Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a réaffirmé ses sentiments ouvertement motophobes lors d'un tchat vidéo jeudi en affirmant que le deux-roues motorisé serait non seulement dangereux, mais aussi " très polluant ".
Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a réaffirmé ses sentiments ouvertement motophobes lors d'un tchat vidéo jeudi en affirmant que le deux-roues motorisé serait non seulement dangereux, mais aussi "très polluant".
Ces affirmations pour le moins discutables ont été proférées en réponse à un internaute qui souhaitait connaître sa position sur les manifestations motardes organisées contre son plan visant à exclure les motos et les scooters de plus de dix ans des rues de la capitale (lire notamment MNC du 7 novembre 2012)
Voies de bus : dix ans d'obstination... |
|
|
"Avec les motards, on discute", a-t-il tout d'abord temporisé. "Personne n'a remarqué que je demande depuis une dizaine d'années que l'on légalise la remontée des files"...
Les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent en revanche que M. Delanoë est farouchement opposé à la circulation des motos dans les voies de bus : lire MNC du 15 novembre 2001 : "je ne céderai pas")...
Pour la circulation interfiles, "j'ai vu qu'il commençait à y avoir un changement. Comme c'est une revendication des motards (et de moi) depuis 10 ans, je me dis que les choses bougent", a-t-il poursuivi : "je comprends que le deux roues motorisé est un moyen très pratique, mais il est très polluant, dangereux aussi pour les motards - et leur santé m'importe - et j'essaie de pousser au maximum les deux-roues à motorisation non-polluante. Il y a même une prime offerte par la Mairie de Paris à ceux qui acquièrent un deux-roues électrique", a ensuite assuré le maire avant de réintroduire la notion de stationnement payant pour les motos et les scooters.
"Il faudra qu'on accepte d'évoluer, car ce sont les seuls véhicules motorisés à Paris à ne pas payer le stationnement. Une voiture paye le stationnement. Il faut qu'on discute : je ne vais pas instaurer le stationnement payant pour les motards avant la fin de mon mandat, mais il faut qu'on discute", a expliqué celui qui assure "faire son travail de maire avec un immense plaisir".
Donc concrètement pour circuler à moto ou en scooter à Paris dans un avenir proche, non seulement il sera indispensable d'avoir les moyens d'acheter et entretenir un deux-roues récent, mais aussi de pouvoir s'acquitter de frais de parking. Ou comment un maire socialiste pourrait transformer Paris en capitale... de l'injustice sociale ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.