• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2013

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Imprimer

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Selon les premiers éléments communiqués par l'organisation, Thomas a été "victime d'un accident de la circulation mortel ce matin à 8h23 au kilomètre 237 du parcours de liaison qui devait le conduire au départ de la spéciale du jour, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili". Il serait entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, mais "les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête".

Le Dakar 2013 de nouveau endeuillé

Ce Dakar 2013 avait déjà été endeuillé mercredi avec la mort de deux personnes dans un accident impliquant un véhicule d'assistance transportant trois passagers et deux taxis, l'un avec six personnes à bord et l'autre quatre.

Deux des occupants du premier taxi, dont le conducteur, avaient trouvé la mort tandis que sept autres personnes avaient été blessées (quatre Péruviens et les trois passagers du véhicule d’assistance).

Originaire de Saint-Etienne (42), Thomas avait découvert le rallye raid lors du Rallye du Maroc en 2009. En 2011, après deux jours sur l'Africa Race, il s'était cassé le bassin mais avait tout de même réussi à terminer la course en 4ème position. Quelques mois plus tard, il terminait 7ème sur le Rallye de Tunisie 2011 en remportant la catégorie Enduro Cup. Il disputait cette semaine son tout premier Dakar et figurait ce matin à la 68ème place scratch...

Son dernier message audio

Dans son dernier message audio laissé cette nuit sur son blog, avant de partir à l'assaut de la Cordillère des Andes pour passer en Argentine, Thomas explique que c'est "un peu plus compliqué ces derniers jours", même si tout va bien pour lui et la moto. II n'a dormi que 3h30 suite au changement d'heure et vient de s'enquiller une grosse journée de 700 km dont 200 de nuit avec un départ à 4 heures du matin... 

"Le principe même du rallye raid m'attire, et particulièrement la nécessité de gérer un nombre incalculable de paramètres", expliquait Thomas avant le départ : "sur chaque course, on apprend à se connaître un peu mieux. Pour l'instant j'ai réussi à connaître le meilleur, mais j'ai aussi subi tous les types de pépins. Depuis l'année 2011, j'arrive mieux à contrôler l'excitation. Le Dakar m'inquiète, et je suis toujours un peu anxieux de rater quelque chose dans ma préparation, par exemple. Mais j'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve. Je veux faire la bringue à Santiago, je n'ai pas d'objectif de classement"...
 
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et à ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...