• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 février 2013

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

Grâce à Yamaha Motor France et à Yam Service , concessionnaire à Toulouse (31), l'envoyé spécial du Journal moto du Net sur le championnat de France des rallyes 2013 disputera les épreuves au guidon d'une 1200 XTZ Super Ténéré !

Imprimer

Grâce à Yamaha Motor France et à Yam Service, concessionnaire à Toulouse (31), l'envoyé spécial du Journal moto du Net sur le championnat de France des rallyes 2013 disputera les épreuves au guidon d'une 1200 XTZ Super Ténéré !

Fort de son podium en multicylindres au Tunisia Rally Tour obtenu au guidon de la 1200 XTZ Super Ténéré de Yamaha Motor France (lire notre Dossier spécial rallyes 2012), Marc Troussard, le rallyman "multi-titré" du siècle dernier, va tenter une saison complète aux commandes de cette moto.

"Je me sens trop bien sur la Super T, en sécurité partout !" explique Marcus : "ça roule facilement vite sur tous types de routes, avec une partie cycle super saine, un anti-patinage(TCS) tip top, l'ABS parfait et le couplage des freins impeccable, un moteur facile et plein de couple, le bonheur total ! Je suis curieux de me mesurer aux ténors de la discipline en championnat de France", poursuit le quasi quinquagénaire, l'oeil encore vif et la gagne au ventre !

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

Samedi dernier, Marcus a reçu les clés de l'engin des mains de Joël Grazide, le sympathique boss de YamService à Toulouse. Une belle Super T 2013, en robe noire (MNC oblige), modèle Worldcrosser s'il vous plaît, affublée d'un silencieux Akrapovic et avec un petit "plus" non négligeable : un boîtier ECU "reprogrammé" par le maître de l'injection électronique, Flash Tunning.

Cette reprogrammation transforme radicalement le comportement moteur, rendant les relances encore plus musclées ! (la plage de régime entre 3000 et 6000 tr/mn bénéficie d'un nette augmentation de puissance et de couple, avec un point culminant à +2,3 m/kg et +14 ch à 4200 tr/mn). Le TCS va souvent être en fonction sur les petites routes terro-gravillo-mouillées !

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

Côté amortisseurs, grâce à la collaboration de Ohlins France, préparation fourche et Ohlins arrière en prévision. Pour les freins nous miserons sur les étriers quatre pistons d'origine, déjà très efficaces. Et pour l'éclairage additionnel, Tecno Globe équipera l'engin avec xénons et feux à Led.

Le gain de poids est actuellement à l'étude dans les ateliers de MNC... et le pilote a commencé un régime draconien pour rentrer dans les vêtements Ixon et le casque Scorpion, comme depuis 2006.

L'avenir dira si la Super Ténéré peut rivaliser avec les avions de chasse de la discipline : un pari osé avec une moto dont la vocation première n'est pas forcément la compétition ! A suivre sur Moto-Net.Com dès la première épreuve avec le rallye des Garrigues les 16 et 17 mars à Lavérune (34), restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...