Joan Barreda a remporté la huitième étape du Dakar moto 2013 , hier, devant Campbell, Jakes et Bianchi. Longue de 183 km, la spéciale entre Salta et Tucuman (Argentine) a piégé beaucoup de concurrents à cause des conditions météo. C'est notamment le cas d'Olivier Pain, contraint de céder les rênes de l'épreuve à
Joan Barreda a remporté la huitième étape du Dakar moto 2013, hier, devant Campbell, Jakes et Bianchi. Longue de 183 km, la spéciale entre Salta et Tucuman (Argentine) a piégé beaucoup de concurrents à cause des conditions météo. C'est notamment le cas d'Olivier Pain, contraint de céder les rênes de l'épreuve à son coéquipier David Casteu.
Pain s'enlise…
Même si elle a été raccourcie à cause des importantes précipitions qui sont abattues avant le départ, la spéciale de cette huitième et dernière journée de course de la semaine s'est montrée très délicate...
Quelques motards se sont retrouvés pris au piège dans un rio en crue, tandis que d'autres ont commis des erreurs de navigation lourdes de conséquence au chronomètre.
C'est au Km 122 exactement que les fautes de cap ont débuté : mal inspiré, le groupe de tête perd une demi-heure à tourner en rond dans un rio. Parmi eux, le vainqueur de l'étape d'avant-hier, Kurt Caselli, mais surtout le leader du classement général, le pilote Yamaha Olivier Pain !
"Chaleco (Francisco Lopez, NDLR) est parti dans une vallée un peu trop tôt", raconte, déçu, le pilote de l'YZF n°9. "Il est revenu juste devant moi. On était bons. Et puis, je sais pas : il aurait sans doute fallu tourner un peu plus à droite mais avec la pluie c'était difficile. C'est comme ça. C'est moi qui perds le plus gros. Je savais bien sûr que c'était pas forcément gagné".
"Mais la 2ème semaine va réserver d'autres surprises. L'objectif c'est pas de se faire mal et d'être à Santiago quand même. Mais c'est encore long", relativise Pain qui termine cette journée à la 77ème position. Une mauvaise opération qui le fait passer de la première à quatrième place au classement général provisoire.
Grâce à cette séance de "jardinage" collective, Barreda, Casteu ou encore Despres ont pu revenir très rapidement sur le devant de la spéciale. Joan Barreda en profite pour signer sa troisième victoire d'étape avec sa Husky devant la Honda de Johnny Campbell.
Pas vraiment attendu à cette position, l'Américain profite de ce résultat pour remonter de la 77ème à la 67ème place au provisoire.
"Une bonne journée, car après les soucis des derniers jours, ma main va de mieux en mieux et je commence à me détendre au guidon", explique Barreda. "J'ai rapidement rattrapé les premiers, qui revenaient de leur erreur de navigation et j'ai attaqué encore plus fort, mais dans les derniers kilomètres, j'ai commis une petite erreur de navigation à mon tour, ce qui a permis à David Casteu de me dépasser".
Ivan Jakes (3ème), Pedro Bianchi Prata (4ème) et Vincent Guindani (5ème) jouent eux-aussi les "invités surprises" en terminant cette journée pleine de rebondissements devant le tenant du titre, Cyril Despres.
Pénalisé par des problèmes mécaniques avant-hier, l'officiel KTM a pu rebondir sur cette 8ème étape grâce à la solidarité d'un autre pilote Katoche qui a obligeamment accepté d'échanger son moteur avec lui.
En contrepartie, le Français écope de 15 minutes de pénalité au général, où il rétrograde à la cinquième position à 24min26 du leader avant la journée de repos prévue aujourd'hui.
"De toute façon la mauvaise journée est derrière moi !", sourit le quadruple vainqueur au Dakar.
"Je l'ai connu hier, quand je me suis retrouvé sans 5ème vitesse dans une spéciale rapide, j'ai perdu du temps, mais j'ai quand même eu de la chance car mon ami Marek Dabrowski m'a donné son moteur et a pris le mien hier soir au bivouac marathon".
"Donc aujourd'hui j'ai pu rouler normalement, et j'aurais pu faire un super bon coup, car j'ai hésité à prendre la piste à droite à l'entrée du rio, mais toutes les traces allaient à gauche, alors je les ai finalement suivi et je suis alors tombé sur tout le monde qui tournait en rond, et qui se regardait. Donc quand c'est comme ça, moi je ne regarde que mon roadbook et le paysage".
Le grand gagnant du jour est donc David Casteu qui termine l'étape à la sixième position, à 14min13 du leader : grâce à cette position et à la contreperformance des hommes de tête - dont Pain ou encore Lopez -, le pilote Yamaha de 38 ans se retrouve propulsé en tête du classement général provisoire de cette première semaine de course.
Il devance Ruben Faria, le porteur d'eau de Despres chez KTM, Francisco Lopez (KTM), Olivier Pain (Yamaha), Cyril Despres (KTM), Ivan Jakes (KTM) et Jeremias Israel Esquerre (Honda). La première Husqvarna, celle de Botturi, est classée 12ème au général, tandis que les premières Gas Gas, Suzuki, Sherco et Husaberg n'apparaissent respectivement qu'aux 28ème, 38ème, 42ème et 54ème positions.
Comme d'habitude, aujourd'hui, dimanche, est une journée de repos pour tous les concurrents de ce 35ème Dakar. La course reprend lundi : restez connectés !
Résumé vidéo de l'étape 8 du Dakar 2013 (moto à partir de 1min27)
Dakar moto 2013 - étape 8 : les plus beaux paysages du jour en vidéo
Résultats et classement de l'étape 8 du Dakar moto 2013
Classement général provisoire du Dakar moto 2013
.
.
.