Grâce à Yamaha Motor France et à Yam Service , concessionnaire à Toulouse (31), l'envoyé spécial du Journal moto du Net sur le championnat de France des rallyes 2013 disputera les épreuves au guidon d'une 1200 XTZ Super Ténéré !
Grâce à Yamaha Motor France et à Yam Service, concessionnaire à Toulouse (31), l'envoyé spécial du Journal moto du Net sur le championnat de France des rallyes 2013 disputera les épreuves au guidon d'une 1200 XTZ Super Ténéré !
Fort de son podium en multicylindres au Tunisia Rally Tour obtenu au guidon de la 1200 XTZ Super Ténéré de Yamaha Motor France (lire notre Dossier spécial rallyes 2012), Marc Troussard, le rallyman "multi-titré" du siècle dernier, va tenter une saison complète aux commandes de cette moto.
"Je me sens trop bien sur la Super T, en sécurité partout !" explique Marcus : "ça roule facilement vite sur tous types de routes, avec une partie cycle super saine, un anti-patinage(TCS) tip top, l'ABS parfait et le couplage des freins impeccable, un moteur facile et plein de couple, le bonheur total ! Je suis curieux de me mesurer aux ténors de la discipline en championnat de France", poursuit le quasi quinquagénaire, l'oeil encore vif et la gagne au ventre !
Samedi dernier, Marcus a reçu les clés de l'engin des mains de Joël Grazide, le sympathique boss de YamService à Toulouse. Une belle Super T 2013, en robe noire (MNC oblige), modèle Worldcrosser s'il vous plaît, affublée d'un silencieux Akrapovic et avec un petit "plus" non négligeable : un boîtier ECU "reprogrammé" par le maître de l'injection électronique, Flash Tunning.
Cette reprogrammation transforme radicalement le comportement moteur, rendant les relances encore plus musclées ! (la plage de régime entre 3000 et 6000 tr/mn bénéficie d'un nette augmentation de puissance et de couple, avec un point culminant à +2,3 m/kg et +14 ch à 4200 tr/mn). Le TCS va souvent être en fonction sur les petites routes terro-gravillo-mouillées !
Côté amortisseurs, grâce à la collaboration de Ohlins France, préparation fourche et Ohlins arrière en prévision. Pour les freins nous miserons sur les étriers quatre pistons d'origine, déjà très efficaces. Et pour l'éclairage additionnel, Tecno Globe équipera l'engin avec xénons et feux à Led.
Le gain de poids est actuellement à l'étude dans les ateliers de MNC... et le pilote a commencé un régime draconien pour rentrer dans les vêtements Ixon et le casque Scorpion, comme depuis 2006.
L'avenir dira si la Super Ténéré peut rivaliser avec les avions de chasse de la discipline : un pari osé avec une moto dont la vocation première n'est pas forcément la compétition ! A suivre sur Moto-Net.Com dès la première épreuve avec le rallye des Garrigues les 16 et 17 mars à Lavérune (34), restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.