La commission Grand Prix de la FIM a décidé de modifier quelques points du règlement MotoGP. La principale nouveauté, qui s'appliquera dès l'an prochain, est l'instauration d'un système de points de pénalité. Explications...
La commission Grand Prix de la FIM a décidé de modifier quelques points du règlement MotoGP. La principale nouveauté, qui s'appliquera dès l'an prochain, est l'instauration d'un système de points de pénalité. Explications...
Le 13 décembre dernier à Madrid se réunissait à nouveau la Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Messieurs Javier Alonso (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de séance), Paul Duparc (FIM) et Mike Webb (Directeur de Course).
Deux mois après avoir chamboulé le format des qualifications du MotoGP, les hauts responsables du Moto GP a de nouveau sévi ! Cette fois, parmi les multiples changements apportés au règlement (cf. bas de page) figure l'arrivée d'un inédit système de points visant à tempérer les ardeurs de certains pilotes...
"Il a été reconnu que les pilotes qui sont constamment avertis ou pénalisés, pour avoir mis en danger d'autres pilotes ou commis une faute grave telle qu'une agression sur un commissaire de piste ou autre officiel, devaient être sanctionnés", fait observer la Commission.
Désormais, la Direction de Course pourra sanctionner un pilote de plusieurs points - sur une échelle de 1 à 10 - en remplacement ou en complément d'une autre sanction. Ces points seront cumulés durant la saison et plusieurs pénalités seront appliquées.
Un premier palier sera fixé à 4 points. Atteint cette somme, le pilote "chenapan" devra partir de la dernière position sur la grille pour la course suivante. Un deuxième palier placé à 7 points : à ce stade, le "voyou" s'élancera de la pit-lane pour la course suivante.
Enfin, le "truand" qui aura cumulé 10 points sera automatiquement disqualifié du Grand Prix suivant ! Une fois la sanction appliquée, son compteur sera remis à zéro. "Les points ne se cumulent pas d'une saison à la suivante", ajoutent les officiels.
En ce qui concerne les amendes, la Commission a décidé qu'il n'y aura plus de minimum imposable par la Direction de Course, tandis que l'amende maximum sera fixée à 50 000€.
Par ailleurs, "suite à l'approbation de la nouvelle procédure de qualifications pour la catégorie MotoGP, il est nécessaire de déterminer le critère de qualification pour la course : la règle des 107%", estime la Commission. "Pour participer aux (vraies !) séances de qualifications, un pilote devra réaliser un tour qui ne dépasse pas les 107% du meilleur temps, lors de l'une des quatre séances d'essais".
Seule exception : "un pilote qui remplace un blessé après le début des essais libres et qui ne parvient pas à entrer dans les 107% avant la fin des essais aura l'autorisation de participer à la 1ère séance de qualifications, au cours de laquelle il devra réaliser un temps de qualification".
À noter qu'il ne sera plus possible pour un pilote de se qualifier pour la course grâce à un chrono réalisé lors du warm-up. D'autres changements ont été approuvés par les "big bosses" des Grands Prix, et concernent par exemple la procédure de départ...
"L'ouverture de la pit-lane sera accompagnée d'un drapeau vert à la sortie en addition au feu vert déjà existant", note la Comission, "aucun drapeau rouge ne sera levé devant la grille à la fin du tour de chauffe et les couvertures chauffantes doivent être immédiatement retirées à l'affichage de la pancarte indiquant la dernière minute".
D'autre part, "il ne sera désormais plus nécessaire de prévenir le team concerné lorsqu'un pilote recevra une pénalité de ride through (passage obligatoire par la pit-lane) pour cause de départ anticipé. L'affichage se fera sur la ligne de départ ainsi que sur la page d'informations des moniteurs de chronométrage".
Enfin, optionnel en 2013 mais obligatoire en 2014 dans les trois catégories, un nouveau transpondeur de chronométrage permettra d'afficher davantage d'informations sur le tableau de bord de la moto. Ce dernier relaiera notamment les drapeaux agités par les commissaires en bord de piste.
Règlement Catégorie MotoGP
Avec effet immédiat :
Effectif en 2014 :
Effectif en 2015 :
Catégories Moto2 et Moto3
Avec effet immédiat :
Effectif en 2014 :
Pour toutes les catégories
Effectif en 2014 :
Effectif en 2015 :
Autres sujets
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.