La Fédération française de motocyclisme (FFM) soufflera le 3 mars ses 100 bougies ! La célébration de ce centenaire a débuté cette semaine à Paris et devrait se prolonger tout au long de l'année 2013. Joyeux anniversaire !
La Fédération française de motocyclisme (FFM) soufflera le 3 mars ses 100 bougies ! La célébration de ce centenaire a débuté cette semaine à Paris et devrait se prolonger tout au long de l'année 2013. Joyeux anniversaire !
C'est le 3 mars 1913 qu'a été créée l'Union motocycliste de France, dix ans après la naissance du tout premier club moto français : le Motocycle Club de France, basé au 94 boulevard Richard Lenoir (Paris), près de la place de la République, à deux tours de roues de l'actuel siège de la Fédération !
Rebaptisée Fédération française de motocyclisme (FFM) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le 7 décembre 1945, la FFM regroupe aujourd'hui 26 ligues régionales, 1300 moto-clubs affiliés, 70 000 licenciés et 100 000 adhérents.
Son statut d'association de loi 1901 ne l'empêche nullement de gérer un budget annuel de 15 millions d'euros et d'employer près de 60 permanents, dont ceux par exemple du circuit Carole fraîchement rénové (lire MNC du 30 août 2012).
C'est pour célébrer cette formidable "entreprise" et son premier (!) centenaire que son actuel président Jacques Bolle avait convié près de 800 invités à une grande soirée organisée au Moulin Rouge : les champions du monde français 2012 entourés d'autres pilotes légendaires, des officiels et membres des commissions FFM, de nombreux représentants de moto-clubs et partenaires, des journalistes, etc.
Tous ont pu assister à la projection d'un film retraçant l'histoire de la FFM (voir ci-dessous) et ont reçu en avant-première une copie du bel ouvrage rédigé par Jacques Busillet et Patrick Tran-Duc retraçant l'histoire de la Fédération.
Ce livre, que l'équipe de Moto-Net.Com conseille vivement aux amateurs de motos et d'histoire du sport, "sera disponible ce début d'année".
"Un projet de bande dessinée qui regrouperait de nombreux dessinateurs spécialistes de moto est également à l’étude", précise la FFM à l'attention des plus jeunes que les photos du bouquin - pourtant nombreuses, grâce à vous ! - ne séduiraient pas suffisamment.
Lors de cette même soirée, Jorge Viegas, premier vice-président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), a remis à Jacques Bolle un plateau en commémoration du centenaire, saluant le travail accompli par une FFM exemplaire, "la meilleure fédération de moto au monde", a-t-il assuré !
Les 7 missions de la FFM
Les huit présidents de la FFM
Film FFM : 100 ans d'histoire et de passion
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.