• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2013

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Selon nos confrères de L'Alsace , le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Imprimer

Selon nos confrères de L'Alsace, le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Cette décision intervient après une augmentation du nombre de morts sur les routes du Haut-Rhin en 2012 (41 tués contre 29 en 2011), et notamment des motards : "une dizaine de motards dont les deux tiers ont trouvé la mort sur les routes des Vosges", a précisé le préfet Alain Perret.

Et la liberté de circulation alors ?

Lire aussi

MNC du 23 janvier 2013 : Front commun contre l'interdiction des motos dans les Vosges

Le conseil général, qui avait déjà limité à 70 km/h la circulation sur la route des Crêtes, étudie attentivement avec les services de l'État  les "ajustements juridiques" pour "bétonner au maximum l'arrêté".

Car "pour être valide", explique L'Alsace, "l'interdiction doit être circonscrite dans l'espace et dans le temps. Parmi les cols du massif, trois seraient donc épargnés : ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang, qui constituent des points de passage très fréquentés".

Cette mesure d'interdiction des motos pourrait être prise "dès cette année à titre expérimental", espère le préfet qui plaide également pour que le dispositif soit étendu au département du Bas-Rhin... Encore du pain sur la planche pour la FFMC locale !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est pas tout à fait vrai tout ça, j'habite Nancy et je fais toutes les routes de vosges depuis longtemps à moto. Ce qui a changé depuis quelques années ? 1. les allemand interdisent la circulation des motos le week end sur les routes de foret noire, résultat des hordes de motos allemandes débarquent chez nous, et roulent en pack de 10 à 30 motos, à 70km, en non comme nous (on attaque, il faut être honnête). 2. les motos françaises font beaucoup plus de bruit que les allemandes, plus disciplinés. 3. le club vosgien de randonneurs est très puissant en alsace et proche du pouvoir. Moi qui randonne aussi, j'entends depuis quelques années beaucoup de randonneurs se plaindre du bruit permanent autour des plus beaux sentiers des vosges, et ça c'est incontestable. Faites le test ! 4 il y a eu en effet pas mal d'accidents sur la route des crêtes, mais souvent les motards ne sont pas fautifs (camping cars qui font demi tour en sortie de virage...). Conclusion : c'est pas perdu, mais pas gagné, il faudrait que les motards montrent (tous) leur capacité à respecter l'environnement et les autres usagers. Nous sommes tous un peu responsable de cette situation.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
remarques pertinente d'un vieux motard alsacien à qui je demandais des infos sur le sujet : "Oui c’est un problème récurrent, ça fait 10 ans qu’ils en parlent, car à chaque week end le Samu ramasse une demi douzaine de Valentino Rossi en herbe qui se crachent méchamment dans les cols, déjà bien fleuris en croix blanches… Et puis comme les allemands ont déjà fermé leur crêtes, ils viennent chez nous et ça double le trafic.., le bruit et les crashes…" Et il ajoute : "Et puis, je viens de me rappeler que lors de la dernière manif à ce sujet, au col de la Schlucht, une bande de Jobar a cru intelligent de faire la course en descendant…résultat : 2 paraplégiques en plus …. Un con c’est un con, mais un motard con, c’est aussi un danger" Et je ne lui donne pas franchement tort !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...