• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2012

Essais MotoGP à Sepang : Marquez pose ses jalons

Essais MotoGP à Sepang : Marquez pose ses jalons

Marc Marquez a poursuivi son adaptation à la RC213V pendant trois journées d'essais privés organisées par Honda sur le circuit de Sepang (Malaisie). La prometteuse nouvelle recrue du HRC était accompagnée d'Alvaro Bautista qui testait des nouvelles suspensions Showa, ainsi que par les pilotes d'essais du HRC, Kousuke Akiyoshi et Takumi Takahashi.

Imprimer

Marc Marquez a poursuivi son adaptation à la RC213V pendant trois journées d'essais privés organisées par Honda sur le circuit de Sepang (Malaisie). La prometteuse nouvelle recrue du HRC était accompagnée d'Alvaro Bautista qui testait des nouvelles suspensions Showa, ainsi que par les pilotes d'essais du HRC, Kousuke Akiyoshi et Takumi Takahashi.

Pedrosa va-t-il se faire "Marquez" à la culotte en 2013 ?

Pour aider Marc Marquez à prendre ses marques sur la RCV, Honda s'est rendu en Malaisie pour y effectuer des tests privés en compagnie de Bautista du team satellite Gresini (lire MNC du 27 novembre 2012). Hélas, sur les trois journées d'essais programmées, deux ont été copieusement gâchées par la pluie : la première (lundi) et la dernière (aujourd'hui), qui s'est achevée dans l'après-midi en raison du retour des ondées.

Alternativement aux commandes de la RCV 2012 et du prototype 2013, Marc Marquez a cependant eu le temps de faire parler la poudre, notamment mardi où il a bouclé 60 tours sur le sec, avec un meilleur chrono enregistré en 2'01.355.

La performance s'avère particulièrement flatteuse puisqu'elle place le champion du monde Moto2 à une seconde de la pole position record signée par Jorge Lorenzo lors des qualifications du GP de Malaisie 2012 !

L'Espagnol avait naturellement prévu de faire encore mieux aujourd'hui mercredi, mais la météo en a décidé autrement : suite à une averse nocturne, le n°93 n'a pu prendre la piste qu'à 11h45 et n'a pu enchaîner que quelques runs avant que la pluie n'interrompe définitivement ces essais vers 16h30.

"Nous avons quand même essayé beaucoup de choses, en sachant que certaines ne fonctionneraient pas, mais c'était important parce que ça nous permet d'avoir une direction à suivre pour les essais que nous ferons ici en février prochain", analyse Marquez qui a bouclé 41 tours aujourd'hui, dont le plus rapide en 2'01.560.

"Je suis très content parce que mes chronos sont réguliers et que j'ai un bon rythme. Nous voulions faire un run long en fin de journée mais il s'est remis à pleuvoir aux alentours de 16h30. Physiquement, je vais devoir travailler cet hiver pour être un peu plus fort, mais ça se passe très bien pour l'instant, même sur le run de dix tours. C'était un bon test, j'ai l'impression d'avoir progressé chaque jour et maintenant nous allons devoir attendre quelques mois avant de retrouver tout le monde ici".

Au vu de sa rapide progression durant ces trois jours, il ne fait aucun doute que Marc Marquez sera bel et bien au rendez-vous en 2013 : la maîtrise qui se dégage de ses spectaculaires passages en courbes "tout-par-terre" suffit à elle-seule à s'en convaincre !

A seulement 19 ans, le n°93 pourrait même devenir l'arbitre du duel pour le titre qui opposera Lorenzo et Pedrosa - voire Rossi s'il retrouve immédiatement sa compétitivité - la saison prochaine...

Honda-Gresini reste fidèle à Showa

De son côté, Alvaro Bautista avait pour mission de tester des nouvelles suspensions conçues par Showa sur sa RCV satellite. L'enjeu était de taille pour le manufacturier nippon : la moto du team Gresini est la seule MotoGP prototype à ne pas s'équiper chez le suédois Öhlins, une situation dont se plaint plus ou moins ouvertement Bautista qui a rencontré d'insolubles soucis de rebonds en entrée de courbes en 2012...

"Pour nous c'est un test important parce que c'est la dernière opportunité, pour Showa, de nous fournir du bon matériel et quelque chose qui marche", rapportait le pilote Gresini lundi soir. "Nous allons faire de notre mieux pour trouver des solutions et après ce test, nous devrons décider du fournisseur de suspensions avec lequel nous travaillerons l'an prochain".

L'Espagnol a donc testé plusieurs types de fourche et de suspensions, mais aussi des évolutions du système de freinage Nissin qu'il est le seul à utiliser en MotoGP (les Ducati, Yamaha et Honda-HRC sont équipées en Brembo).

De son propre aveu, le souriant n°19 n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes le deuxième jour où il a d'ailleurs tourné moins vite que Marquez sur le sec en 2'01.950. Aujourd'hui, le team Gresini a donc confié sa moto au pilote d'essais japonais Kosube Akiyoshi afin qu'il donne un deuxième avis sur les suspensions Showa...

Ce contre-essai s'est visiblement montré concluant, puisque l'équipe de Fausto Gresini a confirmé en fin de journée qu'elle poursuivrait sa collaboration avec le manufacturier japonais en 2013. "Nous avons compris que Showa travaille dans la bonne direction et que leur soutien pourra être déterminant", assure le team manager italien.

Comme Marquez, Bautista a vu son programme d'essais pertubé par la pluie cet après-midi, une situation qui ne fait pas ses affaires puisqu'il était prévu qu'il fasse ses premiers tours de roue avec la RCV 2013.

"Malgré le mauvais temps, nous avons fait beaucoup de travail au cours de ces trois journées. J'ai bouclé 110 tours et maintenant nous avons une meilleure idée de la direction à prendre pour les tests de la pré-saison 2013", rapporte-t-il.

"Je suis satisfait et je vais pouvoir rentrer chez moi en sachant que la saison à venir nous promet de bons résultats", a conclu le champion du monde 125cc 2006 qui a terminé sa première saison chez Honda à une très satisfaisante cinquième place. Pour 2013, le natif de Talavera de la Reina tentera de se mêler plus régulièrement à la lutte pour le podium (deux fois troisième cette saison) et de décrocher sa première victoire en catégorie reine. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...