• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 décembre 2012

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

Imprimer

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

"La victoire est une drogue"

"Ces dernières années, ce sport est devenu trop sérieux et les pilotes aussi", assure-t-il. "Par le passé, c'était une histoire de bravoure mais maintenant, tout le monde est plus sérieux et très athlétique. Les pilotes suivent des régimes, s'entraînent énormément et ne mènent pas une vie normale. Je pense qu'il est aussi important de s'amuser un peu !".

Rossi, champion des réseaux sociaux

Malgré ses deux saisons catastrophiques chez Ducati, "Valé" conserve une popularité impressionnante : ouvert il y a treize mois, son compte Twitter vient de dépasser le million et demi de fans, soit plus du double que celui du double champion du monde, Jorge Lorenzo (650 000) !

Plus fort encore : l'Italien compte plus de "followers" que des stars de la Formule 1 comme Fernando Alonso, Jenson Button ou encore Lewis Hamilton.

Interrogé sur les raisons qui le poussent à poursuivre sa carrière en Grands Prix, l'Italien a expliqué vouloir ressentir de nouveau le frisson du succès : "le goût de la victoire est quelque chose d'unique : c'est comme une drogue", explique le n°46 qui doit ressentir de forts symptômes de "manque" dans la mesure où il n'a pas remporté de course depuis le GP de Malaisie 2010. Soit un peu plus de deux ans !

"C'est la principale raison pour laquelle je cours", continue l'homme aux 105 victoires en Grands Prix. "Malheureusement, c'est une sensation très courte, qui ne dure que trois ou quatre heures, et le jour suivant, on en veut davantage. Ça ne s'arrête jamais".

"Il y a beaucoup d'adrénaline avant la course mais c'est un bon feeling. Et une fois la course lancée, on est dans une autre dimension", analyse le futur (à)nouveau pilote Yamaha. "On arrive à un très haut niveau de concentration et on fait ce qu'on a à faire. Tout devient clair."

Un petit coup de Stoner…

Enfin, fidèle à son réputation de "lanceur de petites piques" bien placées, Valentino Rossi est revenu sur ses relations conflictuelles avec le récent retraité des Grands Prix, Casey Stoner, et les raisons qui ont selon lui entraîné cette mésentente…

Selon l'Italien, sa victoire sur Stoner lors de l'épique Grand Prix de Laguna Seca 2008 fût l'évènement déclencheur : "Stoner a commencé à me détester quand il a perdu", assure Rossi qui n'a pas hésité à l'époque à faire une incursion dans la terre dans le célèbre Corkscrew pour dépasser son rival australien !  

"Après ça, il était tout le temps en train de parler du passé, de cette course, parce qu'il n'était pas suffisamment "homme" pour admettre qu'à ce moment-là, il avait simplement perdu", conclut le génie des Alpages !

Rossi : le MotoGP est devenu trop sérieuxLa réplique de l'intéressé n'a naturellement pas tardé à fuser : "je pense que Valentino se sent un peu plus courageux, maintenant que je ne suis plus là", a fait savoir l'Aussie sur son compte Twitter officiel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...