason de Noale, se poursuit sur un tracé parfaitement connu de tous. Présentation.
Espagne 1 commentaire
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...