C'est officiel depuis le 1er janvier : l'obligation de porter des équipements rétro-réfléchissants à moto ou en scooter de plus de 125 cc est enterrée ! Cette heureuse décision est officialisée par l'arrêté du 18 décembre 2012 qui abroge l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants…
C'est officiel depuis le 1er janvier : l'obligation de porter des équipements rétro-réfléchissants à moto ou en scooter de plus de 125 cc est enterrée ! Cette heureuse décision est officialisée par l'arrêté du 18 décembre 2012 qui abroge l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants en deux-roues (lire notamment MNC du 4 janvier 2012 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013).
Officiellement abrogé
Cette officialisation est la suite logique de la décision du nouveau ministre de l'intérieur, Manuel Valls, de suspendre ce dossier épineux (et pas très réfléchi !) lors du Conseil national de sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 : Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants).
"L’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cc ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW est abrogé", rapporte l'arrêté du 18 décembre 2012, paru le 1er janvier 2013 au Journal officiel. Le texte est signé par Frédéric Péchenard, délégué à la sécurité et à la circulation routières (lire MNC du 31 mai 2012).
Pour mémoire, les équipements rétro-réfléchissants devaient devenir obligatoires pour les conducteurs de motos et scooters de plus de 125 cc à compter du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait de deux points.
Cette décision du précédent gouvernement avait immédiatement provoqué le courroux des motards et des associations d'usagers de deux-roues qui n'avaient pas hésité à manifester leur mécontentement (lire notamment MNC du 22 février 2012). Une stratégie payante au vu de cette rétraction !
Et le ballon, alors ?
Reste désormais à savoir si l'obligation de posséder un éthylotest dans chaque véhicule (lire notamment MNC du 22 juin 2012), un projet lui-aussi suspendu par Manuel Vals lors du CNSR, suivra le même chemin… Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.