Fidèle à sa tradition d'essais longue durée, Moto-Net.Com a testé les gants de moto Alpinestars WR-V Gore-Tex pendant un an et demi. Conçus pour garder les mains au chaud et au sec, ces gants en textile avec inserts en cuir remplissent-ils leurs missions ? Verdict...
Fidèle à sa tradition d'essais longue durée, Moto-Net.Com a testé les gants de moto Alpinestars WR-V Gore-Tex pendant un an et demi. Conçus pour garder les mains au chaud et au sec, ces gants en textile avec inserts en cuir remplissent-ils leurs missions ? Verdict...
Présentation et protection : presque sans reproche
A priori les gants d'hiver Alpinestars WR-V Gore-Tex ont tout plaire : plutôt élégants pour des équipements automne-hiver, ils entendent marier les qualités du polyuréthane et du Gore-Tex (étanchéité, légèreté, confort) à ceux du cuir (résistance à l'abrasion).
Si le recours au textile est très majoritaire dans leur composition, les gants WR-V Gore-Tex sont pourvus d'une épaisse couche de cuir sur la paume et le tranchant de la main. Un atout sur le plan sécurité puisqu'il s'agit des zones parmi les plus exposées à l'abrasion en cas de chute.
Cet empiècement en cuir micro-perforé prend place au-dessus du tissu doux façon "peau de pêche" utilisé sur toute la longueur de la face interne.
A l'instar de la plupart des équipements du manufacturier italien, les matériaux utilisés sont de qualité et résistants : portés durant 18 mois, nos gants d'essai se sortent "haut la main" d'un examen visuel approfondi. Mieux : les puissants scratches de fermeture ont conservé intactes leurs propriété adhésives, ce qui n'est pas toujours le cas.
En revanche, si les coutures - pour la plupart doublées - sont intégrées avec soin, certaines se sont rapidement effilochées au fil du temps : un détail agaçant sur une paire de gants dont le tarif dépasse les 100 euros...
Côté protection, les gants Alpinestars WR-V Gore-Tex emploient des renforts contenant du néoprène pour absorber les chocs : deux bandes sur le dos de la main et un renfort au-dessus de la première phalange du pouce, du petit doigt et de l'index. Mais si l'épaisseur de ces protections s'avère rassurante, le fait que les autres articulations en soient dépourvues l'est beaucoup moins.
Confort et aspects pratiques : oui... mais non !
L'enfilage des gants Alpinestars WR-V Gore-Tex demande un certain temps en raison de leur étroitesse - au niveau de la paume, notamment - et de leur système de fermeture un peu compliqué avec trois scratches (un sur le poignet et deux autres en-dessous du manchon un peu trop court).
Verdict Moto-Net.Com : 4/10 |
|
|
Ainsi, il est nécessaire d'ouvrir entièrement chacune de ces bandes velcro pour espérer introduire la main dans le gant. Ce qui implique qu'il faut ensuite les refermer, puis les ajuster "à sa main" à chaque utilisation. Une contrainte qui devient vite fastidieuse, surtout si on est amené à les mettre et les retirer plusieurs fois par jour.
Une fois enfilés, l'extrême douceur de la doublure interne veloutée "saute aux doigts" : la main est comme dans un cocon et aucune couture ou de zone de contact rêche ne vient nuire à cette très agréable sensation.
Hélas, aussi douce soit-elle, cette doublure présente un énorme défaut : elle tire-bouchonne très facilement, surtout lorsque les mains sont moites en raison de la respirabilité très moyenne des WR-V Gore-Tex... Parfaitement étanches, les gants Alpinestars sont en effet beaucoup moins performants lorsqu'il s'agit d'évacuer les calories superflues !
Le préformage des gants et l'utilisation de dispositifs en forme d'accordéon sur les zones de pliage facilitent les mouvements des doigts : la préhension des commandes est facilitée, au profit de la précision et donc de la sécurité. Mais le tableau se ternit en raison de leur rigidité générale, que même un long "rodage" n'est pas parvenu à faire disparaître...
Enfin, et c'est la grosse déception de cet essai, les gants de moto Alpinestars WR-V Gore-Tex se montrent insuffisamment chauds... Un comble pour des gants d'hiver ! En fonction de la sensibilité du pilote et de la longueur du trajet, la sensation de froid se fait sentir dès que le mercure passe sous les 7 ou 8°C. N'espérez pas affronter des températures négatives ou vous rendre au célèbre rassemblement des Éléphants fin janvier, sous peine de souffrir de sévères onglées !
Notre verdict : copie à revoir
Plutôt aguicheurs grâce à leur look élégant et sportif, les gants WR-V Gore-Tex souffrent hélas de plusieurs défauts rédhibitoires (isolation thermique et confort perfectibles, enfilage fastidieux) qui les rendent incompatibles avec leur vocation "Touring".
Prétendument "toutes saisons" selon Alpinestars, ils sont certes étanches mais trop peu efficaces contre le froid. A 100,69 €, on aurait aussi apprécié qu'ils se montrent mieux pourvus sur le plan pratique : la présence d'une raclette servant à ôter l'eau sur la visière aurait par exemple été la bienvenue pour ce prix.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.