L'intégralité du plateau MotoGP a fait aujourd'hui ses premiers tours de roue de l'année sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Dani Pedrosa signe le meilleur chrono de cette première session d'essais épargnée par la pluie, contrairement aux journées précédentes réservées à certains teams CRT (lire notamment MNC du 4…
L'intégralité du plateau MotoGP a fait aujourd'hui ses premiers tours de roue de l'année sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Dani Pedrosa signe le meilleur chrono de cette première session d'essais épargnée par la pluie, contrairement aux journées précédentes réservées à certains teams CRT (lire notamment MNC du 4 février 2013).
Pedrosa et Lorenzo reprennent les armes !
Sans surprise, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo ont repris les choses là où ils les avaient laissé en fin de saison dernière : les deux espagnols se sont rapidement portés aux avant-postes avec leurs nouveaux prototypes 2013.
"Pedro" boucle cette première journée d'essais officiels MotoGP avec le meilleur temps, en 2'01.157.
Un chrono que l'officiel HRC devrait sans doute pouvoir améliorer demain et après-demain, puisqu'il se situe à presque une seconde de la pole record signée par Lorenzo (2'00.334) lors du GP de Malaisie disputé l'automne dernier (lire MNC du 22 octobre 2012).
"Nous avons passé trois mois loin des circuits et je suis content d'avoir eu un feeling positif pour la reprise", commente l'Espagnol qui a pu découvrir dans de bonnes conditions le nouveau V4 élaboré par le HRC. "L'état de la piste était très correct et nous avons pu faire beaucoup de tours avec un bon rythme parce qu'il ne faisait pas trop chaud. (...). Nous n'avons pas touché au set-up aujourd'hui mais nous commencerons à travailler dessus lors des deux prochaines journées".
Lancé dans la chasse à la pole en fin de journée, le champion du monde en titre échoue finalement à huit petits millièmes de son rival ibérique. Jorge Lorenzo se montre néanmoins satisfait de cette entame, durant laquelle il a pu tester le nouveau moteur et le châssis redessiné par Yamaha durant l'hiver. L'objectif des bleus est simple : parvenir à améliorer l'accélération de la M1 pour lui permettre de faire jeu égal avec la Honda en sortie de courbes.
Juste derrière les deux favoris pointent - déjà ! - Marc Marquez, le rookie embauché par le HRC pour succéder à Stoner.
Faisant preuve d'une attaque toujours aussi généreuse, le champion du monde Moto2 s'est même permis de dominer la séance d'essais pendant un long moment, alors qu'il ne s'agit que de sa troisième sortie sur la RC213V !
"Nous nous sommes mis en confiance dès le début mais nous pouvons évidemment faire mieux", assure - confiant ! - le n°93. "Je pense que les résultats d'aujourd'hui ne doivent pas être pris comme points de référence parce que nous essayons tous de nouvelles choses. Je me suis simplement concentré pour trouver un bon set-up et me mettre à l'aise sur la moto".
Rossi dans le coup !
Quatrième à 0,427 sec du temps de référence, Valentino Rossi n'a pas raté sa première séance d'essais réalisée sur le sec avec "sa" M1. Le nonuple champion du monde ne concède que quatre dixièmes de seconde à son coéquipier Jorge Lorenzo.
Mieux encore : le n°46 a déjà tourné plus vite avec la Yamaha qu'en qualifications avec la Ducati GP12 l'an passé (2'01.584 contre 2'01.783 en qualifs 2012). Pas mal du tout pour l'Italien qui fêtera ses 34 ans dans onze jours !
"J'ai été un peu surpris parce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais, comme je l'ai déjà dit, c'est "ma" moto", celle qui convient le mieux à mon style", a rapporté Rossi avec un soulagement évident.
"Je me sentais très bien dès les premiers tours. Le niveau est très élevé. Pedrosa et Lorenzo sont très rapides, Márquez est incroyable, mais nous ne sommes pas loin et nous sommes donc assez contents", assure le génie des Alpages qui a tenu à saluer le travail réalisé durant son absence par Lorenzo : "La M1 2013 est meilleure (que les modèles précédents, NDLR). Yamaha, Lorenzo et son équipe ont fait du bon travail lors de ces deux dernières saisons".
Bien que le Docteur doive encore confirmer lorsque le rythme s'accélérera, il semble donc que les prédictions hivernales de ce même Lorenzo se vérifient : "un pilote avec un tel talent et une telle capacité d'improvisation ne doit jamais être écarté de la course au titre : Rossi sera bel et bien présent cette saison", assurait récemment le Majorquin dans la presse espagnole.
Ducati toujours dans le rouge…
Du côté de l'ex-employeur de Rossi en revanche, cette première journée n'a pas révélé d'améliorations notables : premier pilote Ducati, Nicky Hayden ne pointe qu'au dixième rang à 1'815 sec du meilleur temps...
Son nouveau coéquipier dans le team officiel, Andrea Dovizioso, n'apparaît qu'à la treizième place, juste derrière le débutant Bradley Smith qui a récupéré son guidon chez Yamaha Tech3.
Même constat mitigé du côté de Ben Spies : pénalisé par une épaule encore douloureuse suite à sa chute en fin de saison dernière, l'Américain se classe 17ème et a du stopper son programme prématurément.
Chez les CRT, Aleix Espargaro et Randy de Puniet occupent de nouveau les premiers rôles avec leur Aprilia ART, à respectivement 2,625 sec et 3,343 sec du chrono de référence.
Les deux coéquipiers du team Aspar précèdent les Ducati prototypes du rookie Andrea Iannone et de Ben Spies, ainsi que la Honda RCV du pilote d'essais du HRC, Takumi Takahashi. Colin Edwards clôt tristement ce classement, en ayant bouclé seulement une vingtaine de tours avec sa FTR-Kawasaki équipée de la nouvelle centrale électronique Magneti-Marelli (lire notamment MNC du 4 février 2013).
Cette première séance d'essais officiels se poursuivra jusqu'à jeudi : restez connectés !
Chronos et classement de la 1ère journée d'essais MotoGP à Sepang
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.