Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2013

La mairie de Paris réclame le contrôle technique moto

La mairie de Paris réclame le contrôle technique moto

Dans un communiqué publié hier, la mairie de Paris invite le gouvernement à mettre en place " dès que possible " le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Objectif ? Réduire la pollution dont le niveau est toujours aussi préoccupant malgré les mesures drastiques prises par le maire (PS) Bertrand Delanoë...

Imprimer

Dans un communiqué publié hier, la mairie de Paris invite le gouvernement à mettre en place "dès que possible" le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Objectif ? Réduire la pollution dont le niveau est toujours aussi préoccupant malgré les mesures drastiques prises par le maire (PS) Bertrand Delanoë...

70 km/h sur le périph', fermeture de la rive gauche, contrôle technique : tout est bon !

Alors que son inutilité vient d'être admise par les députés européens (lire notamment MNC du 13 décembre 2012 : l'UE repousse le contrôle technique moto), le contrôle technique pour les deux-roues motorisés refait surface en France à la demande du maire de Paris !

"La Ville de Paris encourage le gouvernement à réduire progressivement les avantages fiscaux actuellement accordés au diesel pour lutter plus efficacement contre la pollution aux particules, et à mettre en place dès que possible le contrôle technique pour les deux-roues motorisés", rapporte le service communication de l'ancienne ville lumière dont le maire fait régulièrement preuve d'une motophobie aussi affligeante que constante (lire notamment MNC du 17 décembre 2012 : Delanoë juge le deux-roues dangereux et polluant).

Cet "encouragement" clôt un long communiqué publié par la mairie de Paris suite à un conseil interministériel durant lequel le gouvernement a donné son accord pour réduire "avant l'été" la vitesse maximale sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h (lire notamment MNC du 25 septembre 2012). Cette mesure, ajoutée à la récente fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive gauche, permettrait "de réduire la pollution", assure la municipalité.

Une mesure "peu chère" et "environnementale forte"

Selon l'adjoint au maire chargé de l'environnement, l'abaissement de la vitesse sur le périph' serait une mesure aux multiples vertus car elle serait "économiquement peu chère" et aurait "une efficacité environnementale forte, principalement parce que vous améliorez la fluidité".

Des affirmations séduisantes sur le papier, mais qui laissent sceptiques quant à leur réelle efficacité : déjà appliqué en 1993 (réduction de 90 à 80 km/h), l'abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien n'a en rien résolu les soucis d'encombrement de cet axe surchargé aux heures de pointe.

Or qui dit "bouchons" dit justement "pics de pollution", car des files continues de voiture et de poids lourds qui stoppent et relancent leur moteur tous les dix mètres font grimper le taux d'émissions polluantes dans l'air...

Galvanisée par cette "victoire" (la réduction de la vitesse a toujours été refusée sous le précédent quinquennat), la mairie de Paris voit plus loin et encourage le gouvernement à élargir sa politique de lutte contre la pollution en "aidant financièrement les ménages les plus modestes et les PME à acquérir des véhicules électrique", et en instaurant rapidement un contrôle technique pour les motos et les scooters.

Tout un programme qui laisse toutefois de côté deux petits "détails" : l'inaccessibilité financière de la plupart des véhicules électriques et leur manque d'autonomie d'une part, et la fluidification du traffic généré par les deux-roues de l'autre.

Car même s'ils ne sont pas encore soumis à des normes environnementales aussi strictes qu'en automobile (mais l'écart se réduit d'année en année), les motos et les scooters auront toujours un "bilan pollution" inférieur à celui d'une grosse berline diesel qui met trois fois plus de temps à parcourir la même distance en ville (lire notamment MNC du 29 juin 2005 : les deux-roues progressent en termes de pollution et MNC du 23 mai 2007 : nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...